mieux-vivre-avec-la-menopause
Mieux-Être

Isabelle Huot aide les femmes à mieux vivre la ménopause

Dre Lyne Desautels et Isabelle Huot donnent des conseils et surtout, des réponses aux femmes vivant la ménopause. Le livre publié le 16 janvier 2023 est déjà un bestseller et figure parmi le palmarès des meilleures ventes des librairies du Québec.

Isabelle Huot aide les femmes à mieux vivre la ménopause

Benjamin Franklin a déjà déclaré qu’en ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. J’aimerais amender cette déclaration, afin d’y ajouter la ménopause pour toutes les femmes. On n’y échappera pas. Un jour ou l’autre, tôt ou tard, la ménopause cognera à notre porte, et j’espère pour vous que ça ne sera pas pendant la saison des impôts. La ménopause, aussi inéluctable soit-elle, devient moins effrayante avec les conseils pratiques qu’offrent Dre Lyne Desautels et Isabelle Huot dans Mieux vivre la ménopause. C’est le livre que des générations de femmes auraient rêvé avoir, et que des générations de femmes à venir seront heureuses d’avoir.

La ménopause débute officiellement lorsqu’une femme n’a pas eu de menstruations depuis un an. Des symptômes de la diminution des hormones peuvent commencer à se faire sentir avant, pendant la périménopause (j’en suis!). La ménopause comporte bon nombre de symptômes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie, prise de poids, irritabilité, difficultés d’ordre sexuel, vieillissement de la peau et déclin cognitif. Les symptômes sont différents chez chaque femme, et Isabelle Huot en est bien consciente. J’ai pu lui parler au sujet du livre, de son expérience personnelle, et de ma propre expérience avec la préménopause.

Je suis reconnaissante de pouvoir parler de la ménopause. Il faut qu’on en parle, et qu’on parle des symptômes aussi. Ces sujets ne doivent pas être tabous. Les femmes ménopausées vivent des bouleversements importants, à tous les niveaux. La discussion doit être entamée.

Isabelle Huot, sur la publication de son livre Mieux vivre avec la ménopause.

Isabelle Huot est docteure en nutrition, et est reconnue pour ses nombreuses collaborations dans les médias, notamment à Salut Bonjour. Sa principale force réside dans la communication, ce qui fait que son livre est d’autant plus intéressant. Ce n’est donc pas surprenant d’apprendre que le livre en est à sa troisième réimpression. On va se le dire, les symptômes de la ménopause sont non seulement nombreux, mais handicapants. Il est toutefois possible de mieux vivre la ménopause.
« Les symptômes de la ménopause sont vraiment débilitants, m’a expliqué Isabelle Huot. Et souvent, tu ne comprends pas ce qui t’arrive. Le dérèglement d’hormones créé beaucoup d’effets, comme le manque d’énergie, des problèmes de mémoire, de l’anxiété, de la dépression, des troubles cognitifs, des douleurs articulaires, de la sécheresse vaginale, un manque de désir… »

Ouf. Comment fait-on pour surmonter tout ça?

« Il n’y a pas de remède miracle, et on doit faire des essais avant de trouver ce qui nous convient le mieux, affirme la docteure en nutrition. Je conseille aux femmes de tenir un journal, où on peut inscrire nos symptômes quotidiennement, et inscrire les changements que l’on apporte. C’est comme ça qu’on peut se rendre compte plus facilement de ce qui fonctionne pour nous. »
Pour rédiger ce livre, Isabelle Huot a épluché des centaines de recherches scientifiques, et réussit à expliquer ce qu’est des hormones, qu’elles sont les hormones qui fluctuent et influent sur la ménopause, et ce qui se passe dans notre corps pendant ce temps. Déjà, de comprendre ce qui se passe, de pouvoir y mettre des mots, et surtout, savoir que nous ne sommes pas seules avec ces désagréments. C’est une première étape pour mieux vivre avec la ménopause.
Ensuite, on présente l’hormonothérapie, longtemps boudée et mise de côté. « Beaucoup de médecins et de femmes ont eu peur de l’hormonothérapie, surtout suite à l’étude WHI (Women’s Health Initiative). Il y a eu une chute notable dans la prescription d’hormones, mais il faut remettre les pendules à l’heure. » En exposant ces informations aux femmes, Isabelle Huot et Dre Lyne Desautels offrent des outils de plus aux femmes, pour qu’elles puissent mieux choisir.

et l’alimentation dans tout ça?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous avons la possibilité d’atténuer certains symptômes avec ce que l’on mange. Des chapitres entiers sont dédiés aux troubles vasomoteurs, aux troubles de l’humeur, aux dysfonctions sexuelles ainsi qu’au déclin cognitif pour ne nommer que ceux-là. En plus de révéler les bienfaits d’une saine alimentation, on découvre comment tel ou tel aliment agit avec les hormones. Mélatonine, antioxydants, resvératrol, phytoestrogène et tryptophane n’auront plus de secrets pour vous.
Devant le succès du livre, Isabelle Huot a approché Chantal Lacroix, afin de mettre sur pied le programme SOS Ménopause. « J’ai approché des experts dans toutes les sphères pour aider les femmes à se sentir mieux, m’a révélé Isabelle. J’ai formé mon équipe de rêve, avec des médecins, sexologues, psychologues, chercheurs, et tous ont collaboré pour créer ce programme. J’aurais aimé avoir un programme comme celui-ci, et je suis fière de pouvoir le présenter aux femmes aujourd’hui. »
Ma conversation avec Isabelle m’a donné beaucoup d’espoir, et m’a appris qu’on peut mieux vivre la ménopause. Armée de son livre, je pourrai maintenant entamer ma route vers la ménopause avec presque pas d’anxiété. J’ai pris la décision de suivre ces bons conseils. Je me suis procuré un beau cahier de notes, où je vais commencer à noter mes symptômes de préménopause. En toute transparence, ceux-ci sont surtout au niveau du manque d’énergie, des réveils nocturnes tout en sueur, de problèmes de mémoire… Bref, vous pourrez en savoir davantage, car dans quelque temps, je partagerai avec vous mon expérience, en vous parlant ouvertement de ce que j’ai pu apprendre sur mon corps et sur ce qui fonctionne. Je vais devoir faire des changements, ça ne sera pas facile, mais je sais que ça en vaut la peine!
N’hésitez pas à écrire à Isabelle Huot pour lui faire part de vos réussites! Elle est touchée par tous les beaux témoignages qu’elle reçoit depuis la publication du livre. Je peux vous dire tout de suite que j’en ferai de même!
Stéphanie Alcaraz Robinson avec le livre Mieux Vivre avec la ménopause de Dre Lyne Desautels et Isabelle Huot
J’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt, et il me permettra de mieux vivre avec la ménopause

3 commentaires

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *