Les fromages d’Europe sont parfaits pour les Fêtes
Dernièrement, j’ai eu la chance d’être invitée à Ateliers et Saveurs afin de découvrir les fromages d’Europe. J’étais super enthousiaste à l’idée d’en apprendre plus, car j’adore les fromages. Habituellement, je favorise les fromages du Québec, mais j’étais curieuse d’en connaître plus.
En compagnie de Yannick Achim, maître-fromager reconnu et propriétaire des boutiques Yannick Fromagerie, j’ai pu plonger dans le monde des fromages d’Europe. Au menu dégustation, nous avions huit fromages (vous pouvez consulter la liste au bas de l’article).
J’ai été très surprise par les saveurs de tous les fromages et j’ai même découvert des fromages qui m’étaient inconnus. En plus de préparer trois recettes gourmandes (les recettes sont ici), j’ai pu apprendre comment apprêter les fromages, les couper et comment les servir.
Avec sa grande connaissance, Yannick Achim a pris le temps de répondre à nos questions. Une en particulière m’a intéressée : » Pourquoi choisir des fromages d’Europe alors que nous fabriquons de délicieux produits au Québec ? « .
C’est que le savoir-faire sur le vieux continent est incommensurable. Des récipients ayant servi à fabriquer du fromage et datant de 5 200 à 4 800 ans avant notre ère ont été découverts en Pologne. En France uniquement, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière en répertorie 1 200! Ce sont donc des produits issus d’une tradition millénaire.
D’ailleurs, ajouter des fromages d’Europe aux achats, ça ne veut pas dire bouder les fromages d’ici! Les deux peuvent cohabiter délicieusement dans un plateau gourmand.
Ce que je retiens de cet événement, c’est qu’il y a une vaste sélection de fromages qu’on gagne à découvrir. Moi qui n’aime habituellement pas le fromage bleu, j’ai été enchantée par la douceur du goût du fromage bleu d’Auvergne. Le fromage autrichien Vorarlberger Bergkase a été celui que j’ai préféré, et je me rendrai très bientôt chez Alexis Fromagerie pour m’en procurer.
Si vous n’avez jamais goûté la la mimolette, c’est également un classique français qui mérite notre attention.
Comment coupe-t-on nos fromages?
Les fromages d’Europe dégustés lors de l’atelier
- BRIE : France – pâte molle et croûte fleurie. Saveur légèrement salée, son goût se caractérise par des arômes de champignons de Paris et de lait à mesure que le fromage vieillit.
- CAMEMBERT : France – pâte molle et croûte fleurie. Crémeux et beurré, le Camembert présente une saveur plus intense que celle du Brie. Il devient plus puissant et corsé si l’affinage se prolonge.
- COMTE, AOP : France – pâte semie-ferme. Doux et dense, avec parfois de petits trous. Le Comté est à la fois crémeux, sucré et salé, avec des notes de noix et de fruits, de crème fraîche, de pain grillé ou de foin. Le comté est si complexe qu’une roue des arômes comportant 83 descripteurs a été mise au point pour décrire ses nuances de saveurs.
- RACLETTE : France – pâte dure et semie-ferme. Le goût de la raclette est franc et très parfumé. Sa pâte est souple et fond de façon homogène.
- EMMENTAL : France – pâte semie-ferme. Saveur douce de noisette.
- MIMOLETTE : France – pâte semie-ferme. Sa texture va de souple à ferme et cassante en fonction de son âge. Sa saveur est légèrement salée, son goût est doux et beurré lorsque la mimolette est jeune puis devient plus persistant avec des arômes de noisettes grillées en s’affinant.
- VORARLBERGER BERGKASE, AOP : Autriche – pâte dure. La texture originelle friable du fromage devient rapidement lisse et crémeuse, ce qui lui permet de fondre parfaitement. Les nuances du fromage de montagne du Vorarlberger s’étendent du délicatement noiseté au robuste et épicé.
- BLEU D’AUVERGNE, AOP : Fromage bleu. Saveur principalement salée, avec des arômes marqués de bleu, de champignon ainsi que de foin. C’est un fromage au bouquet puissant et persistant. Sa texture est fragile et friable, mais en bouche il est très fondant et beurré.
Les ateliers sur le fromage vous intéressent?
Chez Alexis Fromagerie, des ateliers sont offerts sous différents thèmes. Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter la page suivante : yannickfromagerie.ca/workshops
Un commentaire
Ping :