0 0
Read Time:3 Minute, 22 Second
jean-michel-basquiat-art
Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Un comité d’experts, 1982, acrylique et pastel à l’huile sur papier marouflé sur toile, 152,5 x 152 x 4,5 cm. MBAM, don d’Ira Young. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Douglas M. Parker

Jean-Michel Basquiat en art et musique au MBAM

Depuis vendredi, l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique est présentée au musée des beaux-arts de Montréal. En collaboration avec le Musée de la musique – Philharmonie de Paris, c’est une expérience visuelle et auditive qui nous est proposée.

Jean-Michel Basquiat est un des artistes des plus talentueux et singuliers des années 80. Mort prématurément en 1988, son legs est inestimable. La musique faisait partie intégrante de l’art du New-Yorkais, et bien qu’on le reconnaît par ses oeuvres peintes (visuelles), l’homme était également un musicien. Vous découvrez cette facette de l’artiste multidisciplinaire dans l’exposition présentée jusqu’en février 2023. 

art-musique-mbam

jean-michel-baquiat-regarde

 

format-banderole-basquiat

À plein volume – basquiat et la musique

Le jeune homme avait cofondé un groupe musical expérimental, nommé Gray, il était DJ et collectionneur de vinyles. » Il jouait de la clarinette, des synthés et aussi une espèce de machine-chariot conçue par Peter Artin « , nous a informés le commissaire Vincent Bessières, convié par le Musée de la musique – Philharmonie de Paris. Sans formation professionnelle, il approche la musique un peu comme la peinture : avec son guts, pas avec convention. 

Le commissaire de l’exposition, Dieter Buchhart a expliqué que Basquiat créait d’ailleurs » ses œuvres et ses collages en suivant des rythmes et des répétitions propres à la composition de la musique hip-hop, en ajoutant beaucoup d’improvisation typique du jazz. Sa technique de copier-coller, par exemple, rappelle l’échantillonnage, donc la musique l’a toujours guidé dans sa façon de créer ».                                         

Dans les sept salles de l’exposition, on découvre donc cette partie musicale du peintre. Dans chaque salle, un style musical différent, relié aux oeuvres. C’est une expérience que j’ai vécue avec mon amoureux, lors du vernissage, au milieu d’un dense essaim d’invités. À la sortie, les témoins de l’exposition étaient comblés : ce pan de vie de l’artiste en vaut le détour.

C’est une introduction parfaite à ce personnage légendaire. C’est la première fois qu’il est à Montréal, et c’est la première exposition d’envergure multimédia consacrée à la place de la musique dans l’art de Jean-Michel Basquiat. 

quelles sont mes impressions ?

J’ai pu être présente lors du vernissage de l’exposition, au milieu de l’effervescence et de la magie de la première découverte. J’y ai vu plusieurs visages familiers, mais surtout des visages nouveaux, peints et dessinés par Jean-Michel Basquiat. La musique rend l’expérience tellement plus riche, mais donne la place aux pièces. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas une exposition musicale ni un concert. C’est une expo d’oeuvres impressionnantes qui sont accompagnées par la musique qui s’y rattache. J’ai adoré cette façon de faire, qui nous donne une vision plus tangible de l’art. Le son bonifie le visuellement passionnant. 

J’ai donc tellement aimé, que j’avais déjà décidé de revenir la revisiter encore, pour pouvoir passer plus de temps à m’en imbiber.

À plein volume : Basquiat et la musique. Au Musée des beaux-arts de Montréal du 15 octobre 2022 au 19 février 2023.
Pour plus de renseignements : https://www.mbam.qc.ca/fr/

envie de continuer votre histoire d’amour avec basquiat ?

Une autre exposition sur Jean-Michel Basquiat est présentement en cours à Chelsea, New York. Intitulée Jean-Michel Basquiat: King Pleasure, elle est présentée par la famille du défunt artiste. Jusqu’au 1er janvier 2023, au Starrett Lehigh. Pour plus de renseignements : https://kingpleasure.basquiat.com


Vous pourriez également aimer : Pourquoi les célébrations sont importantes, même si elles sont simples ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *