Noces-de-Figaro-opera-montreal
Lecture

Les Noces de Figaro lance avec émotion la nouvelle saison de l’Opéra de Montréal

L’Opéra m’a tellement manqué en pandémie et je voulais absolument renouer avec l’art cet automne. C’est avec tellement de plaisir que j’ai reçu la confirmation qu’un billet m’attendrait le soir de première… pour ensuite devoir le donner à mon amoureux. Positive à la COVID, je n’ai pas pu assister aux Noces de Figaro, le célèbre opéra-comique de l’impétueux Wolfgang Amadeus Mozart. C’est une superbe entrée à la matière pour la saison 2023-2024 de l’Opéra de Montréal qui s’annonce riche en émotions.

Donc, les Noces de Figaro de l’Opéra de Montréal débutait samedi, devant une foule prête à se faire jouer la comédie. C’est la première fois que Nicolas Ellis dirige l’orchestre Métropolitain de Montréal à l’opéra.

Nicolas Ellis
Crédit photo : Vivien Gaumand

Figaro et Susanna, caméristes (femmes et hommes de chambre) du Comte et de la Comtesse Almaviva, s’apprêtent à unir leurs destinées. Amoureux, ils se préparent pour leurs noces, mais cette aventure ne se fera pas sans obstacle! Le Comte Almaviva est pris d’amour pour Susanna et fera tout pour que l’union ne soit pas célébrée. Réussira-t-il à les séparer?

« Les Noces de Figaro est un opéra qui a révolutionné notre forme d’art, ce qu’elle est mais aussi ce qu’elle peut devenir. C’est une œuvre intelligente et ludique, pleine d’esprit, mais aussi profondément touchante et humaine. Certains affirment que c’est dans l’opéra que Mozart a donné le meilleur de lui-même. Et à mon sens, Les Noces de Figaro est probablement son plus bel opéra. », avance Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal.

La mise en scène de Stephen Lawless est magnifique et réussie et rend un bel hommage à l’opéra.

La distribution des Noces de Figaro est presque entièrement canadienne, et la plupart sont issus de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Le rôle de Figaro est brillamment assuré par le baryton croate Leon Košavić, et celui de Susanna par la soprano canadienne Andrea Núñez. Le rôle du Comte Almaviva quant à lui, est tenu par le baryton Hugo Laporte, dont le public se souviendra pour avoir incarné Sharpless dans la récente production de Madama Butterfly.

Mon amoureux a bien apprécié sa soirée à l’Opéra.

Il recommande d’ailleurs à tous d’aller voir l’opéra Les Noces de Figaro, et de profiter de la belle saison 2023-2024 que vous offre l’Opéra de Montréal. J’espère pouvoir en profiter la prochaine fois!

Pour plus de renseignements sur l’Opéra de Montréal : operademontreal.com

Pour visionner la bande annonce des Noces de Figaro : https://www.operademontreal.com/videos/pub-les-noces-de-figaro

Vous aimerez également : L’Orchestre symphonique de Montréal m’émerveille toujours

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *