Mes lectures du mois d’avril

Mes lectures du mois d’avril

D’aussi loin que je me souvienne, la lecture a été pour moi une bouée salvatrice. Enfant, je déménageais souvent et j’étais timide, et les livres étaient pour moi ma principale source de divertissement. Plus mon âge avance, plus je suis intéressée par la lecture. Je lis tout. Les livres de cuisine, les dictionnaires, les ouvrages de référence, les romans, les derrières de boîte de céréales et les modes d’emploi de shampoings. Aujourd’hui, je partage ma passion avec vous, en espérant savoir vous inspirer votre prochaine lecture.

Livre de recettes saines

Le mois de mars c’est le mois de la nutrition et j’ai pu en lire plus sur le sujet. D’ailleurs, on m’a parlé d’une initiative entreprise par les diététistes du Canada, que j’ai trouvé très pertinente. J’ai pris le temps de lire le livre de recettes numérique, et même si le mois de mars est passé, les saines habitudes alimentaires sont toujours d’actualité. Dans cet ouvrage, on propose 15 recettes nutritives, sous le thème « Les ingrédients vers un avenir plus sain », thème de la campagne également.

Pour télécharger le livre de recettes : livre numérique

RACINES de Fisun Ercan

Crédit photo : Sylvie Li

Fisun Ercan est la merveilleuse cheffe qui était derrière le restaurant Sù à Verdun. Ouvert de 2006 à 2020, on ne tarissait pas d’éloges envers le menu qui mettait en vedette les saveurs de son pays, la Turquie. Suite à la fermeture du restaurant, Fisun Ercan s’est lancée dans une nouvelle aventure, toujours aussi muée par son amour infini pour la cuisine et l’alimentation durable. C’est désormais sur sa ferme que l’histoire se poursuit, qu’elle fonde avec son mari à Saint-Blaise-sur-Richelieu. C’est là où est né le livre Racines, un recueil de recettes où défilent les saisons, et les produits du terroir québécois. Toujours avec sa belle touche turque, elle nous donne envie de reproduire ces plats réconfortants et gourmands. Une cuisine de la ferme à l’assiette, où les produits sont vedettes et les saveurs nombreuses.

Racines de Fisun Ercan

Repas santé express d’Isabelle Huot

lectures du mois d'avril
Crédit photo : gracieuseté

J’adore tout ce que fais Isabelle Huot, docteure en nutrition, mais surtout passionnée de cuisine santé et savoureuse. J’aime plusieurs aspects de ce livre, comme le fait que les portions sont pour deux personnes, que les recettes sont simples et rapides à effectuer, et qu’il y a beaucoup de produits colorés dans ce livre, ce qui fait de belles assiettes à tous coups. Les légumes ont une belle place dans cet ouvrage et ce sont des recettes que l’on peut faire les soirs de semaine, même après une looooongue journée.

Repas santé express d’Isabelle Huot

Espoir Radical de Kelly A. Turner, avec Tracy White

L’auteure et docteure Kelly A. Turner fait des recherches fascinantes. Elle se concentre sur les cas de patients ayant déjoué des pronostics négatifs de cancer. On ne peut pas expliquer pourquoi les patients ont guéri, mais elle a cerné 10 facteurs qui sont communs à tous ces patients. Elle ne se targue pas d’avoir trouvé la cure contre le cancer, mais on comprend que ces atouts, comme l’exercice physique, ne peuvent qu’être bénéfiques. La docteure explore des cas précis dans chaque chapitre. Elle souligne la force de l’esprit humain et formule des conseils judicieux pour permettre à chacun de trouver sa voie vers la rémission. En fait, même si on n’a pas le cancer, ce livre est rempli d’espoir et de bons conseils. C’est un livre à garder, pour le relire.

Espoir radical de Kelly A. Turner et Tracy White

Le consentement, on en parle? de Justin Hancock et Fuchsia Macaree

Photo : gracieuseté

À première vue, ce livre me semblait destiné à une tranche d’âge très jeune, pour éveiller les consciences encore innocentes sur les notions de consentements. J’ai voulu voir comment Justin Hancock, éducateur spécialisé dans la sexualité et les relations amoureuses, pouvait expliquer une notion si simple, mais si complexe à la fois. J’ai été agréablement surprise, les textes étant dynamiques, faciles à comprendre, et usant d’un humour parfaitement dosé. C’est un sujet qui pourrait être lourd à traiter, mais l’auteur sait le rendre accessible. Ici, le consentement est examiné sous toutes ses coutures : le consentement sexuel, mais également dans sa notion plus générale. On apprend à dire non, et à respecter un non. On y apprend également à poser les bonnes questions, ainsi qu’à communiquer nos propres besoins. On le constate, le consentement c’est bien plus que de dire oui ou non. D’ailleurs, les adultes comme les enfants gagneront à en faire la lecture.

Le consentement, on en parle? De Justin Hancock et Fuchsia Macaree

Amoureux et heureux malgré nos différences de François St Père

Photo : gracieuseté

Les relations amoureuses ne sont pas toujours très simples, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le psychologue François St Père nous invite à revoir certains de nos comportements. Il traite de l’incompréhension et du manque de tolérance que peuvent ressentir les couples après avoir été ensemble pendant un certain temps. Effectivement, les différences peuvent effriter notre relation lorsqu’elles ne sont pas acceptées ou reconnues. Comment peut-on alors vivre une vie amoureuse bienveillante et harmonieuse? Ce livre vous donnera tous les conseils nécessaires afin de vivre heureux ensemble.

Amoureux et heureux malgré nos différences de François St Père

L’histoire nous le dira : tabarnouche, pâté chinois et autres traits culturels du Québec de Laurent Turcot

lectures-du-mois-d'avril
Photo : gracieuseté

Laurent Turcot est un jeune historien, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et YouTubeur (sa chaîne L’Histoire nous le dira compte plus de 370 000 abonnés!). Habitué aux interventions médiatiques, l’historien est un excellent communicateur. Je le souligne, car la lecture de cet ouvrage est un pur plaisir. Si cet homme était enseignant au primaire ou au secondaire, je vous garantis que ses élèves seraient des passionnés d’histoire! Dès la première page du premier chapitre qui traite du français québécois, je sais que je ne pourrai pas laisser tomber ma lecture de si tôt. Laurent Turcot traite de sujets divers, dont la médecine d’autrefois, la gastronomie québécoise (steak, blé d’Inde, patates), du sport et des fêtes québécoises. Si vous n’êtes pas amateur d’Histoire, je vous recommande chaudement ce livre, car il détonne des livres traditionnels et est absolument captivant.

L’histoire nous le dira de Laurent Turcot

Match de Lili Boisvert

mes-lectures-du-mois-d'avril

Peut-on juger un livre à sa couverture? Dans le cas de Match. de Lili Boisvert, cette couverture est parfaitement à l’image du roman : captivant, contrasté, avec une écriture énigmatique et tout en texture. Je suis présentement en train de lire ce livre, je vous en parlerai dans mon prochain texte, mais je sais déjà que je l’adore!

Décharge : Ce billet contient des liens affiliés, mais je n’ai pas été payé dans le cadre de cet article. Les opinions sont miennes à 100 %.

Minuit Tendre : pour des plaisirs charnels bienveillants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :