1,5 millions de femmes ont entre 40 et 65 ans au Québec.
Santé & Mieux-Être

La périménopause sans filtre – incontournable pour les femmes

Au Québec, en 2022, on dénombrait 4 343 000 femmes contre 4 353 000 hommes. De ces femmes, 1,5 millions ont entre 40 et 65 ans. Elles sont toutes susceptibles d’avoir des symptômes de la périménopause. Le livre de Mirella Di Blasio, La périménopause sans filtre, peut donc aider bon nombre de femmes aujourd’hui, ainsi que dans les années à venir. Dans mon cas, certains symptômes se sont déjà pointé le bout du nez; vous comprendrez que c’est un sujet qui me tient à coeur.

Un à un, Mirella énonce et explique les symptômes de la périménopause – pour un total de 40. Elle s’appuie sur son expérience, et sur les témoignages de nombreuses femmes, recueillies par la journaliste Sophie Allard.

La périménopause sans filtre couverture du livre de Édito
Un livre sérieux, mais avec plein de bienveillance et d’humour

Bouffées de chaleur, baisse de libido, perte de mémoire…

Déjà, le livre s’ouvre sur une table des matières absolument astucieuse : c’est une liste à cocher des possibles symptômes de la périménopause. Troubles du sommeil ? p. 73; Douleurs articulaires ? p. 139; Inversion des mots et des lettres ? p. 179. Et ainsi de suite. Je trouve ça génial, ça nous permet de nous retrouver facilement, en cherchant les symptômes que l’on a. Curieuse de nature, j’ai bien sûr lu le livre de A à Z pour en savoir plus.

Pour chaque symptômes, Mirella nous en parle avec ouverture et humour. Qu’est-ce que c’est? Comment ça nous affecte? Comment a-t-elle vécu cela? Elle nous donne ensuite des conseils pour mieux traverser cette phase. Ensuite, une femme témoigne de son expérience avec le dit-symptôme.

Enfin, on laisse la parole à des expertes de différents domaines qui nous donnent des suggestions : sexologue, psychologue, naturopathe, gynécologue, acupunctrice, etc. J’adore cet aspect du livre, car on nous donne une belle perspective ainsi que différents outils pour atténuer certains symptômes.

La périménopause sans filtre – un beau petit livre

En plus d’être complet et de donner des conseils alternatifs et bénévolents, le livre est si bien illustré! C’est Daniela Amyot (It’s Funny Howww) qui s’est chargé de cet aspect, et qui a teinté le livre de nuances beiges, rosées, vertes et qui lui confère cette ambiance feutrée et chaleureux.

La périménopause sans filtre est un livre à conserver sur sa table de chevet, pour le consulter et de s’y référer encore et encore. Avec la table de matière à cocher, on peut également avoir une idée de la façon dont la périménopause nous touche et aussi nous permettre de quantifier la progression de notre état. Ça peut également nous aider lors de nos rendez-vous médicaux, gynécologiques ou chez tout autre spécialiste qui nous aide à vivre cette période de notre vie.

Pour se procurer La ménopause sans filtre : cliquez ici.

Ce texte contient un lien affilié, ce qui signifie que je reçois une petite commission lorsqu’un achat est effectué à partir du lien. Je vous rassure, ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Vous pourriez également aimer : Comprendre la périménopause pour tenter de l’apprivoiser

Isabelle Huot aide les femmes à mieux vivre la ménopause

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *