0 0
Read Time:4 Minute, 6 Second
boissons chaudes hiver fenêtre neige tasse
Pixabay

« Lorsqu’il fait froid et gris dehors, une boisson chaude, c’est comme un câlin réconfortant. »

Des boissons chaudes qui vous réconforteront tout l’hiver

L’inspiration pour ce texte n’est pas venu de bien loin. J’écris ceci le jour de Noël, emmitouflée dans ma robe-de-chambre en minou gris, en sirotant mon café et regardant le vent se déchaînant dehors. Il fait froid, il fait gris, les bouts de mes orteils sont gelés, et je dis merci à la vie d’avoir la chance de pouvoir me réconforter avec une doudou, un devant douillet et un amoureux qui me fait un café.

Une boisson chaude l’hiver, ça fait tellement de bien. Voici quelques suggestions originales et faciles à préparer. C’est le cadeau que je t’offre cette année.


DAVIDsTEA

Chocolat chaud au parfum de canne de Noël

Cette recette de Ricardo est absolument géniale. Elle marie la douceur du chocolat chaud et les parfums festifs de la canne de Noël. Ça me fait penser à mes Noël d’enfance, et je suis toujours aussi contente de recevoir une canne de Noël à 41 ans! 

Vous retrouverez la recette sur le site de Ricardo, juste ici : https://www.ricardocuisine.com/recettes/143-chocolat-chaud-au-parfum-de-canne-de-noel

chocolat-chaud-ricardo

« Rien de tel qu’un bon chocolat chaud aromatisé en revenant d’une journée dehors en hiver. » – Ricardo Cuisine

vin chaud

En parcourant les marchés de Noël de la superbe région de Lanaudière, j’ai découvert les plaisirs du vin chaud. Le Chaud Vin du vignoble Aux pieds des noyers nous a bien plu, à mon amoureux et moi. 

Le vin chaud peut être acheté déjà fait, mais vous pouvez également laisser aller votre imagination et votre inspiration pour créer vos propres arômes. Il existe une tonne de recettes sur Internet, que vous pouvez égayer à votre guise.

marche-de-noel-assomption-hiver

« Le vin chaud, c’est aussi festif qu’une sangria, mais beaucoup plus réconfortant.  » 

latté au curcuma

Le curcuma est une épice que j’adore. J’ai eu la chance de suivre un atelier sur l’épice avec la nutritionniste Julie Desgroseillers, et j’y ai appris notamment qu’il aurait des effets positifs sur la digestion et serait énergisant. 

Il y a plusieurs recettes pour un bon latté au curcuma, et je vous suggère celle-ci de Dash of Honey. C’est une version végétalienne, tout aussi réconfortante.

curcuma-latte-epices

« Pourquoi j’adore le lait d’or au curcuma (Golden Milk Latte) ? C’est réconfortant, crémeux et épicé ! » – Dash of Honey

Cidre chaud

Cette recette de cidre chaud est intéressante, car elle ajoute une touche d’agrumes aux épices communément utilisées. En plus du gingembre, de la cannelle et du clou de girofle, on y incorpore une orange. Ça rend le mélange réconfortant et parfait à siroter l’hiver.

La recette de cidre chaud aux épices originale se trouve sur le site de Coup de Pouce. Le cidre chaud trouverait ses origines en Grande-Bretagne, le mulled cider. À l’époque médiévale, on utilisait du jus de pommes au lieu du cidre.

cidre-chaud

« Il y a plusieurs recettes de cidre de pommes. Essayez d’incorporer vos propres ingrédients, comme de l’étoile d’anis. Jasez votre recette!«

Chaï latté

Un des ateliers les plus captivant que j’ai suivi, c’est sans hésiter celui du feu Bristol Thé Chaï, le premier bar à chaï à Montréal. On nous avait présenté un assortiment impressionnant d’épices : cardamome, anis étoilé, clou de girofle, gingembre, etc. On avait pu choisir notre propre mixture, y aller avec notre inspiration et notre intuition. Nous avions ensuite pu concocter notre potion et la savourer en apprenant tous les rudiments de la création de chaïs.

Pour commencer, voici une recette toute indiquée : je l’ai trouvé sur le site Mordu. L’ajout de sirop d’érable est également une belle variante. 

chai-latte-soucoupe-tasse-coeur-recette

« Chaï veut dire thé en Hindie. Il y a autant de possibilités de recettes que de personnes qui en boivent. Osez jouer avec les épices.«

Masala Chaï 

Pour poursuivre mon hommage au chaï, le masala chaï est la recette la plus connue. C’est une recette indienne populaire, qui fait partie de la vie quotidienne. On dit également que l’éventail des épices, combinées et consommées sous forme de thé, aideraient à renforcer le système immunitaire et l’organisme contre les infections courantes.

Encore sur le site Mordu, la recette du masala chaï est parfaite a déguster un jour d’hiver.

masala-chai-cuillere-epices

« Le masala chaï est la boisson par excellence en Inde, consommé quotidiennement.«

latté à la lavande

De la lavande dans un café latté? Pourquoi pas? La plante reconnue pour ses effets calmants et antiseptique n’est pas encore hyper populaire en cuisine, mais elle y mérite sa place. On commence à l’apprivoiser dans ce délicieux latté, hyper simple à préparer.

La recette se trouve sur le site Bonpourtoi.ca

top-view-person-holding-cup-coffee-with-lavender-dried-citrus

Photo par Freepik

« La lavande est utilisée souvent en tant qu’huile essentielle ou en vaporisateur, mais elle est également excellente en cuisine.«

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *