Soyez une super-héroine : allez marcher!

Soyez une super-héroine : allez marcher!

Si vous avez « marcher plus souvent » sur votre liste de résolutions pour l’année 2022, c’est une excellente initiative. Je vous encourage à honorer cette résolution, qui vous fera le plus grand bien. Paru aux éditions Château d’Encre, le livre Le superpouvoir de la marche vous donnera envie de continuer. Rédigé par le neuroscientifique et professeur de recherche expérimentale sur le cerveau au Trinity College de Dublin, Shane O’Mara, il regorge de renseignements sur les bienfaits que vous apportera la marche.

Avide marcheur, il sait à quel point la marche est bénéfique pour l’être humain. « La marche est le meilleur remède pour l’homme », disait Hippocrate il y a deux mille ans. C’est encore tout aussi vrai à notre époque.

La marche nous semble si naturelle, tellement ancrée dans notre vie quotidienne qu’on n’y pense plus : on se lève et on marche, c’est tout. On ne s’en souvient plus, mais O’Mara nous raconte comment la marche fut presque cruelle pour nous jadis. Combien d’essais et d’erreurs, de chutes et de genoux écorchés… La marche ne fut pas toujours facile pour nous.

Ce qu’il fait dans ce livre, c’est de livrer tous les secrets de la marche et plus encore. Vous apprendrez tout d’elle, sa science, sa mécanique, son historique, ses bienfaits.

Le superpouvoir de la marche - couple marchant ensemble photo
Credit photo : Pixabay

Et des bienfaits, il y en a à la pelletée :

  • La marche ralentit le vieillissement (et peut-être même renverser le vieillissement du cerveau);
  • Elle améliore le contrôle cognitif;
  • C’est bénéfique pour le coeur;
  • C’est excellent pour guérir et protéger les organes blessés or stressés;
  • C’est bon pour les intestins et le transit intestinal;
  • Améliore l’humeur…
  • L’équilibre…
  • La créativité…
  • La mémoire…
  • Etc…
  • Etc…

Le neuroscientifique répond également à des questions fondamentales sur la marche, comme Comment marche-t-on?,  allons-nous?, Comment faire de la marche créative?

Il faut le dire, marcher est une activité absolument englobante qui est pratiquée avec autant de variantes qu’on peut imaginer. On ne marche pas de la même façon quand on est en ville à faire ses courses ou si on est au chalet dans la forêt. Notre tempo ne sera pas le même, notre respiration, nos pensées…

Bref, marcher n’est pas qu’un moyen de transport peu coûteux, il est un exercice complet. Et c’est un exercice qui n’aura plus aucun secret pour vous après que vous aurez lu ce livre.

Le superpouvoir de la marche – disponible chez Les libraires et dans les librairies.

Les plus belles randonnées à faire au Quebec cet automne

Une réponse à “Soyez une super-héroine : allez marcher!”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :