As-tu vu Laurent Duvernay-Tardif qui cherche des réponses?

As-tu vu Laurent Duvernay-Tardif qui cherche des réponses?

Médecin, footballeur professionnel, gagnant d’un Super Bowl, porte-parole du lait… On ne peut pas dire que Laurent Duvernay-Tardif est flâneur! Le jeune homme ajoute une corde à son arc en devenant animateur de l’émission J’ai une question. Depuis le 1er décembre, on peut visionner cette succulente série qui pose des questions parfois difficiles, mais toujours pertinentes.

Le choix des questions qui sont posées dans les quatre episodes de la série n’est pas fortuit : ce sont des sujets choisis par notre sportif préféré. On traite de dopage sportif, d’obésité, de l’impact de la technologie sur le sport et de l’autonomie alimentaire du Québec.

« J’ai toujours été animé par une grande curiosité dans toutes les sphères de mon quotidien », avoue Laurent Duvernay-Tardif dans le communiqué annonçant le lancement de la série. « Tout au long des tournages, j’ai eu la chance de rencontrer des intervenantes et intervenants très pertinents et de plonger au cœur de sujets qui me passionnent en réalisant moi-même des expériences reliées à mes questions. »

Après avoir visionné les épisodes, je ne peux affirmer qu’une chose : que j’ai hâte aux prochaines épisodes. En effet, Laurent DT est aussi bon en animation qu’en tant que joueur de football. Je suis sûre que vous dévorerez l’émission comme je l’ai fait!

Crédit photos : Eve B Lavoie

Quelles sont les questions de Laurent Duvernay-Tardif?

Épisode 1 : Peut-on éliminer la drogue du sport?

Environ 8 millions de sportifs amateurs et professionnels se droguent chaque année dans le monde. Laurent tente de comprendre ce qui peut bien les pousser vers des substances interdites… D’ailleurs, qu’est-ce qui fait qu’une substance est permise ou non? Comment les jeunes sportifs trouvent-ils leurs drogues? À qui revient la faute du dopage, au fond? Et est-ce qu’il est là pour de bon?

Épisode 2 : Ça veut dire quoi être obèse?

Un Canadien sur quatre est considéré obèse aux yeux de la médecine. Du haut de ses 315 lb, Laurent se demande ce que ça veut dire… Sa santé est-elle en danger? Pourquoi sommes-nous de plus en plus gros, et ce, de plus en plus jeunes? Quels recours avons-nous pour contrer cette pandémie? Et doit-on vraiment la combattre à tout prix?

Épisode 3 : Jusqu’où la technologie repoussera-t-elle les limites du corps humain?

Réalité virtuelle, drones, robots, entraînements cognitifs… Il existe aujourd’hui une multitude de technologies pour aider les athlètes à s’améliorer. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas accessibles à tous. Laurent se demande donc en quoi elles vont transformer le sport et, surtout, qui pourra en profiter? Est-ce que les champions de demain seront ceux avec les meilleurs ingénieurs? Est-ce que toute technologie est bonne? À moins qu’on ne s’apprête à perdre une part de notre humanité?

Épisode 4 : L’autonomie alimentaire du Québec, est-ce réaliste?

Quand la pandémie de COVID-19 a frappé, on a craint devoir fermer nos frontières. On a alors réalisé l’importance d’être autonomes au plan alimentaire. Le problème, c’est que les Québécois produisent uniquement la moitié de ce qu’ils mangent! Laurent se demande donc à quel point l’autosuffisance est possible… Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir une assiette plus locale? Quelle est la réalité des agriculteurs d’ici? Qu’est-ce qu’on pourrait faire pousser, au Québec, si on s’y mettait? Est-ce que l’avenir passe par les serres? Voire même, les insectes?

J’AI UNE QUESTION est une série documentaire réalisée par Frédéric Nassif et produite par KOTV en collaboration avec Bell Média. Rose-Aimée Automne T. Morin assure le rôle de productrice au contenu. Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter la page suivante : https://www.crave.ca/fr/tv-shows/jai-une-question

Source : Bell Média

Marie-Ève Caplette vous lance 10 défis pour redécouvrir les plaisirs de bien manger

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :