J’aime lire : les livres que j’ai lu dernièrement…
J’ai eu la chance de recevoir plusieurs livres dans les derniers mois. J’ai pris du retard, et je regarde ma belle pile avec beaucoup d’enthousiasme. Bien que je n’ai pas eu le temps de tous les lire, j’ai pensé faire une petite pause et vous raconter ce que j’ai lu dernièrement.
Positivité toxique : se libérer de la dictature du bonheur pour aller vraiment mieux
Partout, on veut nous vendre du bonheur. Que ce soit dans les annonces d’autos, dans les livres de recettes, dans les retraites de yoga, même au travail! On a droit à des slogans comme « Choisissez d’être heureuse », « 5 astuces pour être heureuse », « Trouver votre bonheur »… En regardant dans la section croissance personnelle dans les librairies, on ne compte plus le nombre de livres qui vous promette le bonheur. Et bien sûr, pour être heureuse, il faut être positive, pas vrai?
Pas nécessairement.
Ce livre de Whitney Goodman, elle décortique cette idée qu’il faut être positive à tout prix et démontre que cela n’est pas la solution. Au contraire, cette quête insensée de la positivité peut mettre vous rendre anxieuse. Sans jeter le positivisme aux poubelles, l’auteure met en lumière comme cette positivité peut nous encombrer ou nous pourrir la vie. Elle nous donne de bons conseils pour faire face à nos expériences et à nos émotions et à découvrir qui nous sommes vraiment. En bonus, la préface de Léa Stréliski, bien que trop courte, est délectable à souhait.
Positivité toxique : se libérer de la dictature du bonheur pour aller vraiment mieux, Les Éditions de l’Homme
Aider sans nuire : délaisser le rôle de sauveur pour favoriser la participation
La psychiatre Dre Suzanne Lamarre propose d’accompagner les gens à voler de leurs propres ailes au lieu de les sauver. Dans ce livre, la psychiatre a comme mission de sensibiliser les lecteurs aux effets nuisibles du rôle de sauveur, autant pour la personne aidante qu’aidée. Car il y a plusieurs pièges dans une telle relation.
Appuyée par de nombreuses études ainsi que des cas réels, Dre Lamarre présente quatre grandes révélations qu’elle a eues lors des 25 dernières années depuis la publication de la première édition de ce livre. Et par révélation, on ne parle pas ici de présages spirituels ou d’oracles, mais bien d’une entreprise scientifique de collecte de renseignements et de données soutenue par une expérience directe. C’est un excellent livre, qui vous permettra certainement d’acquérir non seulement des outils favorables dans l’entretien de vos relations, mais également des pistes de réflexion sur vos propres comportements.
Aider sans nuire, Les Éditions de l’Homme
L’autocompassion sans compromis
Avec ce livre, j’ai découvert un univers de bienveillance fascinant. L’auteure, Kristin Neff est la co-fondatrice du Centre pour l’autocompassion en pleine conscience (Center for Mindful Self-Compassion) et professeur associé au département de psychologie de l’éducation de l’université du Texas à Austin.
On parle d’autocompassion ici comme d’une arme de libération féminine massive. Vous apprendrez à vous poser des questions (parfois difficiles), comme « Comment ai-je tendance à traiter mes amies et à me traiter dans les moments difficiles ? ».
On propose des façons de s’accueillir avec tendresse, de se faire confiance, d’être douce avec soi-même, et je garde ce livre dans ma bibliothèque afin de le lire et relire, et m’y référer en cas de besoin.
L’autocompassion sans compromis, Saint-Jean Éditeur
La semeuse de vents T.1 : La respiration du ciel
» Au cœur des marécages de la Tourmente, terre sauvage dévastée par un brouillard nocif, Neige découvre une fillette, qu’il baptise Olive. L’enfant ne sait pas qui elle est ni d’où elle vient, mais elle n’est pas native des brumes toxiques où Neige l’a trouvée, et n’aurait pas dû y survivre. Dans l’orphelinat des îles du ciel où son protecteur l’a abandonnée, Olive tente de rapiécer sa mémoire morcelée. En même temps qu’émergent ses souvenirs, un pouvoir inquiétant s’éveille en elle. «
C’est le premier tome – et le premier roman – d’une aventure de Mélodie Joseph. Forte d’une maîtrise en communications, sa plume est invitante et fertile. Elle fabrique bien ce monde dans lequel œuvrent ses personnages créatifs et elle nous donne envie de découvrir le deuxième tome.
La semeuse de vents T.1 : La respiration du ciel, VLB Éditeur