Après les tempêtes de Patrice Godin
Je dois vous faire un aveu, je ne connaissais pas Patrice Godin, l’auteur. Je connaissais Patrice Godin le comédien, l’animateur, même l’athlète. Aujourd’hui, je peux dire que je connais l’auteur, et j’ai bien aimé le découvrir avec son dernier roman, Après les tempêtes. Ce livre sonde des thèmes profonds et minés, comme les relations mères-fils, les abus, les blessures de l’enfance, tout ça sur un fond de la perte d’un parent.
Si les sujets proposés sont parfois violents et toujours obscurs, on ressent beaucoup d’espoir et de vulnérabilité de la part du narrateur. On découvre Martin, un homme meurtri, en poursuite de son prochain roman. Cet auteur a connu des années plus fastes, mais il semble être en déclin. Il fuit vers Mount Desert Island, dans le Maine, un endroit qu’on aura envie de découvrir après la lecture de ce livre.
Il y fait la rencontre fortuite de Jane, une femme nomade, qui n’est jamais que de passage. Ce contact avec l’autre se fera alors que Martin apprend que sa mère est décédée. Ses souvenirs du passé remonteront à la surface, ses cicatrices toujours vives. On suit son cheminement, alors qu’il devra décider s’il ira une ultime fois à la rencontre de cette mère avec qui il s’est brouillé depuis des années.
Les eaux troubles de l’enfance peuvent nous noyer définitivement. Les tempêtes peuvent nous arracher ce qui nous est plus cher au monde. La vie peut-elle couler tranquillement et suivre son cours après qu’elle ait décimé nos territoires intimes?
En lisant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander jusqu’à quel point Patrice Godin se retrouve dans cet ouvrage. J’ai apprécié les références culturelles nombreuses, telles qu’à Bukowski, et les paysages qu’il nous fait découvrir en même temps.
Après les tempêtes pose des questions difficiles, mais pertinentes et nécessaires. Les ombres et la tristesse chevauchent la lumière et c’est bien balancé. J’ai mis peu de temps à terminer ce roman, voulant à tout prix connaître le dénouement.
Après les tempêtes de Patrice Godin
Éditions Libre Expression
Acheter le livre
Ce texte contient un lien affilié, ce qui signifie que je reçois une petite commission lorsqu’un achat est effectué à partir du lien. Je vous rassure, ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!
Vous pourriez également aimer : Méditez la joie de vivre, pour améliorer son humeur