L’Orchestre symphonique de Montréal m’émerveille toujours
Mon amoureux m’a fait cadeau d’une soirée à la Maison symphonique de Montréal, pour assister au concert de Carmina Burana. Le spectacle faisait partie de la grandiose programmation de » Les concerts de la Virée Classique 2023 » de l’Orchestre symphonique de Montréal.
La prestation a été au-delà de mes attentes, qui étaient déjà très élevées. Avec l’arrivée du chef d’orchestre Rafael Payare, en 2021, je savais qu’une visite était de mise. Et je n’ai pas été déçue.
Rafael Payare est un chef d’orchestre d’une nouvelle génération : il ne se fait pas appeler Maestro, et il ne se contente pas de conduire l’orchestre, mais il le devient. C’était impressionnant de le voir bouger, utilisant son corps pour engager la musique. À quelques reprises, j’ai dû me rappeler de me fermer la bouche, tant sa passion me transportait.
La musique pour tout le monde, par tout le monde
« La musique est pour tout le monde, par tout le monde », disait Rafel Payare dans Le Devoir du 12 août.
Le chef d’orchestre a donc proposé les Carmina Burana (ce sont 119 pages calligraphiées de chansons à boire et d’amour, chansons paillardes, hymnes à la nature, satires, dont s’est servi Carl Orff pour faire son oeuvre). L’orchestre semblait s’en donner à coeur joie, avec les mélodies tantôt fulminantes, tantôt légères. Les percussions m’ont habitée, leur son impressionnant remplissant la salle de la Maison Symphonique. L’impressionnante octobasse, les violons passionnés, tous les instruments ont contribué à rendre cette oeuvre ineffaçable pour les spectateurs.
L’Orchestre symphonique de Montréal m’a vraiment ébloui, avec le choeur de l’OSM accompagné par les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Le contre-ténor Nicholas Burns et le baryton Elliot Madore ont su démontrer la puissance de leur voix, mais c’est la soprano Sarah Dufresne qui m’a coupé le souffle avec sa prestation parfaite. Cette jeune femme possède un don, et nous avons la chance de pouvoir la voir s’épanouir avec l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
L’Orchestre symphonique de Montréal, un lieu de rassemblement
Que ça soit en résidence à la Maison Symphonique de Montréal, ou dans un parc l’été, l’OSM est un mouvement qui se veut rassembleur. La musique classique n’est pas réservée aux élites, et l’orchestre vise l’accessibilité. On le voit avec les prix spéciaux pour les jeunes, en choisissant Magalie Lépine-Blondeau en tant que porte-parole de la Virée classique 2023, et surtout avec la pétulance unique de Rafael Payare.
La programmation 2023-2024 est absolument triomphante. Je vous invite à la consulter et à profiter de ce que notre orchestre symphonique nous offre si virtueusement : www.osm.ca/fr/
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :