Maman Caféine se confie, et livre un témoignage vraiment touchant

Maman Caféine se confie, et livre un témoignage vraiment touchant

Marie-Ève Piché, que l’on connaît sous le dynamique sobriquet Maman Caféine, a lancé un livre récemment. C’est avec beaucoup d’émotions que j’en ai fait la lecture. Si vous suivez la jeune femme, vous êtes habitué à un contenu coloré, romanesque et gracieux. Vous aurez un choc en lisant le livre, car les sujets qui y sont traités sont abondamment sombres et perturbants. Brisée est un récit autobiographique très dur à recevoir.

En effet, sachant que ce récit fait partie de la vie de quelqu’un, ça brise le coeur.

Ça brise le coeur parce que ça raconte des histoires d’abus sexuels vécues par une enfant. Une adorable et brillante enfant. C’est insoutenable.

Je comprends cette démarche – nécéssaire -, qui fait partie d’un cheminement thérapeutique visant à guérir les plaies encore béantes. C’est nécessaire aussi pour encourager les personnes victimes à dénoncer, à aller chercher de l’aide.

Dans Brisée, on assiste à une métamorphose, de la petite fille brisée à la jeune femme qu’est désormais Marie-Ève Piché. On peut lire l’espoir la transporter, lui donner des ailes pour ses enfants. D’ailleurs, amalgamées au récit se retrouvent des lettres touchantes que Maman Caféine adresse à ses enfants, à sa fille, à sa mère… Des trêves de douleur, des rayons de soleil perçants l’épaisse brume accumulée de tant d’années de silence et de souffrances. C’est incroyable d’être témoin de cette immense humanité, de cet amour infini qu’elle porte en elle, pour les siens.

Marie-Ève Piché s’élève au-dessus de la nuit noire, par l’écriture, par le récit, inspirants. Ce livre est difficile mais à la fois pertinent et inéluctable. Parfait pour l’époque, avec la mouvance #metoo, #jetecrois et des nombreuses dénonciations publiques et privées.

On ne peut que se sentir emphatique et bienveillant envers cette femme si fragile, vulnérable, mais forte et guerrière. Toutes les femmes pourront puiser de l’inspiration dans son témoignage, que l’on ait été victime d’abus ou non. Car c’est un récit finalement empreint de conviction et d’espoir.

Brisée de Marie-Ève Piché

En vente depuis le 17 janvier 2022, en librairies et en ligne. On l’achète en cliquant ici.

Si vous avez besoin d’aide :

SOS Violence Conjugale : https://sosviolenceconjugale.ca/fr/j-ai-besoin-d-aide

Abus sexuels : comment obtenir de l’aide et guérir : https://jeunessejecoute.ca/information/abus-sexuels-comment-obtenir-de-laide-et-guerir/

Organismes d’aide aux personnes victimes d’agression sexuelle : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/agression-sexuelle-aide-ressources/organismes-d-aide-aux-victimes

Cet article contient un lien affilié, ce qui signifie que je recevrai une minime commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir de ce lien. Je n’ai pas été payée pour cet article et toutes les opinions sont les miennes.

Mon rituel beauté signé Karine Joncas

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :