Recettes et adresses italiennes pour célébrer la Journée Internationale de la cuisine italienne

Recettes et adresses italiennes pour célébrer la Journée Internationale de la cuisine italienne

Le 17 janvier, c’est la Journée Internationale de la cuisine italienne, et ça m’a inspiré. À Montréal, nous avons une communauté italienne colorée et dynamique. La culture italienne a teinté l’image de Montréal, avec ses odeurs et saveurs incomparables. Et tant mieux! Imaginez-vous notre ville sans les marchés, les restos, les cafés et la Piccola Italia? Notre univers culturel sans Marina Orsini, Stefano Faita, Marco Calliari, Soeur Angèle? Pour célébrer cette belle communauté, j’ai pensé à vous présenter mes recettes et adresses italiennes préférées.

Recettes italiennes

Journée Internationale de la cuisine italienne Stefano Faita recette IGA
Crédit photo : IGA

Soupe Minestrone de Stefano Faita

Le mot minestrone vient de l’italien « ministare » qui signifie « poser sur la table ». Cette soupe est non seulement nutritive, mais elle est comme une douce brise du sud de l’Italie qui nous réchauffe lors d’une froide soirée d’hiver. Pour la recette, on consulte le site d’IGA. Bonne

Crédit photo : Josée di Stasio

Courgettes farcies à la saucisse

Josée di Stasio frappe dans le mille avec cette recette qui marie la fraîcheur des courgettes au goût réconfortant des saucisses. C’est d’autant plus parfait si vous avez des difficiles à la maison qui ne mangent pas leurs légumes! Pour la recette, cliquez ici.

Journée Internationale de la cuisine italienne pizza photo
Crédit photo : Nonnabox

Pâte à pizza authentique

Le secret d’une bonne pizza, ça commence par la pâte! J’utilise la recette de Nonnabox (la boîte de grand-mère), qui est très bonne. Vous y trouverez également une recette de sauce et d’autres bonnes idées. Cliquez ici pour consulter la Nonnabox.

Ingrédients

  • 1 kg de farine 00
  • 600 ml d’eau
  • 3 g de levure instantanée
  • 15 g de sel

Préparation

  1. Pour préparer la pâte à pizza, commencez à verser la farine dans le bol d’un batteur sur socle.
  2. Dans un petit bol, ajouter de l’eau tiède puis la levure en mélangeant doucement jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
  3. Allumer le batteur à vitesse moyenne à faible et verser tranquillement l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit totalement absorbée par la farine.
  4. Pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Ensuite, continuer à pétrir pendant environ 15 à 20 minutes.
  5. Ajouter le sel et laisser tourner le mélangeur jusqu’à ce que le sel soit complètement mélangé à la pâte.
  6. Lorsque le sel est complètement absorbé, retirez la pâte du mélangeur et pétrissez avec vos mains jusqu’à obtenir une grosse boule.
  7. Dans un grand bol, mettre la boule et la couvrir de papier d’aluminium ou d’un linge propre et humide, puis laisser la lever dans le four avec la lumière allumée.
  8. Attendre que le mélange ait au moins doublé de volume (après 1h30). Idéalement, vous devriez le laisser tripler de volume (au moins 3 heures).
  9. Une fois la pâte levée à souhait, la transférer sur un plan de travail.
  10. Diviser en 4 parties égales et former en boules avec vos mains. Une fois cuite, recouvrir d’un linge propre et laissez reposer 30 minutes à température ambiante, avant de réaliser vos pizzas.
Crédit photo : Ricardo

Lasagna della mia mamina (lasagne de la famille de Marina Orsini)

Avec une sauce aux boulettes de viande, une sauce tomates et des lasagnes fraîches, cette recette est ce qu’il y a de plus autentico! On la retrouve sur le site de Ricardo : recette lasagne.

Crédit photo : La Cucina Italiana

Truffes saveur Tiramisu

Cette recette est à la base une méthode de récupération. Effectivement, on garde les biscottis émiettés au fond du sac qu’on ne mangera pas et lorsqu’on en a assez, on se gâte avec ces belles truffes. Un bijou que j’ai trouvé sur un site italien, La Cucina Italiana (la cuisine italienne). C’est une recette superbe pour la Journée Internationale de la cuisine italienne

Ingredients :

  • 150 grammes de mascarpone
  • 150 grammes de biscotti brisés ou secs
  • 40 grammes de sucre
  • 20 grammes de café
  • marsala
  • poudre de cacao

Préparation :

  1. Émietter les biscotti le plus finement possible (vous pouvez utiliser une râpe)
  2. Ajouter 5 à 6 cuillères de cacao sur une planche ou dans un bol
  3. Mélanger le mascarpone, le sucre, le café et une cuillère de marsala et ensuite incorporer les biscottis émiettés
  4. Former des petites boules avec le mélange, et roulez-les dans le cacao
  5. Ranger les petites boules au frigidaire pendant une heure

Les meilleures adresses italiennes

Crédit photo : Alati Caserta

Pasticceria Alati Caserta

C’est Tom Dion, alias le Cuisinomane, qui m’a fait découvrir cette pâtisserie/boulangerie magique. On vous dira qu’on y retrouve les meilleurs cannolis à Montréal : c’est d’ailleurs ce qui fait sa réputation. Sachez que vous y trouverez également d’authentiques biscuits italiens, des gâteaux, des pâtisseries décadentes, du pain aux olives, des biscottis… Bref, on y va pour se gâter et gâter toute la famille.

277, rue Dante, Montreal
Site Internet : https://alaticaserta.com

Crédit photo : Da Vinci

Ristorante Da Vinci

Ce restaurant est sûrement un de mes préférés à Montréal, tous styles confondus. La nourriture est simplement divine. C’est le restaurant parfait pour célébrer une bonne nouvelle, et le service est excellent. Le propriétaire s’approvisionne chez des producteurs locaux tous les jours pour s’assurer d’une fraîcheur et une qualité impeccables.

1180, rue Bishop, Montréal
Site Internet: https://davinci.ca/fr/home-fr/

Journée Internationale de la cuisine italienne nourriture photo
Crédit photo : Facebook Alimentari Sud

Alimentari Sud

À Saint-Lambert, on retrouve cette petite épicerie qui regorge de produits italiens de qualité supérieure. Charcuteries, fromages, pâtes, tartinades de toutes sortes, pâtisseries, croustilles… Et leur gelato qui a fait leur réputation! C’est un bel endroit pour faire de bonnes découvertes et y dénicher ce plat parfait pour la Journée Internationale de la cuisine italienne.

277, avenue Saint-Denis, Saint-Lambert
Site Internet : https://alimentari.ca

Crédit photo : Cafe Lido

Cafe Lido

Nous sommes chanceux à Montréal, car les bons cafés italiens sont nombreux. Le Cafe Lido, je l’ai découvert en déménageant à Verdun avec mon amoureux. Situé sur la rue Wellington, c’est vraiment un endroit chaleureux. J’adore leurs cafés (latte, cappuccino, américano, ils sont tous bons), leurs cannolis, les gelati, et je vous jure que leur sauce à spaghetti à la viande est tellement délicieuse que je n’en fais plus à la maison! Oh, et j’ai craqué pour leur décor original, dont les meubles dans la vitrine qui appartenaient à la nonna d’un des employés! Perfetto pour la Journée Internationale de la cuisine italienne!

4800, rue Wellington, Verdun
Site Internet : https://www.cafelido.ca

 Journée Internationale de la cuisine italienne
Crédit photo : Le Coin d’Italie – épicerie fine

Je l’avoue : je ne suis allé que deux ou trois fois à Sherbrooke et je ne connais pas assez cette ville, mais je connais le Coin d’Italie qui est ouvert depuis 40 ans. J’y retournerais pour ses huiles, ses vinaigres, ses charcuteries, et leurs pâtes fraîches. Vous pouvez même y acheter des plats pour emporter.

1381, rue King Ouest, Sherbrooke
Page Facebook : https://www.facebook.com/lecoinditalie

J’en oublie beaucoup, je sais bien. Si vous voulez me faire des suggestions, n’hésitez surtout pas! Dites-nous quel est votre commerce ou votre recette italienne préférés!

Mangia, que te fa bene!

Des soupes réconfortantes pour les soirées d’automne

2 réponses à “Recettes et adresses italiennes pour célébrer la Journée Internationale de la cuisine italienne”

  1. C’est la journée internationale italienne. Plus approprié de choisir une photo avec tiramisu ou encore cannoli. Pasteis de nata est une spécialité portugaise (Voir photo Cafe Lido).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :