Salon du livre de Montréal 2023
Lecture

Le Salon du livre 2023 : qui ne pas manquer

Ceux et celles qui me connaissent et me suivent le savent : j’adore les livres. Une bonne partie de la mission que je me suis donnée avec La Quarantenaire, c’est de faire découvrir des auteur.es québécois.es. La lecture a toujours fait partie de ma vie. Même à 6 – 7 ans, je préférais lire mes petits livres que d’aller jouer dehors avec mes ami.es. C’est donc sans surprise que le Salon du livre soit un de mes événements montréalais préférés! Voici ce que vous ne devez pas manquer pour cette 46e édition.

Un Salon du livre sous le thème : Lire, c’est être humain

Lire c’est être humain – partie 1 – Salon du livre de Montréal

Comme à chaque année, la programmation est riche en événements! Et bien sûr, vous pourrez rencontrer vos auteurs et autrices préféré.es!

Les auteurs et autrices à ne pas manquer au Salon du Livre

Partir de nulle part le livre d'Amelie Riopel

Amélie Riopel

Cette amoureuse des mots a publié son premier livre Partir de nulle part en 2023. Écrire fait partie de sa vie quotidienne, en plus d’avoir une carrière à temps plein. Discuter de livres et d’écriture avec Amélie est absolument passionnant et elle regorge d’idées pour de prochains livres. Disons que Partir de nulle part ne sera pas son dernier, et c’est tant mieux!

Voici où vous pourrez croiser Amélie lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Mc Knoell Alexis

Il est l’auteur de La couleur de ma différence.

Il est diplômé en études littéraires de l’UQÀM, mais aussi, Mc Knoell et moi allions au primaire ensemble! C’est donc avec plaisir que je le présente, lui que je vois comme une personne sensible avec un énorme sens de l’humour.

Voici où vous pourrez croiser Mc Koell lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Joséphine Bacon

La poétesse innue, originaire de Pessamit au Canada, présente Nin auass • Moi l’enfant, paru en 2021. Ce livre est une aventure de quatre ans, l’autrice ayant rencontré plus d’un mil­li­er d’enfants et de jeunes qu’elle et Laure Morali ont accom­pa­g­nés dans l’écriture. Elle a également publié Kau minuat – Une fois de plus, son quatrième recueil de poèmes, paru plus tôt en 2023.

Voici où vous pourrez croiser Joséphine Bacon lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Anaïs Bar­beau-Lavalette en dédicaces-credit-photo-justine latour

Anaïs Barbeau-Lavalette

Cette brillante autrice est un bijou national. J’ai dévoré son livre La femme qui fuit, et depuis, je suis fan de tout ce qu’elle fait, sur papier, au cinéma, ou ailleurs. J’ai d’ailleurs reçu son magnifique livre, Nos fleurs, magnifiquement illustré par Mathilde Cinq-Mars.

Voici où vous pourrez croiser Anaïs lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Édith Bernier

Édith est une femme que j’admire. Elle lutte contre la grossophobie, et son site, Grossophobie.ca – Infos & référence, fait qu’elle est une référence sur ce sujet. Elle a publié en 2023 le livre Grandir sans grossophobie.

Voici où vous pourrez croiser Édith lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Janette Bertrand

Que serait le Québec sans Janette Bertrand? Je ne voudrais pas le savoir. Cette grande dame, pionnière dans plusieurs domaines, a reçu le titre de grande officière de l’Ordre national du Québec en 2023. Vous ne voudrez pas manquer Inspirées et inspi­rantes: ren­con­tre entre Joséphine Bacon et Janette Bertrand.

Voici où vous pourrez croiser Janette lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Nadine Bismuth

J’ai dévoré son livre, Un lien familial, et son nouveau livre Les gens fidèles ne font pas les nouvelles est sur ma liste de livres à lire absolument. Nadine travaille dans le monde du cinéma et de la télévision. Elle a notamment collaboré à l’écriture des séries Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Au secours de Béatrice.

Voici où vous pourrez croiser Nadine lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Simon Boulerice

Simon Boulerice est un génie de la page, lui qui écrit romans, séries, poèmes, pièces de théâtre et j’en passe. Son énergie pétillante est contagieuse, autant que son amour pour la lecture. Son apport à la société québécoise est inestimable, malgré ce que pourraient dire certains papas fâchés. Allons tous donner de l’amour à Simon lors de son passage au Salon du livre!

Voici où vous pourrez croiser Simon lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Léa Clermont-Dion

Son essai Porter plainte est un ouvrage pertinent, nécessaire et intelligent. En plus d’être une autrice déjà reconnue, elle est documentariste et chercheuse postdoctorale affiliée à la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Voici où vous pourrez croiser Léa lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Gabrielle Lisa Collard

Vous connaissez peut-être Gabrielle grâce à son blogue Dix Octobre, ou ses écrits dans les revues Châtelaine ou le Elle Québec. Cette autrice, journaliste et traductrice pigiste veut éradiquer la grossophobie.

Voici où vous pourrez croiser Gabrielle lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Christine Beaulieu

Cette merveilleuse actrice a tout autant de talent en écriture. Après le succès de J’aime Hydro, Saumons de la Mitis est son deuxième texte de théâtre documentaire.

Voici où vous pourrez croiser Gabrielle lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Nathalie Doummar

On a pu voir Nathalie Doummar dans plusieurs séries et films, mais c’est sa série web Téodore pas de h qui m’a permis de connaître son talent d’autrice. Elle a d’ailleurs remporté en 2019 un prix Gémeau pour le Meilleur texte. Sa pièce Mama a été comparée à l’oeuvre Les belles-soeurs de Michel Tremblay!

Voici où vous pourrez croiser Gabrielle lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Toula Drimonis Salon du livre photo

Toula Drimonis

Toula, je l’aime d’amour, parce que j’ai eu la chance de la côtoyer (trop brièvement) dans une autre vie. Toula est une personne formidable, et son livre, We, the others, se veut un regard poignant sur la réalité des personnes immigrantes de première ou deuxième génération.

Voici où vous pourrez croiser Gabrielle lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

James Hyndman photo

James Hyndman

Acteur accompli, James publie en 2022 son 3e livre, Faux rebonds.

Voici où vous pourrez croiser James lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Natasha Kanapé Fontaine photo

Natasha Kanapé Fontaine

Natasha Kanapé Fontaine est poète, comédienne et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Elle a publié en 2023 le livre de nouvelles Kanatuut, La Chasseresse. Elle nous raconte sa réalité de femme innue, de leur relation avec le territoire et la puissance d’un peuple qui réside sur des terres sans merci.

Voici où vous pourrez croiser Natasha lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Guillaume Pineault Salon du livre

Guillaume Pineault

J’ai voulu lire son premier livre, Elle r’viendra pas, Camille après avoir vu Guillaume en parler pendant une entrevue télévisée. J’avoue ne pas connaître l’humoriste, mais sa façon de parler de son livre m’a touchée. Je ne voudrais pas gâcher le punch, mais il fait partie de mes livres préférés de 2023, et se retrouvera prochainement dans ma liste de livres à offrir pour Noël!

Voici où vous pourrez croiser Guillaume lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Louise-Portal-photo

Louise Portal

Cette femme extraordinaire crève l’écran et est une artiste incomparable. Son livre Louise Portal – Aimer, incarner, écrire est poignant.

Voici où vous pourrez croiser Louise lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Adelle Tarzibachi

Adelle Tarzibachi

L’histoire de cette femme qui a immigré à Montréal il y a 20 ans est rayonnante. Son pays, la Syrie, est au centre de ses aventures au Québec. En 2017, elle cofonde l’entreprise Les Filles Fattoush en réponse à la vague de migrant syrien au Canada. Son deuxième livre, À la table d’Adelle, se veut un hommage culinaire à son pays.

Voici où vous pourrez croiser Adelle lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Salon du livre Kim Thúy

Kim Thúy

L’histoire de Kim est tout aussi passionnante, cette Vietnamienne qui quitte son pays à l’âge de 10 ans dans de circonstances peut souhaitables. Sa plume est envoûtante, naturelle et authentique.

Voici où vous pourrez croiser Kim lors du Salon du livre : https://www.salondulivredemontreal.com/auteurs

Pour bien profiter du Salon du livre :

Pour plus de renseignements sur le Salon du livre, sur sa programmation ou pour vous procurez des billets : https://www.salondulivredemontreal.com

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *