Un brunch cabane à sucre servi au Marché Artisans
Le 14 mars 2020, j’avais été invitée – avec une dizaine d’autres créateurs de contenu -, faire la découverte du nouveau menu cabane à sucre du Marché Artisans. La matinée avait été agréable, nous avions mangé comme des rois, et j’avais hâte de rédiger mon texte. Sauf que la journée d’après, le Québec était confiné. Je n’ai jamais pu rédiger mon article, et j’ai suivi les règles du confinement à la lettre. Ce fut un coup difficile pour tous, mais trois ans plus tard, j’ai pu refaire l’expérience du brunch cabane à sucre servi au Marché Artisans. Et avec toutes les embûches que les restaurateurs ont dues faire face, pendant les trois dernières années, j’ai été plus que satisfaite par mon expérience. Les chefs ont su intégrés les produits québécois comme les produits d’érable de l’érablière familiale Virgin Mady, et concocter un menu débordant de saveurs.
Le Marché Artisans est situé au centre-ville de Montréal, dans l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. L’endroit est vaste, lumineux et comporte plusieurs aires où on peut fouiner pour trouver des produits locaux, et dans mon cas, savourer des petits plats gourmands.
C’est au comptoir central que je me suis rendue avec mon amoureux pour goûter au menu brunch cabane à sucre servi au Marché Artisans. Nous avons pris place au bar, mais nous aurions tout aussi pu choisir une table plus intime, ou encore les belles grandes tables en bois. Pour poser des questions et avoir une expérience authentique, les bars sont souvent la meilleure option. Nous avons été reçus comme si nous faisions partie de la famille : avec sourires et attention.
Un menu sucré pour tous
Bonne nouvelle pour les familles et les végétariens : le Marché Artisans offre un menu spécialement conçu pour les végétariens et les enfants. Pour avoir une meilleure idée, mon amoureux a commandé le brunch « carnivore » et j’ai opté pour la version végétarienne.
Le menu brunch cabane à sucre servi au Marché Artisans est composé d’une soupe aux pois traditionnelle, cassoulet maison avec poitrine de porc, oeufs mollets cuits à basse température, carottes multicolores et légumes racines rôtis au sirop d’érable, pommes de terre Gabrielle rôties à la graisse de canard et les fameuses oreilles de crisse!
Nous avons apprécié l’onctuosité de la soupe aux pois, et les arômes parfumés des légumes croquants. Le cassoulet maison a été un succès du côté de mon amoureux, et j’ai été impressionnée par la tendreté de la poitrine de porc. Pour ma part, j’ai adoré le côté « indien » du ragoût de tempeh, qui marie sirop d’érable et lait de coco. Les chips de taro, croustillants et amusants en bouche ont vraiment surpris.
Les oreilles de crisse étaient savamment apprêtées et préparées, et les amateurs d’oeufs mollets ne pourrait pas être déçus. Pour bien terminer ce festin, mignardises à l’érable et pudding chômeur ajoutent du plaisir à la gourmandise.
Bref, le menu brunch cabane à sucre servi au Marché Artisans vaut le déplacement, et est parfait pour tous. C’est le meilleur des deux mondes : il y a de la place pour relaxer ou être plus en intimité, et l’ambiance bistro plus décontractée s’amalgame parfaitement avec le luxe de l’endroit. Aussi, le Fairmont Le Reine Elizabeth est en plein coeur du centre-ville et est connecté directement au Montréal sous-terrain.
C’est parfait pour entamer une journée de découvertes en ville : une visite au musée d’art contemporain, par exemple, qui est temporairement installé à moins de trois minutes de marche du marché.
Le brunch cabane à sucre servi au Marché Artisans
900, boulevard René-Lévesque Ouest
Tous les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 10 avril, de 10 h à 13 h
Pour voir le menu complet : https://www.marcheartisans.com/sugar-shack-brunch/