0 0
Read Time:4 Minute, 40 Second
Quelles seront les tendances alimentaires en 2023? edamames
Photo : Pixabay

Quelles seront les tendances alimentaires en 2023?

Chaque année, on remarque des tendances et des modes alimentaires. Cette année ne sera pas différente. Sous le signe de l’inflation grandissante, des résolutions qui tournent souvent autour d’une nutrition plus santé, l’année 2023 suivrait ces tendances. Au menu, des aliments plus sains, moins transformés, locaux, et, économie oblige, moins chers. Voici ce qu’on devrait voir comme tendances alimentaires en 2023.


Éplucher les circulaires et concocter des menus pour la semaine aident à contrer l’inflation alimentaire

sesame

graines de sésame

On croit que le sésame a été la première plante dans la Préhistoire a être transformée en huile. Consommé en graines également, on retrouve peu à peu du lait de sésame. On peut s’en servir à toutes les sauces (littéralement!), en salade, en soupes, pour garnir volailles ou poissons, en pâte comme pour le tahini. Dans les desserts, on les ajoute au nougat, aux baklavas, on en fait de la crème glacée ou des petites barres de sésame croquantes. Au déjeuner, on l’ajoute au granola, au gruau, au yogourt ou aux bagels. On prête plusieurs vertus au sésame, comme être antioxydant, antimicrobienne et anti-inflammatoires, pour ne nommer que ceux-ci.  

sarasin

sarrasin

J’avoue adorer les galettes de sarrasin, ces crêpes nourrissante qui sont excellentes avec de la mélasse, avec du sirop, ou farcies au jambon et fromage! Pourtant, il y a d’autres choses à faire avec le sarrasin, comme des biscuits, des gaufres, des pâtes, des soupes, même des muffins, gâteaux et des brownies. Bref, tout ce qu’on peut faire avec de la farine, on peut le faire avec le sarrasin. Ces grains prendront assurément plus de place dans nos assiettes, et mérite d’être revampées au goût du jour. 

hibiscus

hibiscus

Cette fleur n’est pas que splendide : elle est nutritive également. De plus en plus, les thés d’hibiscus gagnent en popularité. Les cocktails à base d’hibiscus sont également en demande et en mettent plein la vue. Le Bissap, l’incontournable boisson de fleur d’hibiscus si prisée en Afrique de l’Ouest est également hyper savoureux. On l’ajoute au sel pour en faire une épice aromatisée, au glaçage pour un gâteau ou pâtisserie, et on la retrouve de plus en plus sur des menus de restaurants, de l’entrée au dessert. 

Trouver les meilleurs thés à l’hibiscus ici

DAVIDsTEA

algues

algues

Popularisées par l’avènement des sushis, l’utilisation en cuisine de celles-ci est inimaginable. Qu’elles soient rouges, vertes ou brunes, elles sont excellentes pour la santé. On considère l’algue comme étant un superaliment, et plusieurs entreprises québécoises commencent à s’intéresser aux algues du fleuve notamment. On les utilise dans les soupes (comme miso ou ramen), mais aussi en tant que pesto, en salade, dans un ceviche, en chips, en potage ou même en farce dans des raviolis. 

proteine-vegetale-texturee

protéines végétales texturées

Le nom le dit, les protéines végétales texturées (PVT) sont un aliment élevé en protéines. J’utilise de la « fausse viande » achetée en épicerie depuis des années, mais l’avantage avec le PVT, c’est que ce n’est pas assaisonné ou « transformé ». Le PVT ce n’est que du soya, soit de la farine de soya dégraissée. On l’utilise exactement comme on utiliserait de la viande hachée, mais c’est tellement plus intéressant que ça. On l’ajoute au yogourt le matin pour un boost de protéines, dans des salades, dans un chili, etc. En manque d’idées, allez fouiller dans le livre Le bonheur est dans la PVT !, de Julie DesGroseilliers.

 

millet-bouffe-tendance-alimentaire-2023

2023 : l’année du millet

Selon l’ONU, l’année 2023 sera celle du mil. Ce terme englobe un ensemble varié de céréales, dont le mil à chandelle, le millet commun, le millet des oiseaux, le millet à grappe, le petit millet, le millet indigène, le millet brun, le finger millet, le millet de Guinée, ainsi que le fonio, le sorgho (ou gros mil) et le teff. «Le mil jouit d’une culture ancestrale incroyable et présente une valeur nutritionnelle élevée. Il peut jouer un rôle de taille et contribuer à nos efforts collectifs en faveur de l’autonomisation des petits exploitants, du développement durable, de l’élimination de la faim, de l’adaptation au changement climatique, de la promotion de la biodiversité et de la transformation des systèmes agroalimentaires», a déclaré le Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Qu Dongyu.

 

 

Quelles seront les tendances alimentaires en 2023? edamames

Edamame

L’edamame devient de plus en plus populaire, autant sur le menu de restos que sur les tables à manger québécoises. Ça fait pourtant plus de 2 000 ans que les Chinois la mange, et récolte. L’edamame a souvent été servie principalement en entrée, ou comme collation, mais quand on connaît son apport en protéine, il devient intéressant de l’utiliser dans nos plats de tous les jours. Effectivement, l’edamame est une protéine complète, qui contient tous les acides aminés essentiels (les éléments constitutifs des protéines) nécessaires notamment au maintien des muscles et à l’équilibre hormonal. Manger des edamames est un excellent moyen de varier ses sources de protéines!

chat-dans-l'argent

des économies au menu

On planifie nos menus pour économiser, en se servant en autres des circulaires d’épiceries près de chez-nous. On revient à des recettes plus simples, plus saines et tout aussi savoureuses. On prépare nos recettes d’avance, on congèle quand on peut et on économise grâce à des applications dédiées. Pour plus de conseils sur commencer économiser à l’épicerie, je vous suggère ce texte : https://laquarantenaire.ca/mes-trucs-pour-economiser-sur-lepicerie/

 

 

Toutes les photos sont tirées du site Pixabay

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *