sucre naturel dans un bol
Nutrition

Faut-il arrêter d’utiliser des substituts de sucre ?

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé a publié une nouvelle inquiétante concernant les édulcorants artificiels et autres substituts du sucre. On recommande carrément de les supprimer de notre diète. Cela dit, on ne devrait pas les remplacer par du sucre, précise l’OMS.

Quels sont les édulcorants déconseillés par l’OMS ?

L’OMS préconise de cesser d’utiliser tous les édulcorants artificiels ou non sucrés. Ces recommandations s’appliquent aux sachets d’édulcorants que l’on ajoute aux aliments et aux boissons, ainsi qu’aux aliments transformés qui contiennent des édulcorants. Il s’agit entre autres des édulcorants suivants :

  • Acésulfame K
  • Aspartame
  • Advantame
  • Cyclamate
  • Néotame
  • Saccharine
  • Sucralose
  • Stévia (et ses dérivés)

Est-ce que les édulcorants aident vraiment à perdre du poids ?

Le message de l’OMS est clair : ils ne seraient pas la solution à la perte de poids. L’organisme a même déconseillé l’utilisation des édulcorants pour la perte de poids. Selon Francesco Branca, le directeur du département de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l’Organisation mondiale de la santé, à Genève, certains essais cliniques démontrent que l’utilisation d’édulcorants artificiels pour la perte de poids ne présente que des avantages à court terme. Cependant, lorsque des études similaires ont suivi les participants pendant six à 18 mois, l’effet sur le poids n’est pas le même.

Certaines études démontreraient même que de consommer des produits « diètes » ou « légers » sans sucre pourraient augmenter l’appétit! Dans un article de Danny Lemieux pour l’émission Découverte, Susan Swithers, professeure spécialisée en neuro­sciences comportementales à Université de Purdue, en Indiana, on apprend que les édulcorants n’ont pas toujours l’effet bénéfique escompté. « Si les gens croient que leur soda sans sucre est santé parce qu’il n’offre aucune calorie, alors ils ont tendance à se permettre de petits extras lors du repas ou durant la journée », explique-t-elle.

Dans le même article, on peut lire que « lorsqu’on consomme un édulcorant, le cerveau s’attend à recevoir du sucre, une forme d’énergie. Or, cette énergie ne viendra pas. Chez le rat, Susan Swithers a démontré qu’après un certain temps, le cerveau s’habitue au point d’éprouver de la difficulté à différencier le sucre de l’édulcorant. »

cuillerée a sucre dans le café

Devrait-on remplacer l’édulcorant par du sucre ?

Si je suis habituée à mettre du stévia dans mon café, je peux désormais le remplacer par du sucre non? Eh non! L’OMS ne le recommande pas non plus. Le mieux serait de réduire tout type d’édulcorant.

Au lieu de mettre deux cuillerées de sucre ou deux sachets d’édulcorant artificiel dans le café, on commence par n’en mettre qu’un seul. Au fil du temps, on s’habitue à manger moins sucré, et a ajouter moins de sucre naturel ou artificiel.

Les aliments contiennent déjà du sucre, comme les fruits ou les légumes. Idéalement, l’idée est de se satisfaire des sucres naturels que l’on consomme et d’apprécier le goût des aliments tels quels.

Comment réagissez-vous à cette annonce? Utilisez-vous des édulcorants ou du sucre, ou avez-vous déjà commencer à réduire votre consommation de ces types de sucres? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-bas!

Crédits photo : Pixabay

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *