Ce que je ne veux pas manquer au festival Orientalys
Du 10 au 13 août, le vieux-port de Montréal accueillera le festival Orientalys. Je n’y suis jamais allé, mais en consultant la programmation pour cet été, ça m’a donné envie d’y aller! On y offre, et ce totalement gratuitement, des ateliers, des spectacles, des cours de danse… C’est fou! Ici, les cultures orientales et occidentales s’amalgament, et donnent envie de célébrer. Voici ce que je ne veux pas manquer au festival Orientalys.
Partir à la découverte de pays lointains
Cette année, il y a une foule de pays qui seront représentés, et on pourra en apprendre davantage sur leurs traditions et coutumes, leurs histoires et leurs cultures. Cette année, le festival verra sa famille grandir, en accueillant pour la première fois la Mongolie, mais également le retour de l’Irak et de la Chine.
Nous pourrons également voyager en Tunisie, en Algérie, au Liban, en Thaïlande, en Iran, en Syrie, en Mauritanie, au Yémen, en Palestine, en Afghanistan et en Azerbaïdjan! Ça me fait rêver tout ça!
« Pour cette nouvelle édition d’Orientalys, notre équipe offre une programmation riche et dédiée à la rencontre des artistes et des cultures, a affirmé Ghiwa Nakhlé, directrice du Festival Orientalys. Une panoplie d’artisans et de créateurs canadiens et internationaux apportent fraîcheur et renouveau, créant un véritable jardin de lumière fait de liens tissés entre les membres des communautés montréalaises et canadiennes.
En mettant en lumière les arts issus de la diversité, Orientalys fait plonger le public dans un vaste monde de traditions, lui faisant découvrir de nouvelles passions et des esthétiques dictées à la fois par le vécu et le rêve. »
Une programmation éclatée
Il y aura un nombre impressionnant de spectacles mettant en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs. Sur deux scènes, des dizaines de groupes de danse et de musique. Je vous invite vraiment à consulter la programmation monstre sur le site Internet du festival. Il y a tellement de talent à découvrir!
Le festival Orientalys propose aussi des ateliers gratuits tenus par des artistes et artisans passionnés. Danse, peinture, artisanat, percussions, calligraphie, cuisine et classes de maître exclusives seront présentés, afin de vivre une expérience unique, immersive et inoubliable.
Voici quelques suggestions d’ateliers et spectacles à ne pas manquer :
- Dansez-vous? – Initiation à la danse bollywoodienne! – Jeudi 10 août | 19h00
- Planète Raï – Amine TGV suivi de Hakim Salhi – Samedi 12 août | 20h00
- Montalvo Flamenco Jazz – Jeudi 10 août | 21h30
- Cérémonie du thé – Reina Sakao – Vendredi 11 août | 15h45
- Opéra de Pékin – spectacle multidisciplinaire – Vendredi 11 août | 19h30
- Perle Suvd – danse mongolienne – Samedi 12 août | 17h15
- Mariage Palestinien – Dimanche 13 août | 20h45
Et il y a tant d’autres choses à découvrir!
Les pays d’Orient en vedette au festival Orientalys
Pour plus de renseignements sur le festival : festivalorientalys.com/programmation
Au vieux-port de Montréal, du 10 au 13 août 2023
Vous pourriez également aimer :
Le guide de survie pour l’été au Québec, signé La Quarantenaire