Famille royale, un bijou manuscrit
famille royale
Stéphane Rousseau livre un récit poignant, grinçant et humoristiquement dramatique.
Quand j’ai reçu le livre, je me suis dit que je le mettrais dans ma prochaine chronique. Genre un « top 10 des livres à lire cet automne ». Après avoir lu 3 pages, je savais déjà que je ne pourrais pas faire ça.
À lui seul, Famille royale de Stéphane Rousseau mérite un texte, une éloge. On ne peut pas le ranger dans une liste, et passer à autre chose. Ce livre est tapi de paradoxes : il est aussi divertissant qu’il est malaisant. Aussi drôle que dramatique. Aussi poignant qu’anecdotique. Bref, sortez votre tuque et attachez-la bien, vous vivrez pas mal d’émotions en parcourant les pages de ce manuscrit.
Famille Royale
Crédit photo : KO Éditions
Stéphane Rousseau
Crédit photo : Julie Perreault
Famille royale
KO Éditions frappe fort avec cette publication
Je crois que le titre de mon blogue a vendu le punch : j’ai quarante ans. Quarante et un pour être plus exacte. J’ai grandi avec Stéphane Rousseau, l’écoutant à la radio, le voyant à la télé et l’apercevant plus d’une fois tondre son gazon chez lui. Je n’étais pas une obsédée, mais plutôt une voisine. J’allais à l’école secondaire Pierre-Laporte et Stéphane Rousseau habitait à 3-4 maisons de chez-moi, sur la même rue. Pour la fille de 14 ans que j’étais, c’était toute une affaire. Le beau Stéphane Rousseau…
Bref, pour plusieurs générations, Stéphane Rousseau est un humoriste et animateur incontournable. On apprend toutefois dans ce livre qu’on a beau voir quelqu’un à la télé, lire des trucs dans les journaux à son propos et rire de ses blagues à la radio, on n’a zéro idée de qui est cette personne. Zéro.
Aujourd’hui, je peux dire que Famille royale est le récit autobiographique qui m’a le plus stupéfiée, enivrée et embarrassée. Il y a là des choses qui m’ont complètement jeté par terre. C’est une histoire absolument passionnante, même si parfois on se prend presque de pitié pour Stéphane.
« J’avais dix ans, ma mère était en phase terminale, ma sœur était triste et rebelle. Mon père aimait beaucoup trop l’alcool et les femmes. La fin de semaine, on pratiquait le naturisme. Ma grand-tante devenait sénile, mes proches tombaient comme des mouches. Comme tout allait bien, j’ai décidé de faire de l’humour. » – Famille royale
C’est une aventure mettant en vedette le petit Stéphane Rousseau. On le voit grandir à l’école, faire la tournée des bars. Il nous raconte ses péripéties au camping nudiste, avec tous ces personnages aussi colorés les uns que les autres. Mais ce sont ses acteurs principaux, comme son père, sa mère et sa soeur, qui nous émeut le plus. Des fous rires aux larmes aux yeux, la plume de Stéphane nous perce le coeur.
Si jamais vous doutiez du don de raconteur de Stéphane Rousseau, offrez-vous ce livre. Il se révèle dans toute sa splendeur et sa vulnérabilité. J’ai été absorbée entièrement par ce livre, et je remercie l’auteur de nous avoir accordé sa confiance. Accordez-vous ce cadeau. L’écriture dans Famille royale est absolument sublime, et c’est plutôt un savant amalgame d’innombrables anecdotes. La lecture est facile, les mots coulent fluidement, maîtrisés de l’habile main de Stéphane Rousseau.
Stéphane, s’il-te-plaît, dis-moi que ce livre n’est que le premier d’une très longue série de livres à paraître…
Pour plus de renseignements sur famille royale :
En librairie dès le 18 octobre 2022 : https://www.leslibraires.ca/livres/famille-royale-stephane-rousseau-9782924965795.html?u=486064