7 nouveaux balados qui vous inspireront

7 nouveaux balados qui vous inspireront

Pour passer le temps ou pour ouvrir ses horizons, quelle que soit votre raison de vouloir écouter un balado, vous en trouverez toujours un parfait pour vous. Nous avons la chance, au Québec, d’avoir une belle diversité avec nos productions locales. Mettez vos écouteurs, faites-vous couler un café, prenez place assise sur votre siège préféré, et laissez-vous emportez avec ces suggestions de balados qui vous inspireront.

Crédit photo : Bell Media

TROUVER MNÉMO 

Un balado d’Antoine Vézina et Frédéric Barbusci est parfait si vous voulez faire travailler vos méninges. Grâce à des ruses mnémotechniques, à plusieurs jeux de mots et à leur humour singulier, les comédiens vous aideront à développer leur mémoire, tout en vous amusant. La série TROUVER MNÉMO compte 40 épisodes d’approximativement 15 minutes. 

Crédit photo : Bell Media

MAX ET LIVIA

J’adore ce duo père-fille qu’on peut voir à la télé, mais je trouve la prémisse de leur balado très intéressante et surtout, pertinente. Chaque épisode présente deux professionnels spécialisés dans un domaine donné, mais étant de différentes générations. Les sujets sont très variés : pornographie, chirurgie esthétique, humour, entrepreneuriat, radio, etc. MAX & LIVIA – L’AUTRE PODCAST a eu plusieurs invités variés, comme Anne-Marie Losique, François Lambert, Victoria Kult et Marie-Claude Savard pour ne nommer que ceux-là.

Crédit photo : gracieuseté

APPRENDRE À SE CONNAITRE

Un balado de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), pour briser les tabous, c’est génial! Les animateurs Yan Rompré, humoriste, et Lucie Bellerose, animatrice ayant elle-même une DI, Apprendre à se connaître propose des sujets et des enjeux essentiels pour les personnes vivant avec une différence, ainsi que leurs familles et leurs proches. Huit thèmes sont abordés dans la première saison : clichés, diagnostic de trisomie 21, autodétermination, vie artistique, vie affective, clichés, embauche inclusive, inclusion scolaire.

Crédit photo : gracieuseté

Marguerite : la traversée

Ce balado de 24 épisodes présente Marguerite Duplessis, la première esclave autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté. Narré par Émilie Monnet, il fait partie d’une triade de projets, incluant un parcours sonore et performatif dans les lieux de mémoire : Marguerite : la pierre et spectacle MARGUERITE : LE FEU, présenté dès le 15 mars à l’Espace GO. Marguerite : la traversée mérite d’être écouté!

ELLES SONT MÉLISSA BÉDARD PHOTO
Crédit photo : gracieuseté

ELLES SONT

C’est Mélissa Bédard l’animatrice d’ELLES SONT, qui traite de sujets diversifiés et laisse la parole aux femmes. Les épisodes proposent des conversations sur le polyamour, la diversité corporelle, les troubles alimentaires et les travailleuses du sexe, pour ne nommer que ceux-là. En tout, 12 épisodes d’une trentaine de minutes chacun. Balado parfait dans les suggestions de balados qui vous inspireront.

À plat ventre : la culture des diètes avec Loounie
Crédit photo : gracieuseté

À plat ventre : la culture des diètes avec Loounie

Encore aujourd’hui, les diètes semblent avoir la cote chez certaines. Que ce soit avec des régimes de privation, de jeûne, de jus… Il y a des conséquences reliées à toutes ces diètes, des conséquences sur le corps et sur la santé mentale. Loounie explore les origines de la culture des diètes et son influence, avec des spécialistes invités. À plat ventre devrait être écouté par toutes les femmes, même celles qui ne font pas de diètes!

 suggestions de balados qui vous inspireront.
Crédit photo : Charlie Bourdeau

toutEs ou pantoute

Le balado queer-féministe, indépendant et interrégional en est à sa troisième édition et propose des thèmes touchant l’intime, le politique et le social. Ceux-ci sont explorés sous un angle féministe, queer, et interrégional, le balado étant co-créé à Villeray et au Bas-du-Fleuve! Vous pourrez écouter les épisodes d’une heure qui traitent de l’asexualité, du sexisme dans les relations de couple, le new age et la notion d’allié.e. ToutEs ou pantoute se décrit comme un balado sensible et rigoureux. Il me fallait l’ajouter à ma liste de suggestions de balados qui vous inspireront.

Idée lecture : Recharger : un voyage sensoriel qui fait du bien à Oasis immersion

Une réponse à “7 nouveaux balados qui vous inspireront”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :