0 0
Read Time:3 Minute, 43 Second

6 alternatives énergisantes au café

Pour certains, comme moi, le café est un rituel matinal inestimable et surtout, irremplaçable. Qu’on le sirote à la maison en écoutant Salut Bonjour!, qu’on l’apporte pour la route, qu’on se l’offre au café du coin ou qu’on ait la chance d’avoir une bonne cafetière au boulot, une bonne tasse, ça réveille bien. Pour d’autres, le café peut avoir des effets moins désirables. Selon des études, le café peut provoquer de l’agitation, de l’anxiété, de l’irritabilité, des palpitations, des tremblements et même des troubles du sommeil. C’est pourquoi j’ai pensé à trouver des alternatives énergisantes au café.

Si on ressent ces symptômes lorsqu’on consomme du café, ou si on veut modérer sa consommation tout simplement, voici plusieurs options intéressantes.

matcha

 

 

tasse de matcha latte art avec un coeur et une cuillère
Photo par hoyas de Pixabay

Le matcha est une poudre de thé vert absolument géniale. J’en ai même consacré un texte complet sur son utilisation en cuisine. Vous y trouverez toutes les raisons pour lesquelles le matcha est une des alternatives énergisantes au café.


DAVIDsTEA

Yerba Mate

yerba mate dans un contenant traditionnel sur une table en bois
Photo d’Igor sur Pixabay

La deuxième femme de mon père venait d’Argentine, alors j’ai connu cette herbe très tôt. Le Yerba mate vient de l’Amérique du Sud, plus précisément de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay. On fait sécher les feuilles et brindilles de la plante et on fait infuser dans l’eau chaude pour boire en thé. Traditionnellement, on consomme le thé tel quel, dans une gourde spéciale et une paille qui filtre les herbes.

Le Yerba mate est reconnu pour être aussi animant que le café et aussi excitant que le chocolat! Aujourd’hui, on en retrouve également en version prêt-à-boire pétillant, comme celui de l’entreprise montréalaise Mana Yerba mate.

kombucha

kombucha dans des petits verres décorés de menthe et d'orange
Photo de Ngọc Hoàng de Pixabay

Les premières fois que j’ai goûté à du kombucha… comment dire… Mettons que j’ai fait plusieurs grimaces! Mais à force d’y goûter à des événements, je me suis non seulement habitué au goût particulier de cette boisson fermentée, j’en suis tombée amoureuse. Les bienfaits du kombucha sont nombreux : il contient des probiotiques, des antioxydants et a des vertus antimicrobiennes.

On peut facilement faire son propre kombucha, en suivant un cours en ligne par exemple, ou on se le procure à l’épicerie. Nous avons une belle panoplie d’entreprises locales qui produisent d’excellents kombuchas, comme celui de Rise Kombucha, Gutsy ou même en version alcoolisée Art Kombucha.

Smoothie énergisant

smoothie-dejeuner
Photo Artic Garden

On pense souvent aux smoothies déjeuner, comme le témoigne cette recette d’Artic Gardens, mais des smoothies, on peut en déguster n’importe quand. Comme on y ajoute les ingrédients que l’on veut, les possibilité sont infinies. Pour obtenir un coup de fouet, on ajoute des fruits, gingembre, curcuma, poivre de cayenne, ginseng, ou autre produit énergisant. Vous pouvez tous les mettre en même temps, ou séparément, c’est un exemple que je vous donne 🙂 Si vous voulez d’autres exemples, voici : https://www.arcticgardens.ca/blog/fr/comment-faire-un-smoothie-complet-nos-trucs-et-astuces/

Chaga

 

 

chaga
Photo Pixabay

Mon amoureux adore cela, et chaque fois qu’il visite le Jardin Botanique, il revient avec un sac. Le chaga est un champignon qui pousse sur certains arbres, et aurait des propriétés analgésiques, antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, détoxifiantes, etc. On boit en thé, en faisant infuser les « blocs » de chaga dans l’eau chaude.

Si les champignons vous intéressent, je vous invite à découvrir l’extrait de champignons biologiques de LandArt (15 % de rabais avec le code LAQUARANTENAIRE15).

Boissons Maygan

boissons latte au matcha, au curcuma et a la betterave
Photo Maygan

C’est en effectuant des recherches sur Instagram que je suis tombée cette entreprise montréalaise. J’ai trouvé l’offre très intéressante, et je n’ai pas pu résister à l’envie d’essayer. Quelques jours plus tard, je recevais ma première commande : latte au gingembre, aux betteraves et au matcha. Ces boissons véganes sont sans caféine, sans sucre ajouté et sont 100 % naturelles. C’est facile de troquer son latté d’après-midi par une tasse colorée de latte Maygan. En plus, ces boissons peuvent être dégustées froides ou chaudes, sont tellement belles et sont d’excellentes alternatives énergisantes au café.

Quelles seront les tendances alimentaires en 2023?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *