Théâtre de l’Oeil Ouvert Clemence Desrochers
Lecture

Clémence, une pièce de théâtre musicale riche en émotions

Clémence, une pièce de théâtre musicale riche en émotions

La seule déception que j’ai eu en assistant à la pièce de théâtre musicale Clémence, ce fut d’apprendre que c’était la dernière représentation. Je rédige donc ce texte pour vous raconter mon expérience, mais également pour encourager d’autres maisons de la culture ou autres endroits de diffusion culturelle à faire revivre ce bijou mis en scène par Jade Bruneau.

Théâtre de l’Oeil Ouvert Clemence Desrochers

Une femme et son jardin

La production signée Théâtre de l’Oeil Ouvert est un véritable hommage à l’oeuvre d’une vie, celle de Clémence DesRochers. 

La scène s’ouvre sur les trois personnes centrales à la pièce : Jade Bruneau, Simon Fréchette-Daoust ainsi que le pianiste, Marc-André Perron. Au centre, un jardin, qui symbolise tant de choses. Au centre, la vie, la mort, la terre, les fleurs.

On suit cette femme, Jade Bruneau, qui interprète savamment ses personnages, tantôt chantant de belles mélodies, d’autres fois ce sont des personnages connus, comme la grosse Raymonde, Bertha La Ronde, Nicole, Armande, Drienne la moyenne… Les moments touchants sont d’autant plus émouvants quand les spectateurs fredonnent les chansons avec tant d’affection.

J’ai connu Clémence DesRochers alors qu’elle était déjà établie au Québec. Sa réputation n’était plus à faire, elle était l’invitée d’émissions de variétés et faisait rire et réfléchir. Elle était tellement différente, une belle grande marguerite au milieu de jardins de flamants roses. Cette pièce m’a ouvert les yeux à ce que Clémence a semé tout au long de sa carrière. Pour les plus vieux, c’est une superbe retrospective, mais pour les plus jeunes, et je m’inclût là-dedans, c’est une majeure leçon d’Histoire. 

Aujourd’hui, après avoir vu cette pièce, je sens que j’ai la responsabilité d’en apprendre plus sur cette défricheuse des jardins québécois. Cette pionnière a tant fait pour les femmes, les gens de la classe ouvrière, les humoristes, les artistes… Et cette pièce est une magnifique oeuvre qui nous rappelle tout cela. 

Clémence DesRochers affiche spectacle d'humour J'ai Show
Photo : Photo de J’ai show! Clémence, affiche, Québec, s. é., 1989. Site BANQ.



Pour plus de renseignements sur théâtre musical original inspiré de l’oeuvre et de la vie de Clémence DesRochers : https://www.toeilouvert.com/clemence

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *