Civilisés de Patrick Sénécal vous laissera sans mots
« RECHERCHONS DOUZE INDIVIDUS POUR EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE PASSIONNANTE. CELLE-CI, SUPERVISÉE PAR DES PSYCHOLOGUES, CHERCHE À ÉTUDIER ET ANALYSER LES COMPORTEMENTS DES HUMAINS LORSQU’ILS SE RETROUVENT DANS UN GROUPE PRÉCIS DANS UN CONTEXTE PARTICULIER… » – Civilisés de Patrick Sénécal
Ça fait des années que je raffole des romans de Patrick Sénécal. Le maître de l’horreur a le talent de coucher sur papier ses idées les plus saugrenues, les plus sombres. Avec Civilisés, l’auteur réussi encore une fois à me surprendre, tant par les rebondissements dans l’histoire que sa capacité à traiter avec humour l’intraitable.
Parmi tous les répondants de l’annonce ci-haut, douze personnes sont choisies minutieusement par les scientifiques responsables de l’expérience psychologique. Tout est vraiment mystérieux, les cobayes n’ont aucune idée de ce qui les attend. Ils seront menés dans un endroit isolé du reste du monde, seuls (ou presque) à prétendre être des naufragés.
L’idée est quand même assez simple : on observera le groupe pour étudier ses comportements. Le groupe sera laissé à lui-même et sera filmé au fil des jours. Bien sûr, les organisateurs de l’expérience sont tout près, prêts à intervenir en cas d’urgence. Je ne vous en révélerais pas trop, mais disons que c’est comme une télé-réalité, sans le public à la maison pour juger et voter! Vous vous en douterez bien, étant un livre de Sénécal, l’expérience vire assez rapidement au cauchemar.
Une expérience révolutionnaire
Les douze cobayes choisis pour l’expérience sont tous très différents, et représentent des archétypes de la société. Ils n’ont pas été choisis au hasard, et possèdent tous des forces et faiblesses complémentaires, nécessaires pour le bon fonctionnement de l’expérience.
Après tout, comme on le découvre assez rapidement, cette expérience c’est le rêve de toute une vie. Le projet caressé par un scientifique assez médiocre qui vise l’apothéose avec ce qu’il croit être une idée de génie. Il trouve un investisseur plutôt extravagant, qui lui permet de concevoir et matérialiser toutes ses volontés. Complètement obsédé par sa propre personne, il ouvrira sa bourse sans fin pour toutes les mauvaises raisons.
Du sang et de l’humour
J’ai trouvé l’utilisation de l’humour tellement brillant! Je me suis surprise à rire à la lecture de passages assez frissonnants. Le suspense, l’humour et l’horreur forment une symbiose prodigieuse. La narration de Civilisés de Patrick Sénécal est également savoureuse, l’auteur s’adressant sporadiquement directement au lecteur. J’ai parfois eu l’impression qu’il me narguait, sachant trop bien ce que ces lecteurs adorent. Il pousse également à la réflexion, notamment sur les comportements humains que l’on constate dans notre société.
Civilisés de Patrick Sénécal
631 pages
Éditions À Lire
Procurez-vous Civilisés de Patrick Sénécal ici : leslibraires.ca
Pssst, j’ai laissé mon exemplaire devant la bibliothèque de Côte-des-Neiges afin qu’un.e passant.e puisse en profiter aussi. Bonne lecture!
Ce texte contient un lien affilié, ce qui signifie que je reçois une petite commission lorsqu’un achat est effectué à partir du lien. Je vous rassure, ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!
Vous pourriez également aimer : Partir de nulle part, le livre parfait pour l’été
Un commentaire
Ping :