Qui découvrir au Salon du livre de Montréal cette année
Qui découvrir au Salon du livre de Montréal cette année
Le rendez-vous littéraire à Montréal!
J’adore lire, j’adore les livres, et par-dessus tout, j’adore les autrices et les auteurs du Québec! C’est pour ces raisons, et plus encore, que le Salon du livre de Montréal est toujours un événement que j’attends avec impatience.
Et cette année, il faut que je dise que je suis comblée. Le talent qu’on y trouve est absolument incroyable, et j’ai réalisé que j’avais peut-être été trop ambitieuse quand j’ai eu envie de rédiger un texte sur qui découvrir au Salon du livre cette année.
En épluchant le programme, j’ai été excitée en voyant tous les noms des autrices et auteurs qui seront présents. Il y a les séances de dédicaces, qui promettent d’être populaires, mais aussi des entretiens intimistes, des lancements – comme le livre audio Stresse pas, minou!-, le tapis rouge des écrivains, et tellement d’autres activités et surprises.
Ce fut difficile, mais je vous présente mes coups de coeur sur qui découvrir au Salon du livre cette année.
Mes autrices et auteurs coups de coeur
Daphné B.
Elle a écrit La pluie des autres et Maquillée, et participera à la conférence Traduire le Québec anglo — Translating English Quebec. Cette jeune poète et traductrice littéraire saura certainement nous surprendre dans le futur.
Farah Alibay
Cette femme est tellement une inspiration pour toutes les générations de femmes canadiennes. Celle qui conquiert les sols martiens sera présente pour signer « Mon année martienne » paru au mois de septembre 2022.
Anaïs Barbeau-Lavalette
Cette brillante autrice est un bijou national. J’ai dévoré son livre La femme qui fuit, et depuis, je suis fan de tout ce qu’elle fait, sur papier ou au cinéma, ou ailleurs. Elle fait partie de la performance Vert et ne manquez pas son Grand entretien.
Joséphine Bacon
La poétesse innue, originaire de Pessamit au Canada, présente Nin auass • Moi l’enfant, paru en 2021. Ce livre est une aventure de quatre ans, l’autrice ayant rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elle et Laure Morali ont accompagnés dans l’écriture.
Lili Boisvert
Je suis tombé en amour avec Match, un roman qui m’a fait comprendre beaucoup de choses sur certaines relations que j’entretenais dans ma vie. Assurément un de mes coups de coeur le plus puissant cette année.
Nicole Bordeleau
Sa voix claire me rend automatiquement zen, sa plume me réconforte. Depuis des années, Nicole Bordeleau fait partie de ma vie, autant par ma pratique de la méditation, de yoga, et de mes lectures.
Simon Boulerice
Simon Boulerice est un génie de la page, lui qui écrit romans, séries, poèmes, pièces de théâtre et j’en passe. Son énergie pétillante est contagieuse, autant que son amour pour la lecture.
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Son livre La fille d’elle-même est un vrai bijou. Comédienne et écrivaine, elle publie en 2022 la Voix de la Nature, qu’elle dédicacera le 26 novembre.
Marie-Eve Bourassa
Romancière et scénariste, Marie-Eve Bourassa est l’auteure, entre autres, de la trilogie Red Light et Parasites. Si vous avez la chance, elle participe à Quand le Mal se cache parmi nous.
Laurence Burton
Laurence Burton est une passionnée des plantes sauvages comestibles du Québec et d’ailleurs. Fondatrice du site ungoutdeforet.com, elle transmet sa passion notamment avec la publication de son livre Un goût de forêt.
Lesley Chesterman
Un week-end chez Lesley est un livre de recettes tellement gourmand. On a vraiment l’impression que Lesley nous ouvre les portes de chez elle et nous reçoit avec toute l’attention et la finesse dont elle est capable.
Fabien Cloutier
J’adore cet homme, qui me fait tellement rire, mais aussi qui pique ma curiosité. Il publie en 2022 un deuxième livre, L’allégorie du tiroir à ustensiles, qui est sur ma liste de livres à lire prochainement.
Geneviève Cloutier
J’adore que son site annonce qu’elle écrit « des livres qui font du bien » et honnêtement, j’en ai tellement besoin. Ses romans féminins sont reconnus et elle récidive avec Couple en pandémie.
Toula Drimonis
Toula, je l’aime d’amour, parce que j’ai eu la chance de la côtoyer trop rapidement dans une autre vie. Toula est une personne formidable, et son livre, We, the others, se veut un regard poignant sur la réalité des personnes immigrantes de première ou deuxième génération.
