L’orchestre de l’Université de Montréal charme son public
C’était pour moi la première fois que j’assistais à un concert de l’orchestre de l’Université de Montréal (OUM). Ça ne sera pas la dernière. J’ai été charmée par l’énergie contagieuse du chef d’orchestre Jean-François Rivest. Depuis les 30 dernières années, il a dirigé et formé le talent musical canadien, au sein de l’OUM. Avec lui, les musiciens sont littéralement entre de bonnes mains. C’est à la Maison Symphonique de Montréal, en compagnie du Chœur Métropolitain, que le concert avait lieu.
Un programme musical varié et accessible
Le programme musical de l’après-midi a été très vivant et varié, mettant à l’honneur la qualité du talent de l’OUM. L’orchestre a débuté avec une pièce contemporaine d’une étudiante, Snežana Nešić, lauréate du Concours de composition 2023. Bien charnue, avec des sonorités vastes, j’ai beaucoup apprécié.
Ensuite, les deux pianistes Charissa Vandikas et Ming Wong ont fait vibrer l’auditoire avec le Concerto pour deux pianos en mi majeur de Mendelssohn. Les voir jouer avec toute leur fougue était un moment riche en émotions.
Des extraits de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel ont ensuite été interprétés avec justesse. Les danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec ont foulé la scène, avec une chorégraphie sublime et rayonnante.
Si vous êtes amateur de musique classique, je vous invite à découvrir la foisonnante programmation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Plusieurs autres concerts sont programmés, et vous irez à la rencontre de la relève musicale impressionnante de l’UM. C’est un honneur de pouvoir vivre dans une ville où ce riche talent est célébré.
Pour plus de renseignements sur l’orchestre de l’Université de Montréal, ou pour vous procurez des billets : https://musique.umontreal.ca/accueil/
Un commentaire
Ping :