J’ai testé Audible, même dans la douche! Voici ce que j’en pense
J’adore lire et je l’avoue, je ne prends pas assez souvent le temps de le faire. J’essaie de me tenir au courant des nouveautés, en plus d’ajouter des classiques à ma liste de lecture. J’avais bien sûr déjà entendu parler d’Audible, cette application de livres audios, mais n’avais jamais vraiment osé. Ce que j’aime, c’est d’avoir un livre entre les mains, sentir son odeur, tourner les pages, voir où j’en suis rendu et combien de pages il me reste à lire. Tant pis, j’ai quand même décidé il y a quelques semaines de me lancer : j’ai testé Audible voir si ça me parlait.
Afin de pouvoir me faire une idée, j’ai testé Audible dans divers environnements et circonstances. J’ai remarqué que ma qualité d’écoute diffère grandement si je suis étendue dans mon sofa que si je suis en train de faire l’épicerie. Voici les résultats de mon expérience hautement scientifique!
Le livre élu pour mon test
J’ai choisi le livre Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier pour effectuer mon test. Le livre est narré par Catherine Brunet et Marie-Josee Tremblay, qui donnent magnifiquement vie aux deux héroïnes du livre.
Résumé : Chanteuse dans un bistro, Alice commence à trouver sa vie un peu monotone quand on lui propose de faire partie d’un groupe se produisant dans des soirées privées. Sur le plan affectif, le meilleur reste à venir. Pour l’instant, elle consomme les rendez-vous galants comme on mange du pop-corn devant un film. Jamais d’attachement, c’est plus simple comme ça. Maud vit en colocation, travaille dans un gym et rêve de l’amour avec un grand A. Elle a du caractère et sait ce qu’elle veut. Côté cœur, cependant, elle se retrouve souvent prise au dépourvu, car elle a tendance à baisser la garde trop vite. Entre deux 5 à 7, nos héroïnes courent après le bonheur. Une quête qui affecte leur rapport aux hommes, trame de fond de cette fenêtre ouverte sur leur quotidien tantôt rocambolesque, tantôt douloureux, mais jamais dénué d’humour et d’autodérision.
Pour écouter un extrait audio: Tu peux toujours courir
En me lavant
Quand je disais que j’ai testé Audible dans différents environnements, je ne vous mentais pas! J’ai bel et bien fait l’écoute de mon livre en me lavant. J’ai essayé pendant la douche et dans mon bain. Deux expériences bien différentes. En fait, comme j’écoutais sur mon cellulaire, je l’ai posé le plus près possible de la baignoire. Pendant la douche, j’ai trouvé cela un peu superflu, et de toute façon, j’avais du mal à entendre à cause de l’eau.
Toutefois, pendant le bain, j’ai trouvé cela absolument sublime. C’est comme une expérience : on se prélasse dans un bain chaud, avec un bain moussant aux effluves enivrants et on se laisse transporter par l’histoire. Pour les plus téméraires, osez les lumières fermées. Vous vous transporterez ailleurs!
En transport en commun
Prendre l’autobus et le métro est une activité qui est propice à la lecture. Les écouteurs sont bien pratiques – je ne vous conseille d’ailleurs pas d’écouter votre livre à fort volume en public sans eux. Les sons ambiants ne sont plus un obstacle à la concentration. J’ai testé Audible pendant un long trajet d’autobus, et regardé défiler le paysage en plongeant dans mon histoire, c’était romanesque!
Bercée par le ronronnement familier du métro, mon déplacement banal est devenu une excitante aventure. Je vous avouerai que lorsqu’était venu le moment de débarquer, j’étais déçue.
Dans mon lit, avant le dodo
Un soir que mon amoureux était sorti avec ses amis, j’en ai profité pour enfiler mes pyjamas et me mettre au lit de bonne heure. Je me suis ensuite laissé bercer par les voix de Catherine et de Marie-Josée pendant quelques heures, avant de m’assoupir doucement. J’ai trouvé ça étrangement réconfortant. Ça a également donné une pause bien méritée à mes yeux, normalement braqués sur un écran, et à mon cerveau, qui utilise le moment du coucher pour se mettre à rouler en vitesse grand V. En fait, c’était comme quand on était jeune et qu’on s’endormait dans les bras de nos parents en écoutant la télé…
En marchant, au gym et à l’épicerie
Écouter un livre, c’est un peu comme écouter un film, sans la vue. Il faut donc un minimum de concentration, et lors de ces activités, j’ai eu de la difficulté à conjuguer les deux. La marche, si vous êtes dans un endroit sécuritaire, ça peut toujours aller, mais en ville, je vous suggère de toujours être à l’affût de ce qui se passe à vos alentours. Au gym et à l’épicerie, c’était un peu surréel, et j’ai eu de la difficulté à fonctionner. J’ai dû faire 5 fois le tour de l’épicerie avant de laisser tomber le projet.
J’ai testé Audible, et j’ai adoré
Finalement, Audible demeurera une application que je vais utiliser aussi souvent que possible. J’ai surtout hâte de découvrir la suite de l’histoire de Maud et Alice!