Une clinique de dépistage accessible et et bienveillante
Il existe au Québec une clinique de dépistage et de prélèvements unique en son genre. Prélib est un centre où l’on peut aller facilement pour prendre le pouls de sa santé sexuelle. Depuis 2018, la clinique offre des tests de dépistage accessibles. J’ai fait le test, et je vous raconte mon expérience.
Tout d’abord, Prélib a désormais deux cliniques à Montréal, et une à Québec et une à Sherbrooke. Ensuite, il est très facile de prendre un rendez-vous à la clinique de dépistage Prélib. On se rend sur le site Internet (https://prelib.com), on se fait un compte et en deux clics, on peut réserver une plage horaire à la date de notre choix. Moi qui déteste téléphoner, c’est parfait!
« Moi, une plateforme de rendez-vous en ligne, ça me fait capoter !, peut-on lire dans les témoignages sur le site de Prélib. Ne pas avoir à passer 30 minutes au téléphone avec mon agenda pour y caser un rendez-vous, ça vaut la peine. Une fois au centre, il n’y avait pas d’attente inutile et l’infirmière était super sympathique. »
La clinique de dépistage Prélib est unique et on s’en rend compte dès notre arrivée. Il n’y a pas de réceptionniste et l’endroit est petit et tranquille. Une porte pour l’administration, une porte pour l’infirmière et une autre pour les prélèvements. Dans la salle d’attente, des condoms sont à la portée de mains, pour ceux et celles qui en auraient besoin.
À l’heure de notre rendez-vous, l’infirmière nous appelle par notre prénom seulement. La confidentialité est effectivement une norme ici. Elle m’explique qu’elle fera ma prise de sang, et m’explique gentiment comment se déroulera le reste de mon rendez-vous. Car les prélèvements, c’est moi qui les faits! Oui, oui. Après la prise de sang (je dois souligner l’adresse avec laquelle l’infirmière s’est exécutée!), elle me remet mon petit kit de prélèvements : deux tiges (une pour la gorge, l’autre pour l’anus), et un contenant pour l’urine.
Dans la salle de prélèvements, un iPad est disponible pour nous expliquer comment procéder, et je vous rassure, c’est très facile. En 5 minutes, j’ai terminé, j’ai déposé mes fioles de prélèvements dans la boîte de dépôt, et je retournais dehors dans la belle tempête.
Dans 7 jours, je recevrai mes résultats par téléphone et dans mon dossier Prélib. Si mes tests sont positifs, Prélib se chargera de me faire parvenir les prescriptions nécessaires pour tout régler. Un accompagnement est également offert le cas échéant. Il y a donc une prise en charge du début à la fin.
Prélib étant une clinique privée, il y a des frais pour utiliser le service. Vous paierez entre 5 $ et 15 $ qui couvrent entres autre les frais de transport.
» Prélib : Pour une santé sexuelle en toute simplicité » : prelib.com
Vous pourrez également aimer : Minuit Tendre et LES 3 SEX: pour une santé sexuelle positive
Photo de la UNE : Image par Darko Stojanovic de Pixabay