0 0
Read Time:4 Minute, 26 Second

L’histoire des noirs en vedette à l’ONF – les événements à ne pas manquer

L’Office national du film du Canada célèbre la créativité des personnes noires en février et toute l’année durant

Dès le 2 février 2023, l’Office nation du film du Canada (ONF) lancera sa programmation spéciale pour le mois de l’histoire des Noirs. L’édition 2023 se fera sous le thème « Créer pour s’exprimer : lumière sur le processus de création d’une œuvre à l’ONF ». Les activités prévues feront hommage au vécu des créatrices et créateurs noirs et honoreront la vision ainsi que le talent unique que révèlent leurs récits.

Voici quelques suggestions : L’histoire des noirs en vedette à l’ONF – les événements à ne pas manquer

« Créer pour s’exprimer : lumière sur le processus de création d’une œuvre à l’ONF », le 2 février à 13 h (HE)

Cinq créatrices et créateurs noirs exploreront le thème du Mois de l’histoire des Noirs de cette année en rapport avec leur travail en cours, l’industrie et leur expérience personnelle.

Participeront à la table ronde :

  • Will Prosper – Fredy (en production) ;
  • Jorge Camarotti – Ousmane et Kinship, court métrage dramatique primé réalisé à titre indépendant et paru en 2019 ;  
  • Stefan Varna – Night Watches Us (en production) ;
  • Laurie Townshend – Away With Words (en production) ;
  • Habibata Ouarme – Koromousso – Grande sœur (en production).

La discussion sera animée par Carla Beauvais, conseillère en matière de diversité et d’inclusion et cofondatrice et directrice générale du Gala Dynastie. La table ronde sera présentée en français et en anglais grâce à un service d’interprétation simultanée.

L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF. Les personnes qui souhaitent y assister en présentiel à Montréal peuvent confirmer leur présence sur Eventbrite.

Tête-à-tête avec les cinéastes : séance de Q et R en ligne sur Zoom et sur YouTube

Cette séance de Q et R hebdomadaire d’une heure avec les cinéastes se tiendra sur Zoom et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’ONF. Elle constitue une occasion unique de dialoguer avec un groupe diversifié de créatrices et créateurs noirs. Nous vous invitons à voir chaque film en ligne sur onf.ca, puis à vous joindre à la séance pour poser vos questions et explorer le processus de création avec l’assemblée.

Osas Eweka-Smith, attachée de presse (ONF), assurera l’animation de ces séances en anglais et Magalie Boutin, codirectrice par intérim, Équité, diversité et inclusion (ONF), en fera l’animation en français.

Éducation ONF : séances de perfectionnement professionnel

L’équipe d’Éducation ONF tiendra des séances de perfectionnement en français et en anglais sur YouTube à l’intention des enseignantes et enseignants du pays, qui auront ainsi l’occasion de se réunir et d’apprendre ensemble à utiliser les ressources pédagogiques de l’ONF dans leurs classes. La séance portera en particulier sur le guide pédagogique Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma, qui contient des analyses de six films de l’ONF créés par des réalisatrices et réalisateurs noirs et par des personnes alliées des communautés noires. Dans le cadre de cette activité, les participantes et participants qui disposent d’un abonnement à CAMPUS, le portail d’apprentissage en ligne de l’ONF, auront accès aux films.
 

La séance de perfectionnement en anglais aura lieu le 9 février à 12 h (HE) sur la page YouTube de l’ONF. Natasha Henry-Dixon, éducatrice et historienne canadienne de renom (rédactrice du guide), en assurera l’animation. La séance de perfectionnement en français se déroulera le 8 février à 18 h (HE) sur la page YouTube de l’ONF et sera animée par Marie-Thérèse Awitor, une enseignante qui s’est spécialisée pendant dix ans en langue, histoire et culture françaises. Vous trouverez le lien vers les diffusions en direct sur la page Facebook et le site webd’Éducation ONF/NFB Education.

Projections communautaires et dans les bibliothèques publiques

L’ONF en biblio proposera aux bibliothèques un choix de trois programmes respectivement composés de courts et de longs métrages, dont le court métrage Âme noire (offert en français et en anglais) et les longs métrages Kenbe la, jusqu’à la victoire (en français) et John Ware Reclaimed (en anglais). Les bibliothèques de quartier renseigneront le public sur les œuvres de l’ONF dont elles disposent.

Les groupes et organisations qui souhaitent organiser une projection à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs peuvent s’adresser au Service du développement des auditoires de l’ONF, à evenements.onf.ca/programme/projections-communautaires, pour connaître la marche à suivrenfb.ca

Visitez la page du Mois de l’histoire des Noirs de l’ONF pour accéder à la liste des activités actualisée.

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca

(SOURCE : ONF)

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *