0 0
Read Time:4 Minute, 31 Second

 

sapin-noel-festif-rouge-decoration

Lanaudière est la région parfaite pour visiter des marchés de Noël

Oubliez les centres d’achats mal aérés, les magasins bondés et le service à la clientèle douteux. Lanaudière vous attends avec des marchés de Noël uniques!

J’ai eu la chance de visiter la magnifique région de Lanaudière afin de visiter trois marchés de Noël : 

Le marché de Joliette

Le marché de l’Assomption

Le marché de Terrebonne


Merci à l’organisme Bonjour Nature qui nous a bravement transporté de Montréal à Lanaudière, afin que l’on puisse vivre à fond l’expérience des marchés de Noël.

Le marché de noël de Joliette

Situé dans le coeur du centre-ville de Joliette, ce marché de Noël est gourmand! En plus des bonnes odeurs des feux de bois qui réchauffent les visiteurs, il y a les effluves de viandes grillées, de beignes sucrés et de tire d’érable.

Avec les kiosques foodies à souhait, on retrouve le bonheur de manger en famille, avec des mets et ingrédients produits localement, de grande qualité. 

J’ai été absolument conquise par les marchands locaux, et par nul autre que le Père Noël! Il accueille les petits et grands et a même son grand livre où il consigne le prénom des enfants gentils qui méritent un cadeau!

 

Lors de ma visite, mon amoureux a succombé pour le vin chaud d’Aux pieds des Noyers. J’y ai aussi déniché des sirops absolument réconfortants. On fait bouillir de l’eau, on ajoute une touche de sirop à la verge d’or, aux pissenlits ou au sumac, et ça fait une infusion divine.

On n’a pas pu résister aux beignes de la Cabane à beignes, saupoudrés de sucre en poudre.

Marché de Noël de Joliette

 

J’ai également été épatée par la qualité des artisans, comme les tricots de Fou de vous, les aménagements pour les oiseaux, Les Produits Françoiseaux, ainsi que les chandelles des Folles d’ici.

Aussi, l’organisme communautaire L’Entraide DIJM propose des objets parfaits à offrir en cadeau, notamment les objets de verre peints à la main, les cartes de souhaits… Le tout fabriqué par leurs membres, qui vivent avec une déficience intellectuelle.Samedi le 17 décembre, c’est le Noël des chiens! C’est d’ailleurs le seule marché de Noël qui permet aux propriétaires de chiens d’amener leurs toutous voir le père Noël! Ça fait de belles photos! Votre pitou est attendu à la maison du père Noël!

 

Le marché de noël de l’assomption

Cet immense marché extérieur et intérieur regorge de producteurs locaux et d’artisans de la région. Il y a une zone extérieure, avec des arômes délicieux de saucisses et de fondue au fromage. Le sandwich à la fondue de SOS Fondue est un absolu délice. 

Dans une partie du collège de l’Assomption, on retrouve une des deux zones intérieures. Ma belle amie Karine y a déniché une belle plante! J’aurais voulu également profité de cet arrêt pour m’en procurer une, mais j’avais peur qu’elle se fasse abimer dans les transports (nous étions en métro pour revenir à la maison).

On a pu déguster nos bouchées de crêpes soufflées de la Cabane à crêpes dans la deuxième zone intérieure, la zone Desjardins située au café coopératif Desjardins du Cégep. C’est la première fois que nous goutions à ces boules trop chics. Un conseil : si vous n’avez pas faim, ou si vous voulez épater vos invités pendant le temps des Fêtes, vous pouvez les conserver pour ensuite les faire chauffer rapidement au four. 

Finalement, nous sommes repartis avec un sac bien garni! Nous avons craqué pour les champignons marinés et la sauce spaghetti aux champignons de Champimignon,

ainsi que des saucissons, terrines, pâtés, saucisses, boudin et de bacon de Gulo Gulo.

Ici aussi, les entreprises se démarquent et offrent des produits vraiment singuliers, comme des bijoux, des accessoires faits en fourrure, et des articles pour chats trop mignons! 

Marché de l’Assomption

Marché de noël de terrebonne

Lors de notre séjour dans Lanaudière, nous devions nous arrêter au marché de Noël de Terrebonne. Toutefois, Mère Nature en a décidé autrement : vents déchaînés et pluies froides ont fait fermer le marché. Quelle tristesse!

J’aurais beaucoup aimé visiter le marché de Noël, qui est situé sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins dans le Vieux-Terrebonne. J’adore aller me promener à cet endroit magnifique.

En plus, on savait qu’Élyse Marquis avait fait une allocution durant la journée, puisqu’elle est la porte-parole de l’événement et j’espérais vraiment la voir. Ce n’est que partie remise.

Sur place, il y a des tours de carrousels, des contes pour les petits, des animations… Le père Noël sera même présent le 18! Le trio féminin Birds from Paradise chantera des cantiques de Noël le 17. 

Le food-truck de la Confrérie propose des bouchées réconfortantes et le bâtiment B est ouvert pour servir de la nourriture et réchauffer les visiteurs!

Marché de Noël de Terrebonne

Bref, avec toutes ces activités, en plus d’une liste d’exposants vraiment impressionnante, ce fut une déception de ne pas pouvoir y aller. Et comme je travaille exceptionnellement cette fin de semaine, je devrai attendre l’année prochaine pour découvrir cette merveille de marché. Je vous en reparlerai, mais n’hésitez pas à ajouter #laquarantenaire à vos mots-clics sur les réseaux sociaux si vous y allez!

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *