0 0
Read Time:6 Minute, 56 Second
Veronique Cloutier photo tiree de son documentaire LotoMeno
Photo : Radio-Canada

C’est d’ailleurs ce changement majeur, relié au documentaire Loto-Méno, qui m’a donné envie de rédiger un texte sur les bonnes nouvelles pour les femmes!

QUÉBEC REVOIT La liste des hormones couvertes par la ramq

Le documentaire Loto-Méno a eu plusieurs effets positifs sur la société québécoise. 

D’abord, une personnalité publique aimée et respectée, en l’occurrence Véronique Cloutier, parle de la ménopause. Et on va se le dire, le portrait dressé par la grande dame n’est pas de toute beauté.

Enfin, les femmes peuvent s’exprimer et partager leurs expériences de la ménopause. Jusqu’à maintenant, le sujet était encore tabou. 

Ensuite, Véronique Cloutier a posé les bonnes questions aux bonnes personnes. 

En plus de jeter de la lumière sur ce sujet, Véronique s’est entourée d’expertes, comme la Dre Sylvie Demers, clinicienne, chercheure, conférencière et auteure du livre à succès Hormones au féminin, entre autres.

Elle s’est également adressée au ministre de la Santé, qui a avoué avoir été sensibilisé au sujet. 

Enfin, le 26 mai 2022, deux nouvelles hormones bio-identiques sont couvertes par la RAMQ.

Le documentaire aura encouragé les gens à signer la pétition du Dre Demers, pour que la RAMQ« offre la couverture universelle des hormones féminines bio-identiques […] afin d’offrir aux Québécoises le choix d’une hormonothérapie féminine la plus sécuritaire possible ».

Merci Véronique!

pride-de-boston-whale-de-connecticut.jpg
PHOTO : ASSOCIATED PRESS / ARIELLE BADER

Montréal aura une Équipe féminine de hockey

La ligue Premier Hockey Federation (PHF), a dévoilé ses plans d’expansion en juillet 2022, annonçant l’ajout d’une septième équipe, située à Montréal, pour la saison 2022-2023.

À date, la PHF est composée de six équipes : le Whale du Connecticut, le Six de Toronto, le Pride de Boston, les Riveters de la région métropolitaine, les Whitecaps du Minnesota et les Beauts de Buffalo.

C’est au Centre 21.02, un centre de hockey de haute performance à Verdun dirigé par Danièle Sauvageau qui aura l’honneur d’accueillir cette première équipe féminine du Québec. 

 

Au cas où vous auriez manqué une des nombreuses annonces publiques de Kevin Raphaël à ce sujet, c’est lui qui dirigera l’équipe, en tant que président. 

« Le hockey féminin professionnel est de retour à Montréal, et Emmanuel et moi sommes très heureux de travailler avec la PHF pour aider à développer le sport féminin dans toute la province de Québec », a confié Raphaël lors d’une entrevue accordée au Devoir. « Nous voulons construire ensemble le futur du hockey féminin et ça passe par une équipe professionnelle. Il faut que nos filles jouent, qu’on les traite en professionnelles et qu’on les paie de façon décente », a-t-il ajouté.

La nouvelle équipe s’entraînera certes à Montréal, mais Kevin Raphaël voit grand. Il compte déjà en faire l’équipe du Québec en disputant des matchs dans diverses villes.

Je vous annonce tout de suite que j’irai assister à une partie de la prochaine équipe féminine de hockey à Montréal, même si son nom n’est pas encore choisi!

 

 

 

une entrepreneuse wendate s’est donnée en créant Yawinonh
Photo: Maude Colin Photographe Le Devoir

Yawinonh: accompagner la femme à chaque cycle de sa vie

En 2022, on a voulu mettre l’accent sur nos entreprises locales, et les entreprises qui sont portées par des femmes. Plusieurs initiatives ont démarré, mettant la femme au centre de leur mission.

Yawinonh fait partie de celles-ci. Cette entreprise wendate consacre la femme au coeur de son activité, et ce, tout au long de sa vie.

 

 

«Yawinonh qui signifie jeune femme dans la langue wendat souhaite proposer divers outils et services pour soutenir la femme, et la personne avec un utérus, dans l’ensemble de son cycle de vie; de l’accueil des menstruations à la ménopause, en passant par la périnatalité.» – Yawinonh.com

Yawinonh soutient et célèbre la femme, des premières règles à la ménopause. 

Yawinonh propose plusieurs produits ainsi que des événements pour les femmes. L’entreprise veut partager la beauté des cultures autochtones, et est fondée sur des principes culturels et éthiques. C’est vraiment un bel organisme à découvrir.

photo-assemblee-nationale
Photo : Presse Canadienne

record de femmes élues à l’assemblée nationale

Lors des élections provinciales du 3 octobre 2022, 58 femmes ont été élues, un record historique. En comparaison, en  2003, 38 femmes avaient été élues.

Lors des mêmes élections, les femmes représentaient 46 % de l’ensemble des personnes élues, alors qu’en 2018, ce chiffre était de 42 %.

Au sein du gouvernement Legault, on compte 14 femmes ministres et 16 hommes ministres. 

 

«J’ai une confession: ce n’est vraiment pas facile choisir un conseil des ministres. Je vois tous les députés qui sont là. C’est un exercice humain qui est déchirant» – François Legault, qui a nommé 14 femmes ministres en 2022.

Au total, l’Assemblée nationale est constituée de 125 député.es.

Les experts pensent que cette hausse de femmes élues est directement reliée au fait qu’il y a eu un nombre record de candidatures féminines pendant la campagne électorale. La tendance démontre qu’il est difficile de recruter des femmes en politique.

Si jamais vous avez le goût de vous lancer, allez-y!

 

Kateri Champagne Jourdain
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne

la première Autochtone à accéder au Conseil des ministres du Québec

Le 21 octobre 2022, Kateri Champagne Jourdain est devenue la première Autochtone à être nommée au Conseil des ministres du Québec. François Legault lui a légué le ministère de l’Emploi ainsi que ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Il faut souligner qu’elle a également été la première femme Autochtone à être élue à l’Assemblée nationale du Québec. 

 

 

Cette pionnière originaire de la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam a baigné dans l’économie tout au long de son parcours professionnel. 

 

Elle a notamment oeuvré au sein du conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam, ainsi que dans l’industrie minière avant d’être directrice générale de l’Immobilière montagnaise SEC et directrice des relations avec le milieu du parc éolien Apuiat, qui appartient à la Nation innue et à Boralex.

La politique québécoise n’est pas la seule sphère où Kateri Champagne Jourdain est une pionnière. Elle a également été la première Autochtone à siéger au conseil d’administration du Mouvement Desjardins.

Cette femme, comme ses succès, est une superbe inspiration pour les jeunes filles québécoises, mais aussi pour les Autochtones. Nous ne pouvons qu’espérer que ces exploits ne soient que les premiers, pour elle et toutes les personnes issues des Premières Nations au Québec et au Canada.

 

les-femmes-de-lequipe-de-soccer-usa

l’équipe féminine de foot gagne sa bataille sur la rémunération

Le 21 décembre 2022, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi garantissant l’égalité de rémunération pour les femmes américaines participant à des événements internationaux.

Ce texte de loi est la résultante du laborieux combat de l’équipe féminine de soccer des États-Unis pour être payée autant que les hommes.

La sénatrice américaine Maria Cantwell a d’ailleurs souligné cette victoire en disant : 

 

« Je… tiens à remercier des héros comme Megan Rapinoe et Alex Morgan, qui ont intenté cette action contre le football américain… Le football féminin américain a mené la charge après avoir remporté la Coupe du monde et fait comprendre à tout le monde que les athlètes féminines méritent un salaire égal.» – Maria Cantwell

L’Équipe féminine de soccer des États-Unis   a entamé cette lutte en 2018, lorsqu’elle a poursuivi la Fédération de soccer des États-Unis. Cette victoire n’est pas limitée aux athlètes féminines de soccer, mais à toutes les athlètes qui représentent les USA à l’étranger. 

Peut-être que cela ouvrira les portes aux athlètes féminines de différents pays (comme le Canada?) à exiger le même salaire que leurs homologues masculins? 

À suivre…

Avez-vous de bonnes nouvelles pour les femmes à partager? N’hésitez pas à m’en faire part, en commentaires ou par courriel!

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *