À la découverte des Rieslings, sans prétention

À la découverte des Rieslings, sans prétention

Il y a quelques jours, le 13 mars, c’était la Journée du Riesling, vin blanc apprécié pour sa fraicheur et son goût plus indulgent. C’est d’ailleurs un excellent cépage à découvrir pour les palais et papilles novices. Les Rieslings sont souvent associés à des arômes citronnés, exotiques, de pommes vertes ou de pêches.

Cépage surtout reconnu comme provenant d’Allemagne, d’où est produit 50 % des rieslings, on le retrouve également en Roumanie, aux États-Unis (surtout dans l’État de Washington et en Californie), en Australie, et au Canada.

On l’accorde facilement aux mets, et il impressionne par sa versatilité. On le sert autant à l’apéro qu’à table, et il s’accorde bien avec bon nombres de saveurs. On peut le déguster autant avec des mets épicés, riches, des cuisines asiatiques, mexicaines, méditerranéennes, moyen-orientale… Bref, il est vraiment parfait pour les foodies désirant ajouter des accords de vins aux mets.

Je vous suggère mes rieslings préférés, avec des idées de mets pour les accompagner. Vous m’en direz des nouvelles!

Crédit photo : gracieuseté

Schmitt Sohne Relax Riesling Mosel

Fermenté à sec, il a un appétissant bouquet fruité et d’intenses saveurs de pommes et
de pêches avec une touche de citron. L’acidité naturelle nous donne une finale en
bouche rafraîchissante. On peut le servir en apéro, où il sera la vedette. Il sera parfait pour accompagner vos plats de fruits de mer, des mets orientaux, du poulet et des salades.

Crédit photo : gracieuseté

Frey Estate Organic Riesling 2020 

Avec ses arômes de limette, de citronnelle et de coriandre, ce vin est reconnu pour être gouleyant. Ce vin bio se marie bien avec une belle paella aux fruits de mer, des plats à base de poissons et d’huîtres et des pâtes crémeuses.

Avantgarde-Riesling-trocken
Crédit photo : gracieuseté

Avantgarde Riesling Trocken Moselland 2020

Cet un excellent Riesling se déguste lui également autant à l’apéro qu’à table, et s’accorde avec une belle variété de saveurs. Ce nouveau Riesling a un arôme de citron vert vif comme on les aime et a un équilibre parfait entre fruité et croquant.

Riesling-kung-fu-girl
Crédit photo : gracieuseté

Charles Smith Wines Kung Fu Girl Washington State

Originaire des terres de l’État de Washington, ce vin doit faire partie de ma liste d’achats réguliers à la SAQ! C’est la définition même de fraîcheur, et il se boit parfaitement bien seul, sur une terrasse ou en accompagnant un cari de crevettes ou saumon au lait de coco, du porc ou du poulet et même des fromages forts.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :