personnes au marché brocante rien de neuf
Lecture

Rien de neuf, le défi de Marie-Michèle Larivée

En 2017, Marie-Michèle Larivée, nouvellement diplômée au baccalauréat en design et gestion de la mode, se lance un défi qui changera sa vie. Elle s’engage à ne plus acheter de vêtements neufs pendant un an. Elle était motivée par des raisons économiques, écologiques mais également comportementales. Vous savez ce high qu’on ressent en achetant un vêtement tout neuf? Marie-Michèle a voulu savoir si ce sentiment se manifesterait lors d’achat de vêtement de seconde main. Bref, elle a fait ses recherches, et de fil en aiguille, le défi qu’elle s’est lancée est devenu un peu comme une mission de vie.

Elle se lance ensuite un deuxième défi, celui de ne rien acheter de neuf pendant un an.

Pas un autre idéal à atteindre

Rien de neuf est donc le fruit de cette quête. C’est le couronnement d’un cheminement personnel et elle y dévoile les étapes qui l’ont aidé à atteindre son objectif. Que vous en soyez au début de votre réflexion sur votre consommation, ou si ça fait des années que vous pratiquez le « rien de neuf », ce livre vous aidera. Marie-Michèle n’a pas envie de vous convaincre d’adhérer à une pratique stricte et dogmatique. Elle tend plutôt à la réflexion, la prise de conscience, invite à se poser des questions sur nos propres habitudes de consommation.

Ensuite, elle présente clairement les différentes ressources à notre disposition, utilisant un système clair et visuellement aidant. À partir de grandes étapes de la vie (déménagement, accueillir un nouveau membre dans la famille, changement professionnel, etc.) elle décortique les besoins qui s’avèrent nécessaires et explique comment les satisfaire sans acquérir de nouveaux produits.

Un livre clair, qui se consulte facilement

Les catégories sont clairement énoncées, et on retrouve un système de pointage publié à chaque début d’objets voulus. Ce système est gradé sur un score de 5, donc on constate rapidement si une catégorie est plus avantageuse ou non. Le classement contient 6 moyens alternatifs d’acquisition d’objets : le don, l’échange, l’emprunt, la location, le marché de l’occasion en boutique et le marché de l’occasion en ligne.

Consommer autrement devient un jeu d’enfants avec ce guide et ça m’a vraiment donné envie de rejoindre ce mouvement. D’ailleurs, prochainement, je compte me départir de plusieurs items qui prennent de la poussière chez-moi. Je pourrai utiliser ce guide pour m’aider à choisir la méthode la plus efficace pour les vendre, ainsi que le meilleur moment pour le faire.


Rien de neuf de Marie-Michèle Larivée

Éditions DE L’HOMME, 200 pages
Procurez-vous le livre ici : Rien de neuf 

« Ce guide pratique vous enseigne comment acquérir les objets dont vous avez besoin (et envie!) tout en économisant des sous et en atténuant votre empreinte sur l’environnement. . »

Vous pourriez également aimer : Affaires Intérieures : explosion bouleversante de douceur

Photo de UNE : Photo de Mats Hagwall sur Unsplash

Ce texte contient un lien affilié, ce qui signifie que je reçois une petite commission lorsqu’un achat est effectué à partir du lien. Je vous rassure, ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *