Avez-vous besoin de lunettes anti-lumière bleue ?

Avez-vous besoin de lunettes anti-lumière bleue ?

Je porte des lunettes depuis l’âge de 8 ans. Ça fait donc 32 ans que je dois mettre des lunettes ou des lentilles de contact tous les jours. Je suis tellement aveugle que sans mes lunettes, je ne peux être fonctionnelle. Je dois donc faire attention et choisir des lunettes que je vais aimer, parce qu’on va devenir inséparables. Depuis les dernières années, j’entends beaucoup parler de lumière bleue et j’ai eu envie de savoir si c’était nécessaire d’avoir des lentilles anti-lumière bleue. J’ai posé mes questions à l’équipe de BonLook.

C’est quoi la lumière bleue et où la trouve-t-on ?

La lumière bleue est une couleur perceptible sur le spectrum de la lumière visible. Notre source principale de lumière bleue naturelle est le soleil, et sa présence est en symbiose avec nos rythmes circadiens, nous signalant quand vient l’heure d’être actifs et quand vient le temps de se reposer. De nos jours, en plus du soleil, les sources numériques sont nombreuses, comme les écrans d’ordinateur, les téléphones intelligents, les tablettes et les lumières LED. La lumière bleue devient problématique lorsqu’on en est trop saturé.

Y a-t-il un moyen d’éviter d’être en contact avec la lumière bleue ?

Techniquement non, car elle provient du soleil. Côté numérique, plusieurs d’entre nous travaillent, se divertissent, et se détendent avec des appareils qui en émettent, alors c’est difficile à éviter. Ceci étant dit, vous pouvez réduire l’absorption de lumière bleue afin en cessant d’utiliser vos appareils à écran de deux à trois heures avant d’aller vous coucher. Si vous ne pouvez absolument pas vous passer de TikTok pendant une soirée (on ne peut pas dire que vous avez tort!), activez la fonction nuit de vos appareils ou baisser leur luminosité. Cela vous aidera à consolider de meilleures habitudes de sommeil.

Comment une paire de lunettes peut-elle aider ?

Les lentilles ont une teinte jaune (c’est très subtil), le jaune aidant à empêcher la lumière de pénétrer votre vision.

Sarah-Jeanne Labrosse porte des lunettes BonLook photo
Sarah-Jeanne Labrosse a une collection de superbes lunettes chez BonLook / crédit photo : BonLook

Pourquoi devrais-je payer plus pour ne pas avoir de lumière bleue?  

Une exposition accrue à la lumière bleue mène à une baisse de la production de la mélatonine (l’hormone sécrétée par nos glandes pinéales, qui régulent notre cycle de sommeil-réveil). Non seulement la perturbation de notre cycle de sommeil diminue nos fonctions cognitives – comme vous rendre plus sujet aux accidents ou aux oublis -, mais le manque de sommeil peut avoir des effets à long terme sur la santé. Dans les plus cas les plus graves, il peut contribuer à faire apparaître des maladies qu’on préférerait éviter. Pour ces raisons, et d’autres, avoir une bonne nuit de sommeil est essentielle à une bonne santé.

Selon la recherche sur la technologie limitant la lumière bleue de la National Library of Medicine, les lentilles anti-lumière bleue peuvent être très efficaces. Dans une étude de deux semaines, 20 personnes ont porté des lunettes anti-lumière bleue ou des lunettes ordinaires jusqu’à trois heures avant l’heure du sommeil. Les chercheurs ont noté que ceux qui portaient des lunettes anti-lumière bleue ont constaté une hausse majeure de leur humeur et leur sommeil, preuve que de porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue peut aider à promouvoir meilleur sommeil.

Comment se procurer des lunettes anti-lumière bleue?

J’ai fait le test : j’ai tenté de me trouver des lunettes anti-lumière bleue sur le site de BonLook. J’ai choisi cette entreprise, car elle est montréalaise, et offre des lunettes à la mode, sans la grosse facture qui vient avec! Pour vous donner un exemple, ma dernière paire de lunettes dans une populaire chaîne m’a coûté plus de 800 $! Chez BonLook, je me suis procuré une belle paire de lunettes, avec lentilles minces et protection de la lumière bleue pour 314 $. Je peux donc me procurer deux paires pour le prix d’une.

Pour moi, BonLook c’est un choix évident. Maintenant que j’en sais plus sur la lumière bleue, je suis d’autant plus convaincue que c’est un choix judicieux.

Vous n’y croyez pas?

Je suis de nature très sceptique, et j’ai décidé de tenter l’expérience moi-même. J’ai commencé à surveiller mon sommeil et mon humeur, et je vais faire le même test que la National Library of Medicine. Je vous raconte mon expérience dans trois semaines!

BonLook

Plusieurs succursales au Québec : https://www.bonlook.ca

Pas envie de vous déplacer? Faites l’essai de vos nouvelles lunettes virtuellement : https://www.bonlook.ca/pages/find-frames-that-fit#shopify-section-guide-fit-gallery-3

Décharge : BonLook m’a offert une paire de lunettes avec filtre anti-lumière bleue afin de faire le test. Toutefois, je n’ai pas été payé pour cet article, et toutes les opinions sont miennes. En aucun cas, BonLook ne m’a influencé à dire quoi que ce soit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :