Comment faire des accords sauces et pâtes parfaits ?

Comment faire des accords sauces et pâtes parfaits ?

On va se le dire, un plat de pâtes, c’est bon, c’est réconfortant, c’est facile à faire… Mais saviez-vous qu’avec plus de 300 formes de pâtes différentes, on peut se tromper quand vient le temps d’ajouter notre sauce ? Oui, oui, toutes les pâtes ne conviennent pas à toutes les sauces. Selon la réputée Marcella Hazan, l’association des pâtes et de la sauce « ne peut être ignorée par quiconque souhaite obtenir l’expression pleine et harmonieuse de la saveur dont la cuisine italienne est capable ».

Néanmoins, on doit penser aux formes de pâtes utilisées pour tel ou tel plat. Voici un aperçu de certaines catégories principales, ainsi que des exemples et des suggestions sur la façon de les accorder. À partir de maintenant, faites des accords sauces et pâtes parfaits!

pasta-long-recette-sauce-photo
Crédit photo : Unsplash

Les pâtes longues

Les cheveux d’anges, les spaghettis, les fettuccines, les linguinis… Les pâtes longues sont parfaites pour les sauces au beurre, et les sauces homogènes, comme les sauces tomates, huile et ail ou aux palourdes. Les sauces n’ont pas besoin d’être absolument lisses pour bien se marier avec les nouilles longues, mais les petits morceaux sont mieux. On pense à la sauce à la viande, aux fruits de mer ou au pesto.

Fettuccine en sauce aux palourdes

Spaghettinis carbonara à l’américaine

photo-accords sauces et pâtes-fusils
Crédit photo : Unsplash

Les pâtes à textures, ou tortillonées

Les pâtes à textures, ou tortillonées, telles que les fusilis, épousent parfaitement les sauces épaisses ou avec des morceaux. Pensez à des sauces à la saucisse, les sauces primavera, les sauces rosées bien crémeuses ou même le pesto.

Fusillis, sauce aux légumes et à la saucisse

La meilleure sauce spaghetti à la viande maison

macaroni-photo-pates-recettes
Crédit photo : Unsplash

Les macaronis

Les macaronis, cuits ou longs, sont de pâtes parfaites pour être généreusement enrobées! Les macaronis, c’est tellement un plat réconfortant et décadent. On pense aux sauces au fromage, des gratins crémeux et des sauces riches. Voilà des recettes qui mettent en valeur les accords sauces et pâtes de macaronis.

Macaroni au «faux-mage» sauce aux légumes

Gratin de macaronis au saumon 

accords sauces et pâtes photo
Crédit photo : Unsplash

Les coquilles, raviolis et cannellonis

Dans le cas de ces pâtes, ce n’est pas tant la sauce qui importe, mais plutôt la farce! Et ce n’est pas le choix qui manque! Les possibilités sont illimitées! On veut beaucoup de sauce avec de généreux morceaux, comme des sauces riche en viande, les béchamels épaisses ou des sauces avec de beaux morceaux de légumes. On pense aussi au fromage crémeux, comme le mascarpone ou ricotta.

Cannellonis à la langoustine, au homard et aux crevettes

Coquilles géantes farcies au poulet, épinards et fromage

Vous avez des questions ? Des idées de recettes ? N’hésitez pas à m’en faire part !

L’amour du pain et ses produits qui goûtent le bonheur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :