Faculté de musique de l'Université de Montréal
Lecture

Profitez de la foisonnante programmation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Nous avons tellement de chance de vivre dans une métropole où la musique de tous genres est abondante et vivante. Nous oublions souvent tout le talent exceptionnel qui se développe ici. La Faculté de musique de l’Université de Montréal met de l’avant cette virtuosité dans son incroyable programmation. L’année 2023-2024 nous propose des bijoux auditifs et visuels.

J’aurai la chance le 12 novembre 2023 d’assister à un événement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Effectivement, des extraits du ballet Daphnis et Chloé seront présentés à la magnifique Maison symphonique de Montréal. C’est avec grand plaisir que je vous raconterai mon expérience. En attendant, voici la programmation 2023-2024 de la Faculté.

maxime-côté-faculté-de-musique-udemontreal-danseurs-sur-scène
Crédit photo : Maxime Côté

« Tout au long de l’année, la Faculté sortira du campus pour aller à la rencontre des publics de la métropole. Plus que jamais, notre institution est vibrante, ouverte sur le monde et la communauté. Qu’il s’agisse de musiques numériques, d’art lyrique, de jazz ou encore des musiques baroque, classique, contemporaine et du monde, c’est avec fierté que nous lançons cette invitation à venir apprécier le talent de nos quelque 650 étudiantes et étudiants, dont 150 provenant de 25 nationalités différentes », souligne Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique de l’UdeM.

Quelles sont les productions que vous ne voudrez pas manquer ?

Dimanche 12 novembre 2023 – Daphnis et Chloé de Ravel

Billets 29,50 $-48 $ – Maison symphonique de Montréal

Dirigé par Jean-François Rivest, l’Orchestre de l’UdeM (OUM) propose des extraits du ballet Daphnis et Chloé de Ravel, dans une chorégraphie d’Andrew Skeels avec l’École supérieure de ballet du Québec, les chœurs de l’Orchestre Métropolitain et de l’École de musique Vincent-d’Indy. Le Concerto pour deux pianos de Mendelssohn et une création étudiante complètent ce programme.

Jeudi 29 février et samedi 2 mars 2024 – La flûte enchantée de Mozart

Billets 25 $-45 $– Salle Claude-Champagne

L’Orchestre et l’Atelier d’opéra de l’UdeM présentent La flûte enchantée de Mozart, opéra parmi les plus fascinants du répertoire. Jean-François Rivest est au podium de cette production mise en scène par Patrick R. Lacharité, rehaussée d’une scénographie en mapping vidéo et d’installations lumineuses.

Crédit photo : Antoine Saito

Mercredi 27 mars 2024 – Le Big Band et Anat Cohen

Billets 15 $-25 $ – Salle Claude-Champagne

Plusieurs fois mise en nomination aux Grammy Awards, la clarinettiste-saxophoniste Anat Cohen, qui brille par sa virtuosité expressive, se joint aux musiciennes et musiciens du Big Band de l’UdeM, pour une soirée jazz exceptionnelle dirigée par João Lenhari.

https://youtube.com/watch?v=TOMaUFupdyQ%3Fsi%3DOWlSKHTsaGfJDk_J%26controls%3D0
La vidéo de la saison 2023-2024 de la Faculté

Samedi 13 avril 2024 – La « Résurrection » de Mahler

Billets 20 $-30 $ – Église Saint-Jean-Baptiste

Ce concert marquera le départ à la retraite du professeur et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM depuis 30 ans, Jean-François Rivest, qui sera au podium. Symphonie monumentale, la « Résurrection » de Mahler réunira l’OUM, les chœurs de l’Orchestre Métropolitain, de la Faculté de musique et de l’École de musique Vincent-d’Indy, la soprano Layla Claire et la mezzo-soprano Mireille Lebel.

La 3e édition du Festival Vibrations

Du 23 novembre au 2 décembre, le festival Vibrations est de retour avec 7 événements, dont 4 gratuits. Parmi les moments forts : le Big Band recevra la chanteuse Catina DeLuna et le pianiste Otmaro Ruiz à la salle Claude-Champagne pour un concert aux accents sud-américains; l’Atelier d’opéra présentera des airs accompagnés au piano à la Salle Bourgie et, à la salle Serge-Garant, les profs de l’UdeM rendront hommage à Piazzolla, tandis que l’Ensemble de musiques du monde proposera des rythmes cubains et brésiliens. S’ajoutent 2 concerts de l’Ensemble de musique contemporaine, dont une immersion instrumentale et numérique au Livart. 

Les billets sont en vente sur le site musique.umontreal.ca.

À propos de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Plus grande institution francophone d’enseignement de la musique en Amérique du Nord, la Faculté de musique se distingue par l’excellence de son école d’interprétation, par ses musicologues travaillant au carrefour des sciences humaines et des humanités numériques, de même que par ses chercheuses-créatrices et chercheurs-créateurs qui couvrent un large spectre de styles. Favorisant la pluralité des approches et les croisements entre les disciplines, la Faculté propose des programmes d’études ancrés dans la réalité du milieu musical d’aujourd’hui. Elle accueille en ses murs des organismes en résidence qui contribuent à l’ancrage de ses pratiques dans le milieu professionnel, de même que plusieurs groupes de recherche, dont l’OICRM et les chaires de recherche du Canada en création d’opéra et en musique et politique.

Source : Faculté de musique de l’Université de Montréal

Vous aimerez également : L’Orchestre symphonique de Montréal m’émerveille toujours

Un commentaire

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *