Lilas plantes sauvages
Lecture

Et si on découvrait les plantes sauvages ensemble ?

À l’aube officielle de l’été, c’est le temps de découvrir ou redécouvrir les plantes sauvages! Ça tombe bien, une nouvelle édition du livre Je me soigne avec les plantes sauvages est parue récemment, et j’ai trouvé l’ouvrage très pertinent. Afin de le lire, j’ai dû le piquer à mon amoureux, qui ne voulait plus s’en départir!

L’art d’utiliser les plantes sauvages afin de se guérir ne date pas d’hier. Les peuples autochtones connaissent et maîtrisent ce savoir. L’autrice du livre, Anny Schneider est une herboriste-thérapeute québécoise et partage ses secrets avec nous dans ce livre.

Crédit photo : les Éditions de l’Homme

Avons-nous beaucoup de plantes sauvages au Québec?

Afin de pouvoir rédiger cet ouvrage, Anny Schneider s’est concentrée sur les plantes sauvages naturalisées ou dites invasives. Effectivement, elle n’a pas comptabilisé les plantes indigènes du Québec, l’ayant déjà fait dans un autre ouvrage. En tout, c’est 80 plantes sauvages naturalisées que l’on (re)découvre dans le livre.

Chacune des plantes sauvages est dotée d’une « fiche » détaillée comme ceci :

  • Nom commun et nom latin
  • Historique
  • Habitat
  • Description
  • Parties utilisées
  • Composition chimique
  • Propriétés médicinales
  • Applications
  • Anecdote

Comment consommer et utiliser nos trouvailles?

J’ai été surprise de constater qu’il y a une panoplie d’usage et de consommation des plantes sauvages. Naturellement, on pense à les consommer crues, ou cuites, mais il y a tant d’autres façons, qui dépendent des besoins. On peut également faire des infusions, des concoctions, des onguents, des teintures, des inhalations, des bains… Bref, les utilisations sont multiples, et le livre nous explique bien comment préparer les plantes sauvages selon les effets désirés.

On apprend également les propriétés des plantes, et lesquelles utiliser pour soulager diverses maladies, telles que l’arthrite, l’insomnie, la migraine et la ménopause. Ce livre est également une mine d’or d’informations et nous explique comment faire la cueillette, mais aussi, comment reconnaître les plantes toxiques!

Enfin, Anny Schneider partage certaines de ces recettes, comme son huile ensoleillée, son bain révélateur et son sirop pectoral. Cette nouvelle édition a été complètement mise à jour, et regorge de ressources si l’on veut en savoir plus.

Crédit photo en une : Gabriele Lässer de Pixabay

Vous pourriez également aimer : Les olives d’Espagne dans votre assiette

3 commentaires

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *