Pourquoi pas le polyamour?
Quand j’étais jeune, j’avais un rêve : devenir comme Josey Vogels, qui avait une chronique nommée My Messy Bedroom dans le Hour. Chaque semaine, je me procurais le journal et l’ouvrais là où je savais que j’allais trouver son texte. J’adorais Josey Vogels, je dévorais tout ce qu’elle rédigeait et je me suis même pointée à une de ses lectures de livres. Bref, elle est une experte sur les relations et la sexualité au Canada, et je l’admire encore aujourd’hui. En recevant le livre Pourquoi pas le polyamour?, ça m’a fait repenser à ce temps-là.
Les relations amoureuses ont bien changé depuis ce temps-là. Ou du moins, la façon dont on en parle. Avec le livre de Marie-Claude L’Archer, le polyamour peut être consulté par les personnes curieuses, et est enfin définie comme un mode de vie possible pour celles qui en auraient envie.
Le polyamour est un mode relationnel où les partenaires ont la possibilité de développer des relations amoureuses avec plus d’une personne à la fois.
Il existe autant de façons de vivre le polyamour qu’il y a de polyamoureux. Mais dans tous les cas, ces multiples relations amoureuses se font de manière consentante et transparente; on est bien loin de l’infidélité.
– MARIANE BERGERON-COURTEAU, Aimer plus d’une personne à la fois: des polyamoureux nous expliquent comment ils vivent leurs relations
La monogamie n’est pas faite pour tout le monde
Si on traite aujourd’hui de relations polyamoureuses, c’est qu’elles sont contrairement aux relations monogames, dites « normales ». Pourtant, comme Marie-Claude l’explique dans son livre, cette « normalité » – j’utilise ce terme, car c’est cette sorte de relation qui est largement acceptée dans nos sociétés occidentales – n’est pas aussi naturelle qu’on puisse le croire.
Pourquoi pas le polyamour? explique d’abord pourquoi la monogamie n’est pas faite pour tout le monde. Certaines personnes sont confortables et épanouies dans ces relations. Mais de plus en plus, on se questionne. Marie-Claude met en relief l’Histoire du mariage, et pourquoi celui-ci pourrait être remis en question aujourd’hui.
Le polyamour, oui mais…
Il existe plusieurs préjugés reliés au polyamour : la peur de l’engagement, la peur de la fidélité, les relations polyamoureuses sont vouées à l’échec, etc. Dans Pourquoi pas le polyamour?, Marie-Claude débusque ces préjugés, remet les pendules à l’heure et use d’arguments pour présenter la chose sous un différent angle.
Bref, que l’on se questionne sur cette forme de relations, qu’on veuille y adhérer ou si on veut juste s’informer, Pourquoi pas le polyamour? est le livre parfait. Sans jugement, et dans la bienveillance, ce livre ouvre les portes à la discussion, à la découverte et aux enjeux que font face les couples modernes.
Pour vous procurer le livre : leslibraires.ca/livres/pourquoi-pas-le-polyamour-marie-claude-l-archer