Le dernier livre de Denis Monette
Culture & Lecture

Le dernier livre de Denis Monette

Denis Monette est assurément le romancier le plus reconnu au Québec. L’écrivain a écrit près de 30 livres, dont 11 romans. Le dernier livre de Denis Monette, paru peu après son décès, est voué à devenir un autre best-seller. L’homme a d’ailleurs été qualifié de « véritable maître des best-sellers » par les Éditions Logiques. Je vous parle de Ignacio et ses femmes de l’écrivain ayant vendu plus d’un million de livres au long de sa carrière.

L’histoire se déroule sur plusieurs années, et débute en 1978. Ignacio est un homme séduisant que l’on devine d’origine latino-américaine. Il est aussi beau et adroit avec les femmes qu’il est secret. On apprend à le connaître à travers l’histoire, alors qu’il use de ses charmes afin de séduire des femmes plus âgées et subséquemment les épouser. Pourquoi ? Ultimement, il s’envolera avec une partie de leur compte de banque.

On se pose une foule de questions lorsqu’on lit le livre : d’où vient Ignacio ? Pourquoi toute cette charade ? Que fait-il avec l’argent qu’il prend à ses femmes ? Quel est son plan ultime ?

La question posée dans ce dernier livre de Denis Monette est surtout si Ignacio est une bonne personne ou un voyou. Pensez-vous qu’on peut avoir des raisons d’agir parfois avec une morale questionnable ?

Que l’on soit d’accord ou non avec les techniques du séducteur, ce livre est agréable à lire. Les personnages sont attachants, vivants et on ne peut s’empêcher d’essayer de se mettre à leur place. Denis Monette prouve une fois de plus que l’écriture est un talent inné chez lui.

Les réalités de ces années sont également bien mises en jeu, nous faisons un retour vers un passé pas si lointain, notamment à Montréal et en Ontario. Je me suis délectée des clins d’oeil à cette époque.

Ce dernier livre de Denis Monette vaut la peine d’être lu, surtout si vous aimez les romans.

Pour vous procurer le livre : Ignacio et ses femmes

Ce texte contient un lien affilié, ce qui signifie que je reçois une petite commission lorsqu’un achat est effectué à partir du lien. Je vous rassure, ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *