0 0
Read Time:3 Minute, 10 Second

Pourquoi les célébrations sont importantes, même si elles sont simples

Récemment, j’ai vécu plusieurs deuils. J’ai « rompu » avec certains amis, une personne que j’ai connu est décédée, etc. Ça m’a fait réaliser à quel point on procrastine dans la vie, même avec nos êtres chers et ce qui nous tient à coeur.

La vie, ça va vite, vous le savez sûrement déjà. On vit tellement de choses négatives, mais parfois on ne s’arrête pas pour savourer les choses simples de la vie. Les célébrations, qu’elles soient opulentes ou austères, marquent notre vie quotidienne. Elles nous permettent d’apprécier ce que nous avons – ou ce que nous avons accompli. Elles nous permettent de ralentir la cadence, d’ajouter de la grâce à l’ordinaire et du bonheur dans la vie.

Nous attendons souvent les grandes joies de la vie pour célébrer : une graduation, un mariage, une naissance. Sauf que premièrement, de plus en plus de femmes ne se marieront pas, n’auront pas d’enfants, et choisiront une autre voie que les études. Deuxièmement, à moins d’être vraiment chanceuse (ou très malchanceuse), les graduations, les mariages et les naissances ne se produisent pas chaque année dans la vie d’une personne.

pourquoi-les-celebrations-sont-importantes

Pourquoi les rituels sont si importants? Parce qu’ils servent à marquer les étapes et fédérer les troupes autour d’un changement: lancement d’un nouveau projet ou produit, nouveaux processus, nouvelle saison, emménagement dans de nouveaux locaux, etc.

Réunir vos gens au coeur d’un événement qui fait du sens est une manière de créer un souvenir mémorable et de «tatouer le sentiment d’appartenance».

Chantal Dauray, créatrice_de_liens, auteure, storyteller, animatrice et conférencière qui croit que les rituels en entreprise sont bénéfiques.

Mais qu’est-ce qu’on célèbre ?

On manque beaucoup d’imagination quand vient le temps de trouver des raisons de célébrer. Est-ce parce qu’on a appris, en tant que femme, à ne pas déranger, à ne pas se vanter, ou à demeurer terre-à-terre? Je ne prétends pas avoir la réponse à cette question. J’ai toutefois des belles idées de célébration à vous proposer. Je suis sûre que vous en trouverez également si vous y réfléchissez bien

Vous avez terminé un projet qui vous tient à coeur. Quelqu’un vous a fait un compliment chaleureux. Votre patron (ou un collègue ou client) vous a félicité? Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves? C’est le premier samedi que vous pouvez respirer sans faire du ménage? L’item que vous alliez chercher au magasin était en spécial? Cette magnifique robe est disponible dans votre taille? C’est le premier gâteau que vous faites sans le brûler?

Ce sont toutes d’excellentes raisons de célébrer! Allez-y! Vous verrez, ça fait du bien. Et ça n’a pas à être compliqué, dispendieux ni même partagé. 

Les célébrations vous font du bien. Si vous n’avez besoin qu’une seule raison pour vous la permettre, c’est bien pour celle-ci. Faites-vous du bien. Selon la revue Psychologies, se faire du bien rend heureuse, renforce le système immunitaire, est jouissif et motivant, et c’est contagieux!

Ça peut être d’aller vous chercher le café glacé au caramel salé que vous aimez tant. D’utiliser votre huile de bain de luxe pour vous faire un bain relaxant. Soyez vous-même dans votre moment de célébration, et pensez à vous. Nous ne sommes pas habituées à ça. Je l’admets que j’ai parfois de la difficulté à célébrer pour moi-même. Mais c’est un travail à faire, un travail qui fait du bien!

J’ai envie de savoir si vous célébrez les moments de la vie! N’hésitez pas à me partager vos célébrations, j’adore lire les idées des autres.


Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *