La longue fin de semaine Côtes-du-Rhônes
Nutrition

Les Côtes du Rhône

C’est bientôt la fête du Travail, et j’en ai profité pour ne rien planifier pendant la longue fin de semaine. Je vais dédier ce moment à la détente, et à prendre soin de moi, en me gâtant un peu! La fête du Travail est un peu comme la célébration de la fin de l’été, même si en réalité, il reste encore des semaines de beau temps. Bref, pour marquer cette belle saison, j’ai choisi de redécouvrir les joies des Côtes du Rhône avec ceux que j’aime. Je vous présente la sélection qui m’a été proposée, et que j’ai approuvée avec grande joie.

Gabriel Meffre, Côtes du Rhône, Saint-François, Blanc, 2021

Les cépages de la vallée du Rhône donnent naissance à des vins blancs aux cachets diversifiés, qui vont des plus frais, aux notes fruitées et florales, aux plus complexes et gourmands. Cette bouteille de Gabriel Meffre ne fait pas exception au savoir-faire ancestral de la région. Ce vin est savoureux, et balancé, avec des notes en bouche de camomille et de genêt.

Comme tous les vins blancs, on le sert frais, entre 10°C et 12°C. Il est parfait servi seul en apéritif. Il est toutefois délicieux accompagné de salades d’été, de poulet ou de poisson.

Vous le trouverez à la SAQ.

Gabriel Meffre, Côtes du Rhône, Saint-Francois, Rouge, 2019

Les vins rouges de la vallée du Rhône présentent généralement des notes de fruits rouges et noirs mûrs s’accompagnent de notes d’épices et de garrigue, tandis que leur acidité contribue à leur fraîcheur et à leur équilibre. Les vins rouges des Côtes du Rhône ont tout pour plaire, y compris pendant la saison estivale.

Cette bouteille de Gabriel Meffre met l’eau à la bouche avec ses effluves d’épices et de fruit noirs. En bouche, ce sont les petits fruits qui sont à l’honneur, en plus de nuances boisées et épicées. Il est à son meilleur lorsqu’accompagné d’une cuisine familiale simple, mais savoureuse. Pensez au poulet rôti à la moutarde, à un couscous de merguez ou des plats végétariens. Petit secret : servez-le frais, à environ 16°C.

Vous le trouverez à la SAQ

E.Guigal, Côtes du Rhône, Rosé, 2022

Côtes du Rhône vin rosé bouteille

Les vins rosés de la vallée du Rhône dévoilent habituellement une palette aromatique fruitée avec des nuances de fruits rouges et d’épices. Rafraîchissants, ils sont idéaux pour vos accords mets et vins estivaux. L’été, on les accompagne de pétoncles géants enveloppés de bacon ou encore du
saumon laqué au sirop d’érable sur planche de cèdre.

Je n’y ai malheureusement pas goûté, mais pour le prix, je devais vous le présenter! J’irai sûrement m’en procurer une bouteille cette fin de semaine!

Vous le trouverez à la SAQ

Je suis vraiment tombé sous le charme des vins Côtes du Rhône, et j’ai été impressionnée par la qualité de ces bouteilles. Surtout que leur prix fait chaud au coeur! Ils sont tous à moins de 25 $ à la SAQ.

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *