comment faire du journaling
Santé & Mieux-Être

Avez-vous pensé à faire du journaling?

C’est ma passion pour tout ce qui est relié à la papeterie qui m’a amenée à rechercher le journaling. Le terme est anglais, mais la pratique peut être effectuée en français, en espagnol, ou n’importe quelle autre langue que vous aimez! C’est un rituel d’écriture qui a comme but de consigner ses émotions, ses expériences, ses idées, ses secrets, bref, tout ce que vous pouvez écrire! C’est une activité qui permet la détente, l’introspection et la réflexion.

Pourquoi faire du journaling?

Plusieurs études démontrent que d’écrire nos pensées et nos sentiments est excellent pour notre santé mentale. Par exemple, le Dr Lieberman de l’université Harvard explique que le fait de mettre des mots sur nos sentiments – parler avec un thérapeute ou un ami, écrire dans un journal – nous aide à mieux nous sentir. Une étude d’imagerie cérébrale menée par des psychologues de l’UCLA révèle que la verbalisation de nos sentiments atténue notre tristesse, notre colère et notre douleur.

journaling photo écrire ses sentiments
Photo Unsplash

 » Si vous demandez à des personnes vraiment tristes pourquoi elles écrivent un journal, il est peu probable qu’elles vous répondent que c’est un moyen de se sentir mieux « , a expliqué Lieberman.  » Les gens ne font pas ça pour surmonter intentionnellement leurs sentiments négatifs ; cela semble simplement avoir cet effet. La psychologie populaire dit que lorsqu’on se sent déprimé, il suffit de se relever, mais le monde ne fonctionne pas comme ça. Si vous savez que vous essayez de vous remonter le moral, ça ne marche généralement pas – il est difficile de se tromper soi-même. Comme l’étiquetage de vos sentiments ne vous oblige pas à vouloir vous sentir mieux, ce problème ne se pose pas. « 

De quoi a-t-on besoin pour commencer le journaling?

C’est très simple et vous avez besoin de ce qui vous fera plaisir pour commencer à écrire dans votre journal. Vous pouvez le faire dans un cahier qui vous inspire, sur des cartons de scrapbooking, même dans carnet. L’idée c’est de choisir un format qui va vous donner envie de rédiger. J’adore également rajouter des autocollants, utiliser des crayons de fantaisie de différentes couleurs, même des images trouvées dans des revues. Rien ne vous empêche de le faire avec votre ordinateur si c’est ce que vous préférez!

«Je ne voyage jamais sans mon journal. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.» – Oscar Wilde

Laissez libre cours à votre créativité

On ne se censure surtout pas! Le but est vraiment de se libérer, de vivre le moment présent. Nommez vos émotions, vos pensées… Vous pouvez également les dessiner. Bien que ça soit une bonne façon de faire face à ses émotions négatives, on ne se concentre pas juste là-dessus. Prenez le temps de reconnaître vos bons coups, d’inscrire votre gratitude, ce dont vous êtes fière. J’aime beaucoup ajouter des autocollants colorés, ajouter du surligneur pastel, du brillant… Ça me remonte le moral et ça fait aller ma créativité!

Après un certain temps, prenez le temps de vous relire. Vous pourrez vous rendre compte de faire une analyse, de voir le progrès que vous avez effectué, de réfléchir à vos expériences.

Vous pourriez également aimer : Comprendre la périménopause pour tenter de l’apprivoiser

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *