Sandwich, le roman qui sent les vacances
L’autrice Ann Patchett l’a parfaitement résumé en parlant du roman Sandwich de Catherine Newman :
« Sandwich, c’est de la joie pure sous forme de livre. J’ai ri constamment, sauf durant les passages qui m’ont fait pleurer… »
C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce roman lumineux, qui met en scène Rocky (pour Roxanne), une femme mariée dans la cinquantaine, ménopausée, maman de deux grands enfants. Depuis vingt ans, chaque été, sa famille se retrouve dans un rustique et charmant chalet à Cape Cod. Une semaine ensemble, le temps suspendu… mais qui file tout de même trop vite.
Sandwich, c’est le nom de cette ville du Massachusetts, la plus ancienne de Cape Cod, fondée en 1637.
C’est aussi un roman débordant de vie, qui évoque tout ce qui rend les vacances à Cape Cod inoubliables : les paysages pittoresques, les virées à Provincetown, les plages sablonneuses, les fruits de mer frais… Chacun savoure cette parenthèse à sa façon, mais on le sait : les vacances, si elles sont propices aux souvenirs, peuvent aussi faire remonter ce qui dort sous la surface.
De petits séismes émotifs viennent secouer les personnages, qui doivent composer avec leurs émotions… et le manque d’espace intime. Trois générations cohabitent sous le même toit : les parents de Rocky, Rocky et son mari, leurs enfants jeunes adultes. Et au cœur de tout cela, des thèmes très actuels abordés avec sensibilité : LGBTQ+, parentalité, grossesse (choisie ou non), amour, mariage.
Rocky, c’est une antihéroïne comme on les aime : attachante, drôle, débordante d’amour, souvent débordée tout court. Elle avance sur cette mince ligne entre bonheur et mélancolie. Elle est nostalgique du temps où les enfants étaient petits, mais si comblée par les adultes qu’ils sont devenus.
On suit cette semaine en famille, rythmée par les baignades, les discussions sur la terrasse, les émotions qui débordent… et les calmars frits, les palourdes, les homards à décortiquer, sans oublier les sandwichs aux fruits de mer.
Si vous êtes foodie, ce roman va vous ouvrir l’appétit.
Et si, comme moi, vous aimez les histoires vraies de cœur, de famille et d’étés imparfaits mais inoubliables… Sandwich sera votre coup de cœur de l’été.
Glissez-le dans votre valise (ou votre panier à pique-nique). Vous me remercierez.

Sandwich : 256 pages
Saint-Jean Éditeurs
Procurez-vous Sandwich de Catherine Newman ici : Les libraires
Ce texte contient un lien affilié, ce qui signifie que je reçois une petite commission lorsqu’un achat est effectué à partir du lien. Je vous rassure, ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!
Photo de UNE tirée du site Internet de Catherine Newman : catherinenewmanwriter.com
