Affaires Intérieures
Culture & Lecture

Affaires Intérieures : explosion bouleversante de douceur

J’ai assisté à la première médiatique d’Affaires Intérieures, une oeuvre empoignante de Frannie Holder, Mélanie Demers et Sophie Cadieux. Je n’ai ni lu le synopsis ni cherché à savoir le sujet de la pièce avant de me rendre à l’Espace Go. Ce n’est pas par paresse ni indifférence, c’est pour savourer le plaisir de la surprise. Et cette fois-ci, j’ai dégusté chaque seconde, chaque instant avec passion.

Affaires Intérieures pourrait être décrit comme un genre de musical; un spectacle éclaté mêlant danse, chants, mots récités dans un décor absolument voluptueux. Une espace de cave, de grotte intérieure, là où ont cheminé ces femmes débordantes d’ardeur. Tantôt humoristique, tantôt dramatique, toujours captivant, je me suis abreuvée de ce ballet et ça m’a brassé l’intérieur.

Crédit photos : Yanick Macdonald

Tout d’abord, la scène : un cocon, tapis mauve-ish en minou, des boules éclatantes de teintes rosées. C’est superbe à voir. L’éclairage tamisé et les lumières venant en support aux femmes sur scène confèrent encore plus de beauté au spectacle.

Vêtues de teintes neutres terreuses, blanc, beige, brun, les trois femmes nous accueillent dans ce cocon. On commence le spectacle avec une Sophie Cadieux tout en énergie, déclamant un texte qui donne le ton pour la suite. Ensuite, les deux autres femmes entrent en scène avec une puissante chanson, avec une musique rythmée.

La bande annonce d’Affaires Intérieures

Les corps sont mis en scène avec brio, ayant leur propre langage. Chacune ont leur moment, leur  » monologue « , leur  » chanson « , leur  » danse « . Elles ont su amalgamer leurs forces afin de former une entité puissante. Leurs différences forment cette énergie fusionnelle qui est magnifique sur scène.

J’ai vraiment adoré Affaires Intérieures, qui me faisaient parfois penser aux moments de films de David Lynch, quand on se demande ce qui se passe. Le plaisir n’est pas toujours de comprendre explicitement, sinon de se laisser aller à ce qui défile devant nous. Être spectatrice est un rôle en soi.

C’est un spectacle extravagant certes, qui mérite d’être diffusé et vu. J’aimerais beaucoup qu’il y ait une captation, qu’on puisse voir Affaires Intérieures à Télé-Québec ou Radio-Canada. Que les jeunes puissent y avoir accès en cours. Cet effort commun se solde est un succès qui mérite d’être applaudit. Mon amoureux est également de cet avis.

La seule note négative que j’aurais, c’est de ne pas avoir pu monter sur scène pour toucher, voire même me rouler, dans ce cocon invitant.

Affaires Intérieures

Jusqu’au 11 février 2024
Un spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder
Une production ESPACE GO

En savoir plus : https://espacego.com/les-spectacles/2023-2024/affaires-interieures/

Photo UNE : Maxyme G. Delisle

Vous pourriez également aimer : Lettre à mon amie : l’éloge de la lenteur

Un commentaire

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *