10 trucs pour solidifier votre couple pendant la pandémie

10 trucs pour solidifier votre couple pendant la pandémie

Mon chum a emménagé chez-moi la vieille du premier confinement, soit le 14 mars 2020. Depuis, on est ensemble presque 24 heures sur 24. On a beaucoup de chance, car ça se passe vraiment bien. Sauf que déjà à cette époque, on constatait les dégâts que pouvait faire le confinement, en commençant par la Chine. Dès le mois de mars 2020, la hausse de demandes de divorce dans ce pays faisait couler beaucoup d’encre, et la tendance s’est maintenue et propagée ailleurs (tout comme le virus…).

Au Québec, il y a également une grande hausse de séparation, et ça m’a donné l’idée de fouiller un peu… Qu’est-ce qui fait qu’on reste ensemble? Y a-t-il des gestes que l’on peut poser pour éviter une séparation? Je n’ai pas trouvé de formules magiques, mais voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider.

Pensez à vous prioritairement

Je ne vous dit pas de devenir égoïste et de ne penser qu’à vous! Sauf que lorsqu’on est en couple, on peut parfois s’oublier et faire passer les besoins de notre partenaire en premier. Toutefois, ce n’est pas sain. Il faut s’occuper de soi, prendre soin de ses besoins. Si vous faites passer votre partenaire avant vous, vous créez un déséquilibre.

Crédit photo : Pixabay

Votre partenaire est parfait comme il est

On peut avoir tendance à comparer notre partenaire à d’autres personnes qu’on admire. On veut que notre partenaire soit plus en forme, ait plus de succès, qu’il soit plus comme votre meilleure amie, votre collègue de travail… Non seulement c’est une bonne façon de mettre votre partenaire à dos, mais ça risque de vous causer du ressentiment envers votre partenaire. Essayez de vous concentrer sur les points qui vous font du bien, qui vous font sourire.

Disputez-vous, c’est sain!

Aucune relation ne se déroule sans quelques anicroches. L’important, c’est de savoir communiquer ses émotions et ses besoins. Savoir communiquer démontrera à votre partenaire que vous lui faites confiance, que vous vous investissez dans la relation et que vous pouvez trouver des solutions ensemble. Si vous ignorez des comportements qui vous font mal ou qui vous blessent, par exemple, vous n’allez que finir avec du ressentiment et de l’écoeurement.

Crédit photo : Pixabay

Laissez tomber les ultimatums

On peut penser qu’on ne fait que mettre des limites claires, mais les phrases comme : « si tu me trompes, je te quittes », ou « si tu ne m’écoutes pas, ça va aller mal », c’est destructeur. Le climat de peur peut même avoir un effet pervers : votre partenaire pourrait avoir de la difficulté à être honnête avec vous. Il voudra peut-être taire tout ce qui pourrait vous contrarier.

Osez de nouvelles expériences

Avec le confinement, c’est très facile de se faire dévorer par la routine. Comme on est plus ou moins stressés, on va avoir tendance à vouloir rester dans sa zone de confort et profiter du cocooning. Bien qu’il soit effectivement important de prendre soin de soi, on ne veut pas se sentir étouffé par la monotonie. Réservez-vous du temps à vous, discutez-en, et faites-vous des plans.

On oublie l’amour romantique des films

Écouter un film d’amour ensemble, c’est une bonne idée. Il faut juste se rappeler que ce n’est pas la réalité. Dans les films, on voit souvent les débuts, les balbutiements de l’amour, la passion, mais on ne voit pas le couple bien installé dans une routine! Pourquoi? Parce que les films sont là pour divertir et nous faire rêver. Ne comparez donc pas votre vie à celles de personnages fictifs!

Prenez du temps pour développer d’autres relations

C’est très sain d’avoir des amitiés et de vouloir passer du temps avec eux. Si votre partenaire vous comble, c’est très bien, mais n’oubliez pas que cette personne n’est pas le centre de l’univers! Selon le département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, « les relations d’amitié sont sources de bonheur, d’épanouissement et de partage. Elles nous permettent de nous sentir soutenus, reliés et constituent un véritable rempart contre la solitude. » Et puis, pour être réaliste, si votre couple ne fonctionne plus un jour, vous serez très heureuse de ne pas avoir coupé les ponts avec tout votre monde.

Crédit photo : Pixabay

Ne passer pas trop de temps à planifier l’avenir

Je vous disais qu’il était important de faire des projets à deux, mais il ne faut pas passer son temps à vivre dans l’avenir non plus. C’est important de vivre le moment présent et de ne pas se perdre dans les projections. Quand vous prévoyez acheter une maison, avoir des enfants, faire le voyage de votre vie, c’est normal de penser à l’avenir, mais n’oubliez pas de célébrer l’instant présent.

Accordez-vous du temps pour le sexe

La routine tue souvent la passion, et ça peut causer des problèmes dans le couple. La passion est difficile à retrouver, surtout après des années de vie commune. Voir notre partenaire dans des moments de la vie quotidienne – se brosser les dents, faire pipi, en pyjama devant la télé…-, ce n’est pas ce qui est le plus émoustillant. Prenez le temps de vous retrouver dans l’intimité. Retrouvez-vous en couple, osez partager vos fantasmes, ou même essayer de nouveaux joujoux ou positions…

Ne sous-estimez pas le pouvoir du « Je t’aime« 

C’est tellement cliché, mais c’est vrai! N’oubliez pas de dire à votre partenaire que vous l’aimez. Ça peut être aussi simple qu’un « Je t’aime » dans un moment inattendu, mais il y aussi différente façon d’exprimer son amour. Mon amoureux et moi quand on se couche, on se dit les choses qu’on a aimé de notre journée. Ça peut être le fait qu’il a fait un bon souper, ou qu’il m’a aidé à faire une tâche ménagère. Ça peut également être faire un cadeau surprise, juste parce que…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :