anciennes cartes postales vieux-montréal
Lecture

Le Vieux-Montréal en cartes postales anciennes

Avec les Facebook, Instagram et Snapchat de ce monde, on a totalement oublié le plaisir de recevoir une carte postale! Les cartes postales étaient une façon de dire : « Salut, je pense à toi! ». Mais elles sont également des portraits d’une époque, un snap figeant un moment d’histoire. Martine Bordereau l’a compris et a entrepris une démarche colossale : celle de répertorier le Vieux-Montréal en cartes postales anciennes. C’est elle qui a écrit les textes du livre.

Les amateurs d’histoire et de photographie adoreront ce livre, imprimé en noir et blanc. Chaque page est synonyme de découverte. C’est comme une capsule à remonter le temps. En lisant le livre, j’ai appris qu’il y a déjà eu un tramway observatoire et des calèches qui faisaient la route jusqu’au belvédère du mont Royal. Il y avait même un funiculaire de 1885 à 1918, qui a fermé, car il n’y avait pas assez de financement pour l’entretenir. Ou qu’il y avait un marché de produits locaux deux fois par semaine sur la place Jacques-Cartier.

le vieux-montréal en livre cartes postales anciennes

Le Vieux-Montréal en cartes postales anciennes est un voyage au coeur de Montréal, et regorge d’informations passionnantes. On nous présente également des quartiers qui se développaient il y a 150 ans, grâce à l’effervescence économique que connaissait le Vieux-Montréal.

Martine Bordeleau, conjointement avec Joanne Therrien, qui a dirigé l’oeuvre et Véronique Togneri, qui signe le visuel du livre, a fait un beau travail et rend accessible la belle histoire de Montréal. D’ailleurs, bon nombre des cartes postales présentées dans ce livre proviennent de l’impressionnante collection personnelle de Joanne Therrien. Elle en fera d’ailleurs don aux fonds d’archives au Québec.

Le Vieux-Montréal en cartes postales anciennes

Pour plus de renseignements ou pour vous procurer le livre : https://librairiehr.leslibraires.ca

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *