La liste de livres à offrir en cadeau à Noël
La liste de livres à offrir en cadeau à Noël
les lecteurs sur votre liste seront comblés
maple de david goudreault
L’auteur nous transporte une fois de plus dans l’univers de la Bête (que j’ai dévoré!), et met en scène Maple, cette péripatéticienne grinçante, mais attachante. Elle se lance dans une enquête policière à sa sortie de prison.
« Quand même pas tous les jours qu’une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d’être raconté. Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. »
Maple de David Goudreault, Stanké
J’étais un héros
Sophie Bienvenu a une plume enivrante, qu’on veut suivre jusqu’à la fin du livre, sans arrêt. L’homme qui m’a servi à la Librairie de Verdun n’avait que d’excellents commentaires sur cette auteure, et j’ai compris pourquoi en la découvrant. Yves a bu pas mal toute sa vie, et son mode de vie l’a finalement rattrapé. Il reçoit un diagnostic sans équivoque, et ça provoque une remise en question centrée sur sa fille Gabrielle. Pourrait-il se faire pardonner en changeant de vie, pour ce qu’il lui reste de vie du moins?
« Et s’il changeait ? Suffirait-il d’une décision pour remettre son existence sur les rails, ne serait-ce que pour les derniers milles ? À partir des choix d’Yvan se déploieront deux destins parallèles, le plaçant devant les conséquences de ses actes. »
J’étais un héros, Cheval d’aout éditeur
Les enfants de godmann
La sergente-détective Judith Allison, personnage central pour les romans de Maureen Martineau, enquête sur une affaire sordide. Le docteur Viktor Godmann est retrouvé mort dans de suspectes circonstances à l’hôpital de Hull. Allison n’en fait qu’à sa tête et transgressera plusieurs règles pour découvrir la ou les personne(s) responsable(s) de ce meurtre.
Un bon roman à lire, qui traite de sujets difficiles entourant les Premières Nations et la santé mentale, entre autres. Le bouquin est la cinquième enquête de la sergente-détective Judith Allison, et m’a donné envie de revenir en arrière pour lire les autres.
Les enfants de Godmann, vlb éditeur
guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars
Avec les dernières années et la montée du mouvement #metoo, une éducation est souhaitable, sinon capitale. Ce livre s’adresse aux gars, qu’ils soient jeunes ou âgés. En le lisant, j’ai entamé une discussion avec certains hommes de mon entourage et j’ai été surprise par le manque de connaissances notamment en matière de consentement. J’ai remarqué plusieurs lacunes, non pas par manque de bonne foi, mais de renseignements. C’est pour cette raison que je recommande ce livre pour tous, pas juste les hommes. On peut ainsi encourager la conversation sur le sujet et contribuer à l’apprentissage à tous niveaux, en tant que femmes : amies, conjointes, soeurs, mères…
Guide de bonne conduite sexuelle à l’usage des gars, Trécarré
vraies : Un regard sur l’authenticité au féminin
Ariane Moffatt, Ève Salvail, Graziella Battista, Karine Vanasse, Micheline Lanctôt, Mitsou, Mylène Paquette, Naomi Fontaine, Rosalie Bonenfant, Mariana Mazza, Farah Alibay... Toutes ces femmes se sont révélées devant la lentille de la merveilleuse photographe Bénédicte Brocard. Oubliez les filtres Instagram, les maquillages laborieux et les mises en scène flamboyantes. Vraies, c’est plutôt un regard porté dignement sur les femmes qui se sont prêtées au jeu.
« Regroupés dans Vraies, ces clichés croqués sur le vif mettent en lumière différentes facettes de l’authenticité et nous permettent de découvrir ces femmes autrement que selon les attentes médiatiques. Chaque portrait est accompagné de témoignages et de confidences qui exposent tout en délicatesse le lien trouble entre le regard que l’on pose sur soi-même et celui des autres.Un hommage à la force et à la beauté au féminin. »
Vraies, Éditions de l’homme
Est-ce qu’un artiste peut être heureux?
La fameuse question : est-ce qu’un artiste peut être heureux? Douze artistes québécois tentent de répondre à cette sempiternelle question, d’une façon très artistique. Arizona O’Neill tend effectivement la plume à douze créateurs. Elle s’entretient avec Klô Pelgag, Julie Doucet, Hubert Lenoir, Miss Me, Patrick Watson, Chloé Savoie-Bernard, Walter Scott, Laurence Philomène, Mirion Malle, Pascal Girard, Daphné B et Heather O’Neill. Ça donne ce livre tellement attachant et coloré, et propose diverses réponses éclatées.
« Je sais que les artistes sont anxieux […] malgré leur succès. En grandissant, je pensais vraiment que les artistes ne pouvaient pas être heureux. »
Est-ce qu’un artiste peut être heureux?, Publications Zinc
le québec vu d’en haut
Certainement un des plus beaux livres publiés en 2022. Les photos sont vraiment époustouflantes et rendent un bel hommage à notre superbe province. C’est un véritable « talking piece« , un objet dont la qualité inhabituelle en fait un sujet de conversation. On le laisse donc sur la table à café ou bien en évidence dans notre bibliothèque, afin de favoriser la discussion.
« Il nous rappelle que nous habitons un territoire grandiose, mais fragile dont nous devons prendre soin. »
Le Québec vu d’en haut, Éditions Sylvain Harvey
Mes carnets de saison T.2 : Automne-hiver
Cette pionnière de l’art de la table et de la cuisine nous propose des recettes pour adoucir la saison froide.
« Vous trouverez dans ce livre plus d’une centaine de recettes infaillibles, dont plusieurs de vos préférées. Des classiques et d’autres, destinées à le devenir. Je l’ai pensé pour qu’on s’y sente au chaud, l’habillant d’ambiances enveloppantes et de parfums qui embaument et qui réconfortent. »
– Josée Di Stasio
Mes carnets de saison T.2, KO Éditions
cuisiner l’hiver
Cette ode à la saison froide est le premier tome d’une série de quatre. L’auteure a pensé à tout, jusqu’aux festivités des Fêtes. Elle nous donne des conseils pour bien se préparer à recevoir pour les Fêtes. Aussi, tout y est : du cocktail au dessert, en passant par les bouchées pour recevoir. C’est tellement agréable à consulter et Cassadra Loignon nous propose de belles recettes qui nous donnent envie de cuisiner.
Petit plus de ce livre : on y présente l’art de monter une table et l’art de monter une assiette, ce que je trouve très intéressant.
Cuisiner l’hiver, Pratico-Pratiques
mon assiette sans sucre
Qui dit célébrations de fin d’année dit également nouvelle année qui s’entame bientôt! Si une de nos résolutions est de consommer moins de sucre, ce livre est vraiment pertinent. On y retrouve des recettes qui sont simples et qui mettent de l’avant des ingrédients sains, exempts de mauvais sucres. La mission du livre : dire non aux mauvais sucres, mais pas à la gourmandise!
Mon assiette sans sucre, Éditeur Marabout
comment ne pas faire de régime
Celui qui est derrière le site nutritionfacts.org, le Dr Michael Greger, expert en nutrition de renommée internationale, signe ce livre justifié. Juste pour l’exemple de la carotte vs le Coca-Cola, ça vaut la peine de le lire!
En gros, on nous explique que ce n’est pas seulement ce que nous mangeons dans la vie qui importe, mais comment et quand on le fait. Parfait pour les personnes qui veulent en connaître plus sur la nutrition, qui veulent mieux manger ou qui ne veulent pas faire de régime!
Comment ne pas faire de régime, Éditeur Édito
MA FIN DU MONDE
Je me suis procuré ce livre suite au passage de l’auteur, Simon Roy, à Tout le monde en parle.
« Depuis qu’il se sait atteint d’un cancer incurable au cerveau, l’écrivain Simon Roy vit sa fin du monde tous les jours. Il sait que son nouveau livre sera probablement le dernier. Avec Ma fin du monde, un livre qui mélange des fragments de réalité et de fiction, l’auteur offre une réflexion sur la peur. C’est après avoir craint de perdre l’usage du langage, son gagne-pain, qu’il s’est mis à écrire plus rapidement que jamais, sous l’effet d’un médicament qui a stimulé sa créativité. »
– Le site de Tout le monde en parle.
Simon Roy est décédé le 15 octobre 2022.
Ma fin du monde, Éditeur Boréal