Jean-Michel Dufaux
Son livre sur le slow travel, Mon année à l’étranger, donne envie de suivre le mouvement. Sa mission : visiter moins de destinations, mais s’y poser plus longtemps. Sa plume est fluide et convaincante, ses photographies transportent dans d’autres mondes.
Catherine Éthier
Mon woman crush de l’année. Son roman, Une femme extraordinaire, m’a absolument séduite. Je ne lui dirai sûrement pas lorsque j’irai faire dédicacer mon exemplaire (je suis trop gênée), mais je l’admire et l’aime beaucoup.
Abeille, Mitsou, Noémie Gélinas
Ce trio est spectaculaire, et leur cheminement de vie est inspirant. De leurs expériences est né Bien-être inspiré : Trouver l’harmonie Corps, Cœur, Esprit, un livre à se procurer si on est en quête d’équilibre, de bien-être et de paix intérieure. Bref, un livre qui fait du bien.
Guylaine Guay
Juste pour la couverture du livre Gloria sort du moule, Guylaine Guay mérite acclamations. Gloria, c’est une petite grosse fille, une grosse petite fille, bref, elle sort du moule et ce livre jeunesse était absolument nécessaire, en plus d’être d’une beauté ludique.
Stéphanie Harvey
Femme dans le domaine des jeux vidéos, Stéphanie partage sa perspective unique de ce monde encore méconnu. La quintuple championne de la Coupe du monde du jeu Counter-Strike a publié le frondeur missharvey. Gameuse et fière de l’être.
Schelby Jean-Baptiste
Si on la reconnaît pour ses animations et ses rôles de comédienne, Schelby est également une autrice pleine de talent. Avec un sujet percutant : sa première fois! Je suis une fan d’elle, après avoir vu sa performance hors pair dans Je voudrais qu’on m’efface.
Martin Juneau
Martin Juneau est un de mes chefs préférés, son talent n’a d’égal que son approche lumineuse et démocratique de l’art de la table. Festif ! 75 recettes colorées pour goûter l’été à l’année est le livre parfait pour l’arrivée du temps froid, et est à glisser dans tous vos bas de Noël!
Madame Labriski
C’est ma Madame Labriiiiiiiski! Bien que je ne la connaisse pas, j’ai l’impression que c’est une grande amie que je ne vois pas assez souvent. Ses recettes à base de purée de dattes ont changé ma vie, et m’ont redonné goût de faire des recettes sucrées, mais santé! Madame Labriski fait de bons biscuits!
Mariana Mazza
Sa chronique littéraire à Bonsoir Bonsoir est LA raison pour laquelle j’écoutais cette émission. Cette artiste accomplie manie la plume comme le pinceau, avec brio et génie. En attendant de pouvoir m’offrir une de ses toiles, son livre Montréal-Nord m’a littéralement transporté dans son monde. Bravo Mariana!
Marina Orsini
J’ai très rapidement croisé son chemin alors qu’elle animait une soirée au Chaînon, et sa grandeur d’âme ainsi que sa volonté de créer des liens m’ont impressionné. Elle est chaleureuse, et cela se sent dans son livre Gourmande! Mes recettes de famille. C’est vraiment un livre de recettes familial, un chef-d’oeuvre.
Sarahmée Ouellet
Ma peau est un livre jeunesse, qui devrait être offert à tous. Puissant, avec des illustrations rythmées et percutantes, ce livre véhicule des messages qui résonnent. C’est d’ailleurs sa chanson du même nom qui est l’inspiration derrière cet opus.
Geneviève Pettersen
C’est son livre Je ne suis pas cheffe, pis toi non plus qui m’a conquise. Et son dernier roman, La Reine de rien, est sur ma table de chevet, en attendant que je finisse un livre déjà entamé.
Joanie Pietracupa
Lumineuse, passionnante, adorable et débordante de bon goût, Joanie Pietracupa me fait rêver depuis des années. Avec son collectif Stresse pas, minou!, qui présente des récits sur l’anxiété, l’autrice démontre que son talent est insondable.
Martha Wainwright
J’ai vu Martha Wainwright parler de son livre à Tout le monde en parle et le lendemain, je m’en suis procuré une copie. Cette icône de la musique est mystérieuse, irrévérencieuse et son parcours est palpitant. Quelle belle âme cette femme.