Journée sans maquillage visuel ÉQUILIBRE
Mieux-Être

Osez le « sans filtre » lors de la Journée sans maquillage

La Journée sans maquillage a lieu le 6 juin, et c’est un moment pour se poser des questions sur la relation que nous entretenons avec l’Image. La nôtre, celle des autres, celle des autres envers la nôtre et la nôtre envers celle des autres. L’initiative n’existe pas pour nous demander de laisser de côté notre maquillage ni de nous culpabiliser si nous en utilisons. Elle existe plutôt pour nous inviter à prendre conscience de l’importance que nous accordons à l’apparence dans le quotidien.

Saviez-vous qu’au Québec, 27% des adolescent.e.s (14 à 17 ans) et 22% des jeunes adultes (18 à 34 ans) trouvent qu’il est acceptable de modifier ses photos sur les réseaux sociaux pour améliorer son apparence (ex.: utiliser des filtres, modifier son apparence avec un logiciel, etc.)*
* Sondage Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2022). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique. Sondage réalisé du 2 au 21 août 2022 auprès de 1 808 Québécois.es, âgé.e.s de 14 ans et plus

Cette année, l’organisme ÉquiLibre veut remettre en question l’importance accordée à l’apparence dans la société, ainsi qu’à la relation entretenue avec le maquillage, en particulier avec l’utilisation de masse des filtres et des applications de retouches. 

Une vision altérée par les retouches

Dans un communiqué publié par l’organisme ÉquiLibre, on apprend que « les applications de retouches et de filtres, facilement accessibles, entretiennent une illusion de perfection en manipulant les traits et les formes du corps. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les magazines, les séries télé ou au cinéma, la grande majorité des images qui sont présentées sont modifiées et ne représentent plus la réalité.

Dans une société qui accorde une importance démesurée à l’apparence, il est normal de ressentir une grande pression afin de ressembler aux modèles de beauté véhiculés. Qu’on en soit le créateur.trice.s ou un simple consommateur.trice, les contenus retouchés peuvent nuire à la confiance, à l’estime de soi et à la satisfaction corporelle.« 

En tant que femme qui utilise diverses plateformes pour informer, opiner et me divertir, j’utilise parfois des filtres lorsque je ne me sens pas particulièrement belle. Pour cacher mes défauts, pour égayer mon teint, pour me rendre plus visuellement attractive, toutes les raisons sont bonnes. Toutefois, cela ne reflète pas ma véritable personnalité et image, et je me demande souvent pourquoi je me cache derrière ces filtres.

Pour la Journée sans maquillage, je me suis donné comme défi de ne pas utiliser de filtre ni de maquillage dans mes publications.

La Quarantenaire et l’authenticité

Lorsque j’ai lancé la Quarantenaire, j’ai d’abord voulu créer en toute authenticité. Je parle de mon expérience, de mes opinions et cela sans filtre. Ma ligne éditoriale est claire : je ne publie que sur les sujets qui m’intéressent réellement. Je ne voulais pas faire de mon blogue un cahier publicitaire, et l’expérience est importante pour moi.

Toutefois, la Journée sans maquillage m’a permis de me rendre compte que j’avais un double standard quant à mon contenu. Je veux être authentique, mais me couvre souvent de filtres pour parler de mes expériences.

« Bien que nous vivons dans une société qui valorise encore trop l’apparence, nous pouvons tou.te.s prendre un moment pour réfléchir à notre consommation et utilisation des filtres et des applications de retouches ainsi qu’à l’impact sur notre bien-être. Ensemble, faisons évoluer cette norme de « beauté » irréaliste et stéréotypée. À l’ère du numérique, soyons plus authentiques! » propose Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre.

J’accepte donc le défi, et je m’engage à produire du contenu plus authentique visuellement. Aussi, j’ai envie d’encourager ceux et celles qui feront de même. Un like ou un petit commentaire est si vite donné, pourquoi ne pas les utiliser pour souligner les créateur.trice.s ou consommateur.trice qui contribuent à rendre les espaces numériques plus authentiques?

Soyez à l’affût des activités de l’organisme ÉquiLibre, qui publiera des contenus de sensibilisation sur ses réseaux sociaux du 5 au 9 juin inclusivement.

Et n’hésitez pas à partager vos photos sans filtres et sans maquillage! En utilisant le mot-clic #laquarantenaire, vous pourrez être inclus.e dans mes stories et publications pour la Journée sans maquillage.

Pour plus de renseignements : equilibre.ca

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *