Une visite à la maison Saint-Gabriel est de mise l’été

Mon amoureux et moi sommes allé faire la visite guidée de la maison Saint-Gabriel, et avons été impressionnés. Située dans l’arrondissement de Pointe-St-Charles à Montréal, cette bâtisse regorge d’histoire(s). Du sous-sol au grenier, cette maison est non seulement un lieu fascinant, mais vous fait découvrir un pan de notre histoire montréalaise.

Aujourd’hui convertie en musée, dans cette maison résidaient les Filles du Roy, les employés de ferme et les sœurs enseignantes de la Congrégation de Notre-Dame. Ce bâtiment est le plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal. Elle a appartenu à Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Montréal et fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal.

Les soeurs y vivant travaillaient d’arrache-pieds pour que congrégation ne manquent de rien. Une sympathique guide, habillée de costume de l’époque, nous a raconté tous les recoins de la maison Saint-Gabriel.

Ce qui nous a bien charmé lors de notre visite, c’est de constater qu’il n’y a pas que la maison qui est digne de découverte. Le terrain est immense, et le jardin confère une certaine magie au lieu. D’ailleurs, l’été, on y propose une visite guidée. C’est une façon originale d’apprendre l’histoire : un exercice aromatique et coloré.

Dans le jardin, on en apprend plus sur les usages des plantes pour se soigner, ainsi que les habitudes de vie des premiers arrivants. C’est vraiment une belle visite, riche pour les sens. On y propose également plusieurs ateliers, dont un sur l’apiculture urbaine que nous avons adoré.

apiculture la maison Saint-Gabriel

Nous en avons appris beaucoup sur le monde des abeilles, qui est captivant! Avec la collaboration de l’organisme Alvéole, une ruche loge dans les jardins. L’animatrice, qui travaille chez Alvéole, nous a vraiment sensibilisé sur l’importance des abeilles. Super intéressante, elle nous a permis de voir l’intérieur de la ruche, de goûter à du miel que l’on a récolté… avec notre doigt! Bref, nous nous sommes vraiment amusé.

Notre séjour à la maison Saint-Gabriel a vraiment été enrichissant et divertissant. Nous planifions d’ailleurs notre prochaine visite, pour pouvoir découvrir les autres ateliers.

Pour en savoir plus sur la maison Saint-Gabriel : https://maisonsaintgabriel.ca

Pour découvrir l’expérience jardin : https://maisonsaintgabriel.ca/experience-jardin/

Sur un autre sujet : Mes trucs pour économiser sur l’épicerie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :