Chimerica théâtre Duceppe
Culture & Lecture

Chimerica, une pièce bouleversante chez Duceppe

Jusqu’au 27 février 2024, la pièce Chimerica est présentée au théâtre Duceppe. C’est le 5 juin 1989, pendant les manifestations étudiantes sur la place Tian’anmen en Chine. Un homme inconnu se braque devant une lignée de chars de l’Armée en République populaire de Chine. Un jeune photographe new-yorkais, Joe Schofield, prend un cliché iconique de l’homme, et son identité le hante.

Chimerica pièce de théatre
Photo : Théâtre Duceppe

Vingt-trois ans plus tard, le photographe apprend que  » Tank Man  » serait encore en vie, et vivrait aux États-Unis. Il tente à tout prix de le retrouver, et de savoir ce qui lui est arrivé. On le suit dans cette aventure qui le mène à travers les États-Unis et la Chine. On voyage avec lui, à travers le temps, rencontrant collègues, amis et autres personnes qui l’aideront (ou pas) dans sa quête.

Le texte est de Lucy Kirkwood, et est absolument brillant. Cette Britannique nous fait réfléchir avec ce Chimerica. La place du pouvoir, les personnes qui nous dirigent, celles qui se battent pour leurs valeurs…

Bien que je n’avais que 8 ans à l’époque, cette image du Tank Man m’a vraiment percutée. Cette histoire autour de ce symbole m’a beaucoup plu, étant intelligente et touchante. J’ai bien envie de lire le texte original, tant la pièce m’a émue.

Mais une pièce de théâtre n’est rien sans le jeu des acteurs et actrices. Et dans le cas de Chimerica, celui-ci est impeccable. Sur scène : Shiong-En Chan, Alexandre Goyette, Yuu Ki, Tania Kontoyanni, Albert Kwan, Derek Kwan, Marie-Laurence Moreau, Li Li, Philippe Racine, Manuel Tadros, Marie-Hélène Thibault et Annie Yao. Exceptionnel est le mot qui me vient en tête lorsque je pense à tout ce talent.

Les décors sont également bien pensés. On passe rapidement à travers divers décors, grâce à un système rotatif et des conteneurs transformés. En quelques secondes, on se retrouve d’un salon en Chine à un bar de New York. C’est vraiment bien conçu.

Je crois que vous l’aurez deviné, mais j’ai adoré Chimerica. Cette production est magnifique, et l’ovation debout des spectateurs et spectatrices (bien méritée!) en dit long sur sa qualité. Les émotions étaient au rendez-vous et la pièce nous habite longtemps après que le rideau soit tombé.

Chimerica

Pour plus de renseignements ou pour des billets : https://placedesarts.com/fr/evenement/chimerica

Vous pourriez également aimer : Affaires Intérieures : explosion bouleversante de douceur

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